Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Commentaire ajouté par Maks

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-06-17T19:24:12+02:00

Un livre passionnant et addictif qui nous fait réfléchir notamment sur notre condition d'être-humain dominateur sur les autres espèces et violents entre nous. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet le livre traite non seulement sur le fait que l'humain va choisir de garder ou non certains chatons d'une portée (en éliminant les non voulus) mais aussi sur le terrorisme et la guerre sujet d'actualité.

J'ai adoré le point de vue de Bastet, une chatte pas comme les autres car elle se pose beaucoup de questions. Pythagore est aussi très intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)un chat ayant accès aux savoirs des humains. Et qui montre aussi d'un certain point de vue la cruauté des humains avec les animaux car Pythagore est une expérience scientifique.

J'ai vraiment apprécié ce livre et je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-06-17T09:31:25+02:00

Un Werber tout aussi passionnant que les autres.

J'ai beaucoup aimé cette vision de notre société donnée par les chats. Les chats tentent de se mettre à notre place et face à certaines remarques, on est forcément obligé de se remettre en question et de prendre conscience de l'absurdité de certaines de nos actions.

Les personnages, humains comme chats, sont bien représentés et subtilement travaillés.

Je remarque également un thème récurrent dans les livres de Werber qui est la sortie de l'esprit du corps pour une exploration du monde et une tentative de communication avec l'extérieur.

Cet axe est amorcé en douceur et passe toujours très bien, dans ses romans.

J'ai beaucoup apprécié les aventures de Bastet et Pythagore, je vous recommande ce livre, sans hésitation.

Commentaire ajouté par miaoufornier 2018-06-01T11:10:04+02:00

C'est le 3e livre de Bernard Weber que je lis et je suis tout à fait comblé. Comme dans tous ses livres, des faits historique sont présent ainsi que des faits actuel. J'ai beaucoup aimée que Werber fasse parler les chats, qu'il nous mette à leurs points de vu. J'aime beaucoup Bastet qui est une chatte très courageuse,qui n'a pas peur du changement et qui veut le mieux pour l'humanité.

Commentaire ajouté par Aurelie-Bonnejonne 2018-05-31T13:02:16+02:00

Je n'avais encore jamais lu un Weber jusque maintenant et je m'étais toujours dit que j'essayerai. Et bien, cela est fait avec "Demain les Chats", qui m'a attiré vu que j'ai un chat moi-même et je me suis dit mais c'est vrai, que pense-t-il cette boule de poil ?

On se découvre donc dans la tête d'un chat, plus malin que les autres, il faut le dire, qui essaie de communiquer avec les humains sans grand succès.

J'ai aimé le fait de voir le monde avec les yeux de ses félins et comprendre comment ils nous perçoivent (exactement comme je le pensais, je suis l'esclave du mien !). bon c'est vrai que j'ai été un peu longue à le lire car ce n'est ni une histoire d'amour, ni un thriller, c'est la vision d'un chat et comment il se voit comme un dieu pour les humains.

Ce livre permet également de se rendre compte de notre actualité et de ce qui pourrait arrivé si nous ne réfléchissons pas à nos actes.

Un livre agréable à lire et étonnant, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par math_ 2018-05-29T18:52:18+02:00

J'ai été très surprise par ce livre, qui au début ma semblé être tres farfelu et pourtant, au fil de la lecture on en apprend beaucoup sur l'histoire et même c'est un livre avec un sens plus profond, une réflexion sur l'existence à travers les yeux d'un chat. Livre agréable à lire est surprenant ! Je valide

Commentaire ajouté par Louloucheval 2018-05-27T21:35:40+02:00

Déjà j'aime beaucoup la manière de Bernard Werber de nous faire passer de la fiction pour quelque chose dont on ne peut plus réel. Alors oui j'ai été tentée, vraiment très fort par ce livre. Je ne suis ABSOLUMENT pas déçue.

C'est écrit d'une manière très belle et la lecture est très fluide parce que l'histoire est enivrante, le scénario bien conçu, les personnages attachants... Ce n'est pas un simple livre de fiction, c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir, sur soi, sur la vie et sur notre monde. Il nous offre en quelques sortes une proposition d'avenir pour notre monde. Mais c'est un avenir à prendre avec des pincettes, que personne ne veut voir. Néanmoins, l'idée de créer une société où les différents espèces peuvent cohabiter en paix, est très belle, utopiste mais très belle.

