Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Solange-13 2022-01-22T19:37:14+01:00

Bastet, une jeune chatte mène une vie sereine avec sa servante, bien qu’elle ne parvienne pas à communiquer avec elle malgré tous ses efforts. Mais à l’extérieur de la maison, l’atmosphère change : une guerre civile éclate. Bastet rencontre Pythagore, le voisin chat, muni d’un troisième œil qui lui apporte la connaissance. Il lui explique l’Histoire des chats et des hommes, et les raisons de la guerre. Au milieu d’un Paris détruit, bientôt déserté et envahit par la peste, les chats préparent leur résistance, au cœur de pensées philosophiques sur leur situation et la place de chaque espèce dans le monde.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:41:31+01:00

Alors il faut savoir que Bernard Werber est mon auteur préféré. J'avais laissé traîner ce livre depuis un moment car j'avais beaucoup de lectures en attente ! Je suis également fan de chats, alors ça aide. J'adore le point de vue du chat, ça m'a pas mal fait rire par moment. On plonge rapidement dans un univers sombre et malheureusement qui semble si... réel et proche avec les événements que nous vivons. C'est dur à lire je trouve, car ça projette énormément. Ce livre reste pour un moi un très bon Werber et je n'ai pas été déçue. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-12-05T16:26:28+01:00

Ma mère, fan de Bernard Werber, n'arrêtait pas d'analyser le comportement de notre chat depuis qu'elle avait lu ce livre. Intriguée, j'ai donc décidé de m'y plonger à mon tour. Et franchement, j'ai passé un bon moment !

L'histoire se concentre sur Bastet, une chatte vivant à Paris chez sa servante Nathalie. Un jour, un nouveau chat arrive dans le quartier. Bastet, intriguée, décide d'aller faire sa connaissance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son nouveau voisin n'est pas un chat comme les autres...

J'ai adoré vivre cette histoire à travers les yeux d'un chat ! Pour nous, humains, ce livre ne raconte que l'histoire d'un(e) énième guerre/conflit entre les hommes. Mais quelles sont les conséquences de ce genre d'évènement pour un chat ? C'est finalement assez comique de se mettre dans la peau de Bastet, surtout lorsqu'elle explique par exemple pourquoi les chats ont un comportement si hautain envers les humains.

La partie de l'histoire qui pourrait en perdre certains, mais que j'ai personnellement appréciée, c'est ce côté un peu science-fiction lié principalement au personnage de Pythagore. Alors oui, la façon dont Pythagore obtient certaines informations concernant les humains est un peu tirée par les cheveux, mais cela ne fonctionne pas si mal avec le reste de l'histoire.

Bref, je vais certainement me plonger dans la suite incessamment sous peu.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-11-25T21:29:21+01:00

Au début, je trouvais ça marrant, une chatte narratrice qui apprend à comprendre les humains, mais par la suite, c'est devenu un peu n'importe quoi. Je ne peux pas dire que j'ai été emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par Edith972 2021-11-19T17:17:17+01:00

Original comme nous a habitué Werber. Mais je m'attendais à une saga ressemblante aux fourmis et j'ai été déçue. Tant pis pour moi. J'avoue toutefois que les personnages sont attachant.

Commentaire ajouté par tinybook 2021-10-02T17:59:18+02:00

Original et intelligent, ce livre fait sourire et réfléchir

Commentaire ajouté par Beber462 2021-09-09T14:53:29+02:00

J'aime beaucoup les chats, alors suivre une aventure à travers leurs yeux est vraiment très sympathique.

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-09-01T19:55:18+02:00

J’ai un avis très mitigé sur ce livre : Pour moi l’idée de base est juste géniale ! Suivre les pensées des chats, leur histoire avec les humains… Mais, finalement, je suis assez déçue et j’ai trouvé que l’auteur partait beaucoup trop loin dans son histoire. Je vais essayer de vous expliquer tout ça.

C’est un livre très original et j’ai appris pas mal de choses sur les chats, ainsi que sur des périodes de l’histoire, réunissant les chats et les humains. Au début j’ai beaucoup aimé suivre les pensées de Bastet dans sa découverte du monde humain, avec son petit côté arrogant, toujours à juger les humains. L’arrivée de Pythagore, le nouveau voisin, m’a beaucoup intriguée également, mais j’ai vite été déçue par ce personnage trop humain à mon goût. J’aurais préféré suivre des chats lambdas, plutôt que des chats dotés de capacités apportées par les humains.

De plus, l’histoire prend une tournure totalement inattendue, voir même un peu trop inattendue. Pour moi, c’était totalement tiré par les cheveux. D’un coup il y a un retournement de situation, puis un autre et encore un autre, sans logique et avec très peu d’explications. L’auteur est parti dans un délire beaucoup trop poussé pour moi. Je n’ai pas compris la tournure que prenait l’histoire.

En plus de cela j’ai trouvé la lecture terriblement longue ! Les actions sont assez plates et j’ai eu l’impression d’être restée coincée au même endroit du livre pendant des heures !

Le livre n’est pas foncièrement mauvais non plus ! J’ai quand même apprécié ce livre dans l’ensemble, même si pour moi, l’auteur va beaucoup trop loin.

J’ai donc décidé de ne pas lire les deux autres tomes de cette trilogie.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-05-17T18:48:07+02:00

Je découvre Bernard Werber par cette lecture, et je sens déjà qu'il va devenir l'un de mes auteurs incontournables. J'ai été totalement happée par ce récit. Dans un premier lieu, j'ai adoré le point de vue au centre de l'histoire : celui des chats. Il permet un regard différent, plus critique sur les actions des hommes, car je pense que pour la majorité du règne animal, nous sommes des êtres troubles et incompréhensibles par nos actes absurdes d'un point de vue survit (détruire notre propre habitat n'est par exemple pas un geste très censé). Sur ce point de vue, je suis d'ailleurs très curieuse de savoir si les faits historiques sur les chats contés dans ce texte sont réels ou fictifs. Bastet est un poil agaçante, elle est imbus d'elle-même, mais elle s'intéresse tout de même fortement à ce qu'il se passe autour d'elle et est un observateur curieux, nous permettant de bien suivre les évènements. Avec le recul sur ce que nous vivons ces dernières années, ce livre paraît visionnaire sur ce qui nous attends, c'est donc assez effrayant, mais il porte aussi à réfléchir sur ce que nous faisons en tant qu'espèce.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-05-06T11:49:42+02:00

J'ai commencé ce roman sans en savoir grand chose, je savais juste que nous suivions le point de vue d'un chat et cela m'a séduit et donné envie de lire le livre. Au début, j'ai vraiment apprécié lire les pensées de Bastet, plusieurs situations entre ce chat et sa "servante" m'ont bien amusées. Et le voisin, Pythagore avec son "Troisième Œil", attirait ma curiosité, mais j'ai été rapidement déçue de son côté trop humain Spoiler(cliquez pour révéler)(d'ailleurs j'ai trouvé la scène entre lui et Bastet sur le lit vraiment gênante...)

Je pensais que le changement viendrait de lui mais non, le déclencheur est extérieur et tout va beaucoup trop vite avec très peu d'explications : terrorisme, guerre, pandémie... Et l'aventure se transforme en une lutte contre les rats.

Je n'ai pas été très convaincue par la tournure prise par ce roman, mais c'est un livre rapide à lire et qui reste sympathique.

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-26 (Français)
  • Canada : 2018-03-08 - Poche (Français)