Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Albert8181 2019-11-10T12:05:04+01:00

Bernard Werber nous amène comme à son habitude et avec son intelligence et habileté habituelles, à changer de point de vue en nous amenant dans un nouveau référentiel : celui d'un chat...! intéressant et facile à lire,, mais j'ai été très déçu par rapport a mes lectures précédentes de cet auteur ! Je n'ai pas reconnu l'écriture de B.Werber dans ce livre : il nous a habitué à mieux .Par rapport a son livre sur les fourmis qui était très "prenant "celui ci est digne d'un scénario pour un film de dessin animé pour enfant . l'histoire n'est pas plausible et en plus on ressent qu'il n'aime pas spécialement les chats , du moins il ne doit pas vraiment les connaitre et vivre avec eux . Les renseignements qu'il décrit peuvent se retrouver dans n’importe qu'elle encyclopédie et en plus il y a des erreurs .

Commentaire ajouté par Miss_Livresse 2019-11-08T18:08:27+01:00

Ce n’est que le second Werber que je lis mais j’ai tout de même été surprise à la lecture. Ce qui me rend assez partagée par rapport à mon avis sur ce roman.

Il avait tout pour me plaire, Bastet, l’héroïne est une chatte forte, indépendante, qui sait ce qu’elle veut et surtout ne manque pas de volonté. Et c’est à n’en pas douter à un chat que l’on a affaire. Hautaine, rancunière attachante, joueuse, habile. À mon sens, l’auteur à plutôt bien cerné cette attitude féline ainsi que les pensées d’une jeune chatte. D’autres protagonistes évoluent dans ce roman, Nathalie, la servante humaine de Bastet, Félix, son « mâle », Pythagore, le chat de Sophie la voisine et d’autres encore, Angelo, Thomas, Hannibal et j’en passe. Chacun plus ou moins attachants ou détestables.

Le but principal de cette chatte est donc de créer un contact avec d’autres espèces, elle est persuadée que cela est possible. Elle est également dictée par une volonté de savoir, qui va être assouvie par Pythagore qui se targue de posséder ce qu’il appelle le troisième œil, qui lui permettrait d’avoir accès à toutes les connaissances.

L’histoire prend place à Paris dans un futur très proche, à l’aube d’une guerre civile.

On assiste au final aux préoccupations des chats dans une situation qui se dégrade petit à petit. On apprend beaucoup d’anecdotes historiques concernant les chats à toutes les époques (ce qui a su ravir l’amoureuse des chats et de l’histoire en moi).

Je dirais que j’ai passé un excellent moment jusqu’à la moitié du livre. La seconde m’ayant beaucoup moins convaincue. L’auteur aborde des thématiques très intéressantes sans nul doute mais il part dans des idées trop en décalage selon moi, ce qui m’a donné une impression de facilité et surtout une fin bâclée.

En Bref : C’est un roman que je conseille aux amoureux des chats à condition de supporter l’ésotérisme. Certaines anecdotes vous permettrons de briller en société et je pense qu’il est impossible de ne pas s’attacher à Bastet. Mais la bête noire est que j’ai été déçue par la fin, dommage pour un bon roman.

Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-09T13:30:34+02:00

Bastet est une chatte qui vit chez Nathalie. Cette chatte veut communiquer avec d’autres espèces que la sienne. Son voisin, Pythagore, un siamois « bouddhiste », lui apprends l’histoire des chats, qu’il a apprise grâce à un port USB qu’il a sur la tête, qui lui permet de surfer sur le Net. Dehors la guerre des humains éclate, et Bastet va y prendre part (contre les humains et d’autres animaux), tout en se posant des questions existentielles. On apprend des trucs intéressants sur l’histoire des chats. Pas parfait, mais sympa à lire, c’est du pur Werber, mais je suis content de l’avoir eu gratuitement.

Commentaire ajouté par Sara992 2019-10-03T15:23:20+02:00

Bernard Werber nous amène comme à son habitude et avec son intelligence et habileté habituelles, à changer de point de vue en nous amenant dans un nouveau référentiel : celui d'un chat...! assez intéressant et facile à lire, mais un peu décevant par rapport à ses autres livres.J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur, et à chaque fois apprécié cette symbiose parfaite entre une écriture jolie et sa rigueur scientifique. Mais l'écriture est moins bonne cette fois-ci, alors que les chats sont me semble-t'il inspirants dans leur douceur légendaire...Bref, bon sujet, mais mal (-?) traité. Enfin je sais que vous êtes capable de bien mieux !!!