J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit du point de vue d'un chat. C'est sûrement un peu cliché, comment nous, on imagine être vus par les chats mais c'est justement ça qui est intéressant et drôle.

Enfin bon voilà j'ai beaucoup aimé ce livre, Alors pour les amoureux de Bernard Werber, il est à lire! :) (Pour les autres aussi hein ;))

Commentaire ajouté par Zeldamy 2018-05-19T01:13:51+02:00

Ce n'était que parce qu'il parlait de chats que je voulais le lire à la base (mon amour pour ces félins me perdra...), Et il m'est apparu qu'il était bien plus qu'une simple histoire de chats : il pose des questions existentielles, sur la vie, la mort, nos actions, la sexualité, l'amour, la guerre... Je l'ai dévoré en 3 jours, et non pas moins uniquement parce que j'avais trop à faire à côté.

Je le recommande vivement : il prend le temps de poser les scènes, les questionnements de la féline héroïne, sans pour autant nous endormir, par des rebondissements perpétuels et tellement bien arrivés !

Commentaire ajouté par alinefmt 2018-05-18T17:47:58+02:00

"Demain les chats" est mon tout premier Werber. J'ai vite été tentée par la couverture pour le moins mystérieuse du livre. On ne peut pas remettre en cause l'originalité du récit : écrire toute une histoire du point de vue d'un chat, ce n'est pas simple, même quand l'un des protagonistes n'est un chat ordinaire... Mais il ne faut pas se méprendre, j'ai vite cru - au bout de quelques pages - que ce bouquin s'adressait à un public large, et touchait notamment les enfants. En vérité, si vous vous attendez à une jolie petite histoire de chats innocents et un peu bébêtes comme nos amis à quatre pattes, ce n'est sûrement pas fait pour vous.

L'écriture est très belle, les mots s'enchaînent rapidement, les descriptions ne sont pas trop longues, le récit est plutôt agréable à lire. Ce roman est aussi une critique de la société actuelle, de la violence des hommes envers leurs semblables, et du paradoxe humain (« tuer pour sauver l'espèce humaine »). Je trouve que ce livre est presque plus destiné à des adolescents ou des jeunes adultes, on y apprend deux-trois points de l'histoire et la pensée philosophique de l'auteur est relativement simple à saisir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une chose qui m'a gênée : l'humanisation des chats. J'imagine que c'est compliqué d'écrire une histoire vu par un animal alors qu'on ne sait pas trop ce qu'ils pensent dans la vraie vie, mais parfois j'avais l'impression que leur humanisation était voulue. Par exemple, Pythagore est complètement passionné par les hommes et veut recréer un monde en s'appuyant exactement sur les mêmes bases que celles qui ont été imposées par les premiers philosophes, hommes politiques, scientifiques... Ensuite il y a une omniprésence des actes sexuels félins, racontés un peu trop gentiment à mon goût alors que l'accouplement sexuel peut être violent chez les chats et qu'une femelle ne cherche à s'accoupler que quand elle est en chaleur. Ensuite je trouve que ces actes sexuels n'apportent absolument rien à l'histoire, donc je n'ai pas compris à quoi ils servaient.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2018-05-15T05:16:25+02:00

Belle lecture. Pour moi, c'est un livre de fiction mais avec une part de réalité. Un monde vraiment à part. Je trouve qu'il y a une certaine mise en garde mais aussi une pédagogie de savoir vivre. Utiliser les chats dans ce livre, est un moyen de faire passer un certain message de manière déguisé selon moi.

Après pour rester juste sur le livre sans chercher de message caché, il est juste très bien écrit avec une histoire qui vous tiens.

Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-05-14T22:53:22+02:00

Un roman où l'on se trouve à la place de petite boule de poil trop mignonne nommé... CHAT XD

L'univers qui devient post-apocalyptique nous met facilement dans l'ambiance surtout que le tout est bien écrit avec une bonne transition !

Pour mon premier livre chez cet auteur, c'est plutôt pas mal !

"Demain les chats" est sorti 2018-01-31T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)