Demain les chats - Le roman graphique

Description ajoutée par Nana_et_ses_livres 2022-10-27T23:56:01+02:00

La fin du monde et les chats qui le gouverne.

- Partout où les commerçants débarquent, ils abandonnent les chatons nés sur les bateaux. Ceux-ci rencontrent beaucoup de succès auprès des populations locales qui ne les connaissent pas encore.

Quand les premiers chats arrivent en Inde, les Indiens les adorent immédiatement. Ils reprennent le culte de Bastet, et nous honorent avec une déesse similaire appelée Sati.

La Chine nous découvre également et nous devenons symboles de paix, de sérénité et porte-bonheurs. Les Chinois créent eux aussi une divinité à notre gloire, Li-Shou.

En Scandinavie, nous donnons naissance au culte de la déesse de la fertilité Freyja, dont le char est tiré par deux chats sacrés..."Amour" et "Tendresse".

- Voilà la solution aux problèmes du monde actuel: il faut rétablir mon culte! Ainsi les humains vivront en paix, unis dans ma dévotion...

Une belle découverte de l'univers de B. Werber à travers cette adaptation graphique. Elle m'a donné envie de découvrir le roman dont elle est tirée.

Très original !

Lecture imposée par un challenge, je l'ai trouvé très intéressante et les graphismes plutôt sympas.

J'avais eu la chance de découvrir Demain les chats lors de sa sortie sous forme de livre, et j'ai adoré redécouvrir l'histoire sous forme de bande dessiné! Le style de dessin est très bien choisi je trouve, l'aspect un peu "brouillon" et les couleurs utilisées sont parfaite pour cette histoire post-apocalyptique :) Pouvoir mettre un visage sur les personnages humains principalement (les chats sont plus simple à imaginé) est vraiment pas mal!

Je viens à l'instant de terminer ce roman graphique. Une vraie claque. Il amène beaucoup de réflexions autour de l'humanité et de son fonctionnement. Dommage que la suite n'existe pas également en roman graphique... Peut être que je la lirai en roman !

Une bonne adaptation en roman graphique mais qui reste, forcément avec ce format, moins riche que le roman. Agréable avec des dessins rendant bien l’ambiance du roman, mais à lire en complément à mon goût.

Hello mes petits fromages d’amour, vous allez bien ? je vous retrouve aujourd’hui avec Demain les chats – le roman graphique, de Bernard weber, Pig et kfjffjffkfkfk aux édition albin michel. J’avais gagné ce livre lors d’un concours organisé par ellydesmots (encore merci <3).

Je commence avec une question : lisez-vous des romans graphiques ?

Pour ma part, c’est une grande première (déjà que je sais pas faire la différence avec une BD… enfin, y’en a une, n’est-ce pas ?). Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et voici ma conclusion : je ne crois pas que ce soit fait pour moi. Pourquoi ? me direz-vous. Je trouve ça trop court, trop rapide et ça se lit tellement vite que j’ai pas vraiment l’impression de me plonger dans l’histoire (j’imagine que ceux qui aiment les romans graphique voient ça comme des avantages, justement).

À part le format qui ne me convient pas ; j’ai craqué pour les dessins (et puis, c’est une histoire de CHATS !). J’ai aussi beaucoup apprécié les petits apartés historiques sur les chats au fils du temps et des civilisations, c’était fort intéressant (plein de preuves que les chats sont supérieurs aux chiens, vous ne me ferez pas changer d’avis).

Je précise que je n’ai pas lu le roman « de base » donc ici il y a quelques éléments qui m’ont semblé un peu tirés par cheveux ou pas bien mis en scènes/expliqués, mais encore une fois c’est sûrement dû au format, et je suis convaincu que c’est mieux expliqué et plus profond dans le livre d’origine.

Bref, une lecture plaisante et rapide, pour encore une fois asseoir la domination des êtres fabuleux que sont les félins.

Après la guerre et l'épidémie, qui des chats ou des rats gagnera le pouvoir et le savoir des humains ? À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne. Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s'embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine... et éviter que l'effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde. Après le succès de Demain les chats de Bernard Werber, Bastet et Pythagore s'incarnent en bande dessinée pour gagner la guerre contre la barbarie.

Mon avis sur cette BD:

Contrairement au livre nous sommes directement plongé dans l'univers, se que je veux dire par là, c'est qu'il manque beaucoup de détails ect.

Personnellement j'ai préféré le livre.

Pour ce qui est de Bastet je l'imaginais plus fine mais tout aussi chipies.

Mon personnage préféré reste Pythagore pour sa connaissance et sa vue sur le monde, les humains et les citations.

Les dessins sont jolis et bien réalisés malgré l'ambiance.

Je pense lire le 2 ème roman prochainement.

Bernard Werber avait rencontré un beau succès à la parution de son roman "Demain les chats", en 2016, rapidement suivi de deux autres tomes, constituants "Le Cycle des Chats" de l’auteur.

Je n’avais pas encore pris le temps de lire cette trilogie, ni même le premier titre de celle-ci, et ayant beaucoup aimé la plume et les histoires de ce romancier il y a quelques années de ça (notamment avec son cycle des Dieux, celui des Anges, ou encore au travers de nombre de ses nouvelles), la sortie de cette adaptation en bande dessinée était l’occasion parfaite de retrouver son univers.

Malheureusement, celle-ci n’a pas du tout fonctionné sur moi...

L’idée est très bonne et j’étais pourtant persuadée d’adhérer à l’histoire de Bastet, qui, comme tout chat digne de ce nom, estime être d’une supériorité bien plus élevée que les autres espèces, y compris les humains.

La trame ne tarde pas à lui donner raison, puisque, comme toujours, l’Homme n’a pas besoin d’aide pour courir à sa propre perte.

Mais Bastet pense pouvoir améliorer tout ça, à sa manière.

Oui, vraiment, je ne voyais pas comment ce genre d’intrigue aurait pu me laisser de marbre. Et pourtant...

Je pense que l’erreur vient de moi : j’aurais probablement dû commencer par lire le roman avant de m’attaquer à son adaptation.

J’ai vraiment l’impression que c’est entre la BD et moi que ça n’a pas fonctionné : je n’y ai (pour ma part) pas retrouvé le style de l’auteur, ni le genre d’atmosphère que je me souviens connaître de ses écrits.

Les dessins sont beaux, aucun doute là-dessus, mais je n’ai pas réussi à me perdre à l’intérieur.

Est-ce le trait ? Les couleurs ? Le fait que, fatalement, l’histoire est plus rapidement mise en place ?

Peut-être un peu de tout ça.

C’est pourtant une nouveauté que beaucoup de lecteurs ont appréciée et sur laquelle j’ai lu de nombreux beaux retours.

De mon côté j’imagine que je dois être plus hermétique à la lecture d’une BD qu’à celle d’un roman, et je tenterai donc prochainement de me replonger dans les aventures de Bastet au travers de la trilogie écrite par Bernard Werber.

Le mieux, comme toujours, est de vous faire votre propre avis en découvrant cette nouveauté.

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-11T11:14:47+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T20:32:46+02:00