Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Macska 2020-06-25T06:34:46+02:00

Mon 1er Werber!

Moi qui adore les chats, j'ai été attirée par la couverte du livre avec ce magnifique chat noir qui ressemble fortement à celle que j'ai eu.

Ensuite l'histoire ma fortement intéressée, il est vrai que le sujet est un sujet qu'on préférerait eviter de lire ou de voir...vu qu'on parle d'attentats et de guerre mais sous le regard des chats.

Nos 2 héros chats sont fort attachants et j'adore leurs visions du monde, vu que je pense pareil, que j'adore apprendre, aider les gens que j'aime ect.

Bref, je vous laisse découvrir ce livre par vous même. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-05-05T10:06:22+02:00

Un roman très intéressant.

Nous avons l'impression nous, humains, d'être les ignorants et les barbares de l'histoire. Les Chats nous racontent l'Histoire de notre monde et nous les écoutons comme si nous ne savions rien de tout ça. Ces félins, d'après leurs propos, nous font sourire et réfléchir. Nous en apprenons également plus sur leurs moeurs.

Pas de doute nous sommes bien les serviteurs de ces petites boules ronronnantes.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-05-04T15:03:36+02:00

Un roman bien dans la lignée des autres de cet auteur... Bernard Werber a le chic pour inventer des histoires étranges mais dont il nous fait croire à la possible réalité...

Commentaire ajouté par Marion37 2020-03-26T22:19:43+01:00

Roman au départ très intriguant tant par son titre que par son résumé. J'ai fait confiance à Werber et je n'ai pas été déçue. Début un peu déroutant mais seconde partie beaucoup plus intéressante et mouvementée. Personnages attanchants et amicaux avec de fortes personnalitées.

Commentaire ajouté par EmelineD 2020-03-23T22:47:10+01:00

Un livre qui fait réfléchir et très plaisant à lire.

La première moitié est plutôt légère, parfois drôle surtout si vous possédez un chat. Toutes les anecdotes sentent vraiment le vécu et j’ai vraiment apprécié ce point du vue félin.

La deuxième moitié est plus philosophique, avec une réflexion sur notre monde actuel, toujours d’un point de vue félin mais avec beaucoup plus de gravité.

Un très bon livre, facile à lire et que je conseille fortement à tout les propriétaires de chats.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T02:07:39+01:00

Très bon livre, c'est mon premier de Bernard Weber.

Nous sommes dans la peau d'un chat ce qui n'est pas commun.

La première partie est hilarante sur quelques points mais après quand survient les scènes apocalyptiques c'est moins drôle mais tout aussi prenant !

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par Biku 2020-03-21T02:05:12+01:00

j'ai apprécié la lecture, et le roman en général mais il faut s'avouer que ce n'est pas pour tout le monde : si vous n'aimez pas quand ça part en cacahouètes, abstenez vous de lire ce livre. Pour les autres, bienvenue dans le monde des chats et, surtout, dans l'imaginaire on va dire...original de Bernard Werber !

Commentaire ajouté par Amaya526 2020-03-05T11:35:48+01:00

Une histoire intéressante faisant une critique intelligente de la société actuelle. Cependant j'ai eu du mal à accrocher avec le style de l'auteur..

Commentaire ajouté par Elitchu 2020-03-03T15:43:39+01:00

L'histoire à première vue attirante (moi qui aime énormément les chats et leurs caractères, en plus) aurait pu donner quelque chose de drôle et d'intéressant. J'ai pourtant été énormément agacée tout au long de ma lecture, sautant parfois plusieurs pages d'ennui (les pseudos cours d'histoire donnés par cet arrogant de Pythagore contenant de fausses informations, d'ailleurs...) sans parler de la philosophie de comptoir tout au long du livre.

L'auteur est absolument méprisant envers ses lecteurs, en particulier les croyants, (Les humains "s'inventent un dieu imaginaire" ??? Moi-même étant athée, je trouve cela très irrespectueux) mais parler de réincarnation, c'est ok. Au final, il ne se sera pas passé grand chose tout au long de ce récit, en plus de devoir suivre pendant 350 pages deux protagonistes insupportables.

Commentaire ajouté par lndeshautsdeseine 2020-03-01T16:56:55+01:00

Un livre très agréable pour les amoureux des chats, et pour les autres aussi, dans lequel l'anthropomorphisme et le suspense se conjuguent pour donner un cocktail bien sympathique.

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)

Macska le place en liste or
2020-06-24T22:35:29+02:00
Mimi-27 l'ajoute dans sa biblio or