Demain le paradis

Description ajoutée par alexlovenico 2011-11-04T12:16:26+01:00

LE DERNIER LIVRE DE BARJAVEL : DEMAIN LE PARADIS

DEMAIN LE PARADIS : Titre prémonitoire... Voici un des plus beaux livres de Barjavel. En tout cas, celui qui va le plus loin et se lit comme un passionnant roman d'aventures.

D'où vient l'homme ? Et jusqu'où peut-il aller ?

Jamais l'espèce humaine ne s'est trouvée devant un choix à faire aussi net, devant d'aussi formidables possibilités d'essor ou de destruction. Le carrefour est déjà visible. Plus que quelques pas...

Les sciences et les techniques que nous croyons très avancées sont encore, en réalité, sur la ligne de départ de leurs possibilités, tout au début de leur développement. Barjavel survole d'abord les principales disciplines scientifiques pour montrer qu'elles ignorent l'essentiel.

La biologie, par exemple, sait tout, dans le moindre détail, de la vie d'un chêne ou d'un être humain, mais elle ignore ce qu'est la vie. La médecine guérit la plupart des maladies, mais elle ne sait pas empêcher les hommes de tomber malades. Les dentistes soignent efficacement les dents, mais ils ne savent pas les faire repousser...

En s'appuyant uniquement sur les découvertes scientifiques de nos temps, Barjavel avec la logique la plus rigoureuse et l'imagination la plus fantastique, développe à l'infini les possibilités qui nous permettraient d'accéder à un avenir de bonheur.

description

Extrait ajouté par alexlovenico 2011-11-04T12:29:10+01:00

J'ai beaucoup travaillé, et je continue. J'ai aimé ce que je faisais, même quand je ne faisais pas ce que j'aimais.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-10-22T15:15:37+02:00

Un roman? Pas à proprement parlé!!

Une lecture atypique qui nous permet de mieux connaître l’auteur, son cheminement, son constat sur notre société, et qui nous amène surtout à nous interroger sur l’avenir, en sachant qu’il l’a écrite en 1985.

Une œuvre bouleversante de par sa fin... René nous scotche encore au siège mais pour la dernière fois, repose en paix René et merci pour tout!!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-16T18:56:34+02:00

Demain le paradis...

ou l'enfer, c'est selon. L'homme s'est donné les moyens de choisir. Il dispose aujourd'hui de toutes les techniques nécessaires. Mais a-t-il bien compris que son choix sera irrévocable ? Tout est là. Où cela le mènera-t-il ? Un superbe roman qui fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Colat 2013-04-01T18:27:24+02:00

Oeuvre inachevé, mais surement non loin de la fin, Barjavel enchaîne les sujets sans problème, c' est un livre un peu spécial qu'il nous présente mais ô combien intéressant. Original et très pédagogue, il tente entre autre de définir qu'elles seront les principaux problèmes dans le futur.

Commentaire ajouté par alexlovenico 2011-11-04T12:33:46+01:00

son tout dernier livre , impressionnant, déroutant, on dirait presque que c'était un essai prémonitoire...

j'ai été légèrement chambouler après cette lecture...

Demain le paradis

• France : 2000-02-17 - Poche (Français)