Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Commentaire ajouté par Maks

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Serafima 2018-04-23T23:44:56+02:00

Je m'attendais à mieux, meme si le style et l'écriture sont originaux, à un moment l'histoire part un peu dans tous les sens.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-04-16T22:04:29+02:00

J'avoue que je n'ai pas été transportée par ce livre, on m'avait tellement vanté cet auteur que peut être m'attendais-je à mieux ou l'avais-je idéalisé. C'est néanmoins un livre bien agréable à lire, avec des personnages originaux.

Commentaire ajouté par Sandrine-143 2018-03-31T18:17:45+02:00

Je n'avais jamais lu de livres de Werber Bernard, juste entendu parler. Perso, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais adorant les chats, suis-je objective. Je verrai bien une suite. Dur de quitter Bastet, Pythagore et cie. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-03-15T15:23:23+01:00

C'est une fois encore une bonne lecture, comme presque à chaque fois quand je lis un Werber. Histoire est intéressante et je n'en ai pas décrochée un seul instant. Un monde humain qui part à la dérive sous les yeux des chats, c'est assez original.

J'ai une fois de plus apprécié le côté histoire et science de Werber, découvrant que plusieurs chats avaient été envoyés dans l'espace ! C'est ce que j'apprécié le plus chez cet auteur.

J'ai néanmoins été un peu mal à l'aise avec certains passages, trouvant par moment que les chats étaient un peu trop humanisés, jusque dans leur façon de faire certaines choses.

Mais j'ai tout de même beaucoup rit de suivre le personnage de Bastet, archétype du chat qui pense que les humains sont ses esclaves, et qui ne comprend pas que sa "servante" se permette autant d'actions envers elle, comme l'enfermer dans une pièce quand elle fait une bêtise. Ayant une chatta à la maison, je ne vois plus ses miaulements de la même façon !

C'est donc une lecture que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par ginfiz 2018-03-14T11:51:43+01:00

J'ai eu un peu peur au début, il nous fait un remake de la planète des singes version chat... Mais non, très surprenant roman et malheureusement on se dit pourquoi pas... Drôle aussi maintenant quand mon chat miaule devant la fenêtre pour que je lui ouvre, je m'exécute en lui disant "mais bien sûr maître" ! ;)

Commentaire ajouté par Eilia 2018-02-10T23:43:13+01:00

Pour faire simple, j'espère que ça restera un one-shot et qu'à l'inverse des fourmis, Werber n'en fera pas une trilogie. ce livre ce suffit à lui-même.

On commence par raconter l'histoire du point de vue de Bastet, une chatte domestique et son point de vue sur la relation avec les humains. Je ne pense pas que ce fut une surprise pour quiconque que les chats estiment que les humains sont leurs serviteurs. On a suffisamment vu la blague tourner dans les comparatifs chats/chiens.

Cependant, l'histoire prend très rapidement un tournant qui fait perdre l'aspect "vie-banal" et se lance plutôt dans un univers apocalyptique que je n'ai pas vraiment apprécié dans le contexte.

Pour le reste, l'écriture reste fluide et j'ai tout de même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-01-12T12:02:51+01:00

je l'ai lu et j'ai trouvé que ce livre était un ovni ! je n'ai jamais rien lu de comparable ! j'ai apprécié cette lecture elle m'a laissé profondément marquée longtemps après ma lecture sur la vision du monde (vu par les chats) et m'a permis de me recentrer sur ma façon de vivre, de penser, de voir les choses! Cependant ce fut une lecture pour le moins étrange j'ai éprouvé un sentiment de malaise devant certains éléments. Je pense que ce livre peut plaire comme il peut être détesté cela dépend des goût de chacun

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-12-30T11:25:18+01:00

Je n’ai pas bien saisi le but de ce roman. L’histoire des relations chats-humains prend une certaine place sans qu’elle n’ait une quelconque utilité à l’intrigue. Le portrait de l’humanité dressé par les chats est très sombre, mais pas si faux au final… Au terme de cette lecture, il y a de quoi perdre foi en l’humanité. J’ai regretté que la fin reste ouverte, pas vraiment achevée à mon goût.

Commentaire ajouté par brausten 2017-12-29T20:43:44+01:00

Il a osé humaniser les chats après les fourmis.

quel bonheur de les imaginer enfin libre de s'adapter enfin dans un environnement hostile pas si débiles finalement nos minous.

Commentaire ajouté par Alweona 2017-11-09T09:35:17+01:00

J'ai vraiment aimé, c'est une histoire où l'on ne s’ennuie pas ! Un peu d'histoire dont un parti est remanié pour correspondre aux contexte des chats mais vraiment appréciable, et un dénouement qui pourrait arriver, je n'en doute pas, si une guerre éclatais. En revanche, j'ai plus de doute pour notre collaboration avec les chats :lol: mais on peut s'attendre à tout.

Notre petite Bastet est vive et possède ce brin d'innocence qui rend la lecture légère et agréable.

"Demain les chats" est sorti 2018-01-31T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)