Demain les chats

Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Commentaire ajouté par Maks

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Alweona 2017-11-09T09:35:17+01:00

J'ai vraiment aimé, c'est une histoire où l'on ne s’ennuie pas ! Un peu d'histoire dont un parti est remanié pour correspondre aux contexte des chats mais vraiment appréciable, et un dénouement qui pourrait arriver, je n'en doute pas, si une guerre éclatais. En revanche, j'ai plus de doute pour notre collaboration avec les chats :lol: mais on peut s'attendre à tout.

Notre petite Bastet est vive et possède ce brin d'innocence qui rend la lecture légère et agréable.

Commentaire ajouté par Alligan 2017-11-03T12:17:21+01:00

La 1e moitié du roman m'a bien plu avec la présentation des différents personnages, leur lien et le contexte de l'histoire (terrorisme en France au nom de la religion). Mais voilà, je trouve que la suite de l'histoire perd de son intérêt avec des scènes assez improbables et la personnification de Bastet (l’héroïne) beaucoup trop poussée. Parfois, j'avais l'impression que le scénario n'était pas assez recherché et que l'auteur allait plutôt dans la simplicité avec cette ouvrages.

Cependant, j'apprécie toujours autant les différents paragraphes que Bernand Werber nous intercale dans ses livres pour notre culture personnelle.

Commentaire ajouté par Debby 2017-10-30T14:25:09+01:00

Un livre avec un concept intéressant. C'est mon premier Werber donc je ne sais pas si c'est normal chez lui de faire ça mais ce que j'ai beaucoup apprécié c'est sa façon de transposer, chez les animaux, des coutumes et des pensées humaines. Cela rend les chats du roman encore plus attachants.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que la trame de l'histoire prenne cette tournure mais, au final, c'était une très bonne idée de la part de l'auteur car cela nous fait réfléchir, nous les humains, sur nos comportements et ce qu'ils peuvent impliquer sur le long terme pour l'avenir de notre société.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-10-05T23:24:45+02:00

J'ai lu plusieurs roman de cet auteur mais je dois bien avouer que Demain les chats ne m'a pas emballer outre mesure

J'ai eu du mal à rentrer dedans même si l'histoire des humains vu à travers les yeux d'un chat était un point de vue intéressant

Bref impression mitigée

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-09-22T18:04:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre, assez original, il ne m'a cependant pas bouleversée.

Je connaissais assez peu le domaine de l'anticipation, et le fait que ce soit le point de vue d'un chat apporte une touche très intéressante.

Il nous détaille le monde sous un autre angle, expliquant des phénomènes, en critiquant d'autres de manière souvent très ironique et légère.

Un bon moment à passer, cependant quelques passages m'ont paru longs et d'autres un peu inutiles.

Personnellement totalement in love de nos amis les félins, j'étais ravie de pouvoir apprécier mon entourage à leur façon, même le temps d'une lecture !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T16:33:56+02:00

J'ai adoré tous les livres de Werber ! Sauf celui ci qui traite d'un sujet assez méconnu tout de meme : les chats ! Deja que je n'aime pas les chats alors si on m'en parle pendant tout le livre non merci ! J'ai appris beaucoup de choses cependant mais je ne retenterai pas l'experience

Commentaire ajouté par coreanPop 2017-08-02T16:53:10+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et je ne suis pas déçus. La fin de ce tome appellerai tout de même à une suite.

J'ai cependant beaucoup apprécier voir l'humanité, et notre comportement à travers les yeux d'un chat, cela permet de tourner en dérision par moment certains de nos comportement et ainsi de les remettre en cause.

Ce qui est au final d'ailleurs très inquiétant à lire car ce que subit le monde dans ce livre pourrait très bien être le chemin qu'emprunte notre monde aussi.

En bref un livre qui se lit très facilement, et qui permet de remettre en cause notre société avec plus ou moins d'humour et d'ironie.

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-07-14T15:29:29+02:00

Je suis un peu déçu... J'espérai beaucoup de ce livre. Après avoir adoré la trilogie des fournis, je m'attendais à une explosion de surprises en arborant la peau d'un chat. Et au final, le récit était long....J'ai eu le sentiment que les chapitres se suivaient et se ressemblaient.

Malgré cela j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Les protagonistes félins sont plutôt sympathiques, et j'ai bien aimé la toute fin. De plus, les épisodes décrits ne sauraient que trop bien nous rappeler les horreurs du Bataclan, de Nice et de Charlie hebdo. Ce livre nous entraine dans une réflexion intéressante. Mais le manque de rebondissement m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Owenna 2017-07-07T18:03:05+02:00

Un nouveau Werber avec un ton très différent des autres, mais qui n'en reste pas moins très bon !

Dès le premier chapitre, on est plongé dans un autre monde, avec le point de vue de Batset, une chatte, avec un caractère très spécial. Passée la surprise, il est difficile de s'y habituer car il faut associer ce qu'elle voit à ce que nous connaissons, en tant qu'humains. En cela, le livre est vraiment bien fait et ajoute une dimension plutôt comique là où on comprend que l'auteur a cherché à comprendre son propre chat en l'observant.

La deuxième partie du livre, là où l'action commence à se faire sentir, est très différente car on oublie que les protagonistes sont des chats et on entre dans une ère où la guerre se poursuit même entre les espèces animales. Et c'est très intéressant de constater cela.

Et bien que dans le style d'écriture on s'éloigne de ce que fais l'auteur traditionnellement, autant on le retrouve dans sa manière de pensée qui est la même que notre personnage principal.

Et tout cela réuni donne un livre très agréable à lire, teintée d'un humour suffisamment dosé pour nous faire réfléchir sur l'importance de la communion des espèces et de nous-même.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-07-04T08:55:28+02:00

Un peu mitigée sur cette lecture...

J'ai trouvé le premier tiers longuet, j'étais bien dedans dans le deuxième et j'ai passé le troisième à me demander comment ça allait finir en si peu de pages.

Peut-être que j'en attendais trop. La couverture est magnifique (le chat ressemble à ma boule de poils) et il faut avouer que du post-apo avec des chats a de quoi séduire. Mais il manque quelque chose pour que la magie opère vraiment. Là, j'ai eu l'impression que ça surfait sur le thème courant du sentiment de supériorité du chat couplé à l'actualité récente et ça m'a un peu sortie de l'histoire au final. D'autant plus qu'à la fin on n'est pas plus avancés qu'au début du coup j'ai eu l'impression d'un truc un peu moralisateur qui ne touchera pas les bonnes personnes.

Demain les chats

• France : 2016-09-28 (Français)

Debby le place en liste or
2017-10-25T21:21:22+02:00
Eilia le place en liste or
2017-10-14T20:31:36+02:00