Commentaire ajouté par charlottebou 2019-10-03T10:58:31+02:00

Que dire... J'avais adoré "Le papillon des étoiles" de Werber, j'ai donc voulu lire un autre de ses ouvrages et donc sur les conseils de ma bibliothécaire j'ai choisi "Demain les chats". L'histoire donnait vraiment envie d'être lue et pourtant je n'ai pas du tout adhéré. Le livre est bien écrit, mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt, longue et ennuyeuse. Je n'avais qu'une seule envie c'est de le finir pour pouvoir démarrer un autre livre. Ayant beaucoup aimé ma précédente lecture de cet auteur, cette déception ne m’empêchera pas de lire d'autres ouvrages écrits de sa plume.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-09-16T12:25:34+02:00

Mon premier Weber. Je ne pense pas tester d’autres de ses œuvres avant longtemps…

J’ai adoré suivre les pérégrinations de Bastet, les explications sur le comportement félin (que je connais déjà en majorité), les pans d’histoire sur la place du chat à travers les siècles.

J’ai moins aimé quand Natalie, sa maîtresse, demande à son compagnon de noyer ses chatons dans les toilettes. Et il le fait, ne lui reste que le petit roux. C’était inutilement cruel. Bon, Weber pointe du doigt l’horreur humaine, ça je valide. En revanche je récrie la seconde partie qui tombe dans la science-fiction. La première le présageait avec cette histoire de trou dans la tête du chat qui lui sert de port usb. J’espérais que ce serait développé autrement… Mais non. Pythagore est un sujet d’expérience pour un magazine féminin, modifié au point de pouvoir surfer sur la toile, avoir accès à des données gps, lancer des musiques etc… Alors autant La Guerre des Clans me tente beaucoup et met en scène des Chats dans un univers de Fantasy ; autant ici, le propos s’axe sur la politique française et ne peut concilier cela. Ce serait comme si tous les éléments historiques cités n’étaient que du flan, comme si la France même, le monde ; n’existaient pas.

Ce n’est même pas de la dystopie, car jamais un chat n’aura un trou dans la tête pour y recevoir une clé usb, ça me paraît aberrant… Oui pour les ondes, la compréhension du monde, la réflexion ; non pour cette merdasse.

Et c’est dommage car la 1ère moitié du roman était très bien.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2019-09-05T12:51:19+02:00

Intéressante histoire selon la vision du chat, Bastet. Elle est une chatte avec des sentiments animaux, mais aussi avec des sentiments de femelle qui ressortent assez fort.

Nous avons aussi un message sur le monde Humain, sur la guerre et ses conséquences, les comportements des humains et la manière dont les animaux peuvent s'unir pour résister.

Et si c'était les animaux qui pouvaient nous montrer le chemin ?

Commentaire ajouté par Bormes 2019-09-03T09:36:45+02:00

Fan de werber et aimant les chats ! ce roman avait tout pour me plaire ! Hélas j'ai été déçu de ce nouvel opus. Récit d'un Chat. Un peu mièvre !.e n'ai pas reconnu l'écriture de B.Werber dans ce livre il nous a habitué a mieux .Par rapport a son livre sur les fourmis qui était très "prenant "celui ci est digne d'un scénario pour un film de dessin animé pour enfant . l'histoire n'est pas plausible et en plus on ressent qu'il n'aime pas spécialement les chats , du moins il ne doit pas vraiment les connaitre et vivre avec eux . Les renseignements qu'il décrit peuvent se retrouver dans n’importe qu'elle encyclopédie et en plus il y a des erreurs . Bof Bof !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-08-25T20:23:40+02:00

Première fois que je lis un livre de Bernard Werber et je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas adoré non plus. J'ai passé un agréable moment qui m'a parfois arraché un sourire, mais j'avoue avoir eu hâte de terminer le livre. Avec la résumé que l'on avait, je ne savais pas quelle direction prendrait ce roman et j'ai été étonnée de voir qu'il s'Agissait d'une histoire oui mais très philosophique. Le point de vue est écrit par un chat qui ne connaît pas vraiment le monde des humains, mais qui est très curieux. J'ai apprécié le côté historique et j'ai pu y voir beaucoup de sentiments communs chez les chats comme chez l'humain. Beaucoup de situation aussi comme la grossesse et la maternité et l'amour. Beaucoup de questions sur la vie et tous les thèmes philosophiques les plus utilisés. Si l'histoire et les propos sont bien racontés et expliqués, je ne l'ai pas trouvé très bonne. Je ne sais quoi en dire, c'est encore nébuleux dans mon esprit à la suite de ce récit.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-07-30T14:13:58+02:00

Un peu déçue par l'atmosphère, j'ai préféré la série sur les fourmis. Moins abouti, plus sombre.

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)

Lulilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T13:59:56+01:00