Demain les chiens

Description ajoutée par Treillis 2014-02-28T19:15:33+01:00

Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine. »

Extrait ajouté par dadotiste 2016-04-14T15:04:49+02:00

J'ai lu, p. 230

« Mais l'homme avait changé.

Il avait perdu le savoir et la pratique qu'il avait jadis.

Son esprit s'était ramolli comme un ballon dégonflé.

Il vivait au jour le jour, sans but.

Mais il avait gardé ses vieux défauts, il en avait fait des vertus.

Il croyait toujours que sa race était la seule qui comptât, son existence, la seule qui importât, il avait toujours l'égoïsme complaisant qui l'avait aidé à se proclamer le roi de la création. »

Superbe classique de la SF qui m'a transcendé. J'ai envie de relire ce livre alors que je viens de le terminer : il est tellement plein de différents concepts que c'en est un régal ! Je n'ai pas lu des centaines de bouquins de SF, comme je débute plus ou moins dans le genre, mais ce récit composé de 8 contes avec les notes de quelques pages pour chaque contes m'a transporté dans plusieurs dimensions, entre mythe et réalité, même si j'aurai aimé plus de précisions, plus de détails, bref le même livre en plus long !

C'est donc un livre que je place dans ma liste de diamant sans hésitation, et que je relirai très certainement une fois que j'aurai lu d'autres romans de cet auteur.

Ce roman de Clifford D. Simak est en réalité une suite de 8 nouvelles qui s'agencent très bien entre elles.

L'être humain a quitté son rôle de leader et de maître sur la terre.

Après des milliers d'années, les chiens devenus très intelligents et ayant appris à parler dissertent longuement sur l'existence de l'homme.

Le soir autour d'un bon feu, ils écoutent des contes et se posent pleins de questions comme, je cite l'ouvrage:

Qu'est-ce que l'homme ??

Qu'est-ce qu'une cité ??

Qu'est-ce que la guerre ??

L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ?? ou n'est-il qu'un mythe ??

"Demain les chiens" est une suite de contes philosophiques extrêmement touchants.

Cela fait plusieurs fois que je lis ce livre et je ne m'en lasse jamais, je trouve toujours quelques chose de nouveaux.

Le roman ou plutôt les nouvelles sont à la fois poétiques, bucoliques, tendres, humaines (NON canines !!!), drôles et toujours très originales.

Les 8 contes que sont: "La cité", "La tanière", "Le recensement", "Les déserteurs", "Le paradis", "Les passe-temps", "Esope" et "Un moyen bien simple" sont toutes excellents et il m'est impossible de vous dire oui, celui-ci est moins intéressant que le précédent.

Ces nouvelles sont toutes égales en qualités et sont toutes croustillantes.

Les humains se sont détruits eux mêmes et les canidés qui tout au long des siècles l'ont accompagné, finissent par l'oublier.

Ils ne restent que des légendes et des contes à son propos.

Ce roman de Clifford D. Simak est un chef-d'oeuvre.

Il faut à mon avis (que l'on soit amateur ou pas de science-fiction), l'avoir lu une fois dans sa vie.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-21T06:53:50+01:00

L'homme a-t-il jadis été le seul être intelligent sur Terre ?. Au travers de plusieurs histoires des chiens autour d'un feu dissertent sur la question.Un magnifique roman qui nous fait toucher la petitesse de notre présence sur cette planète. Une grand classique à lire.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-11-17T19:38:38+01:00

J'ai proposé ce livre en lecture commune parce que je voulais le lire depuis très longtemps et finalement, j'ai un peu "regretté" mon choix.

Déjà, je m'attendais vraiment à autre chose : le format de nouvelle qui racontent des "légendes" m'a un peu freinée même si parfois, j'ai été contente de voir la fin arriver. Ensuite, j'ai été très déçue de passer autant de temps sur les "humains", je pensais vraiment que ce serait anecdotique mais c'est tout le contraite !

Ensuite l'histoire en elle-même me laisse très perplexe : j'ai aimé certains aspects (notamment avec ce qu'il se passe dans l'espace) mais le principe des deux familles avec l'une qui fait avancer et l'autre qui fait reculer, je n'ai franchement pas accroché.

Je le classe tout de même en "liste bronze" parce que j'ai apprécié le côté critique et le côté science-fiction avec les expériences et les voyages dans l'espace. C'est plutôt les personnages (sauf le serviteur, lui j'ai vraiment accroché) et leur manière d'être qui m'ont posé problème.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-11-08T15:45:01+01:00

Un livre au synopsis intéressant (les chiens prennent la place de l'homme, tout un programme !) mais au développement très décevant.

Sous forme de 8 nouvelles qui nous montrent le devenir de l'humanité jusqu'à sa disparition en parallèle de la montée en puissance des chiens, cette histoire partait pourtant sous de bons auspices.

Mais elle est avant tout affreusement datée dans ses idées et dans son style (années 50) et n'a pas su se montrer suffisamment crédible pour une humaine du 21ème siècle qui est définitivement restée ancrée dans sa propre époque sans réussir à faire abstraction de ses connaissances.

Plus les nouvelles faisaient progresser le discours de fond de l'auteur, plus ses explications étaient bancales ou évasives, plus mon intérêt s'étiolait, au point de caler au milieu de la nouvelle finale, à quelques pages de refermer définitivement le livre.

J'en suis ressortie très déçue, mais surtout désappointée de ne pas trouver aux chiens une place aussi importante qu'escomptée, comme les singes dans La planète des singes de Pierre Boule par exemple. En fait, ce livre décevrait certainement un peu moins si il s'appelait Demain les humains.

Bref, si Demain les Chiens fut à un moment un ouvrage de référence, il a malheureusement mal vieilli et n'est pas de ceux que j'aurais envie de recommander pour s'initier à la science-fiction.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-11-04T23:06:00+01:00

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ma lecture. J'ai juste eu un peu de mal au début à comprendre que les personnages étaient des humains et non des chiens. Or je pensais qu'on allait suivre essentiellement des chiens. Finalement, ils arrivent bien plus tard et on suit plus la fin des hommes que l'arrivée des chiens intelligents. J'ai bien aimé l'idée des notes au début de chaque conte, ça rajoute un petit côté "analyse scientifique" à chaque histoire. Au niveau des personnages, ils sont tous à peu près différents à chaque histoire donc il est difficile de s'attacher à eux même si côté humain, on suit principalement un membre de la famille Webster mais avec plusieurs années d'écart entre chaque conte. Il n'y a pas une histoire que j'ai préféré à une autre, je les ai toutes appréciées. Même si c'est un "classique" de la SF, ce n'est pas celui que je recommanderai à quelqu'un qui veut s'initier à ce genre. Il est bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-10-25T15:51:19+02:00

"Demain les chiens" fut pour ma part une lecture intéressante. Je n'étais pas totalement absorbée par le livre, c'est loin d'être un page-turner mais il a été source de nombreuses réflexions sur l'être humain, les animaux et la planète.

"Demain les chiens" est un recueil composé de huit contes (à lire dans l'ordre), ces histoires sont plutôt considérées par la race canine comme des légendes. Les mot "homme", "cité" et "guerre" n'existent plus, tout comme les concepts qu'ils représentent. A chaque nouveau conte, nous faisons un véritable saut dans le temps, en gardant toujours un fil rouge : la famille Webster. Celle qui aurait donné aux chiens la faculté de parler. Les Webster font office de divinités et ces nouvelles pourraient bien être les différents évangiles de la Bible canine...

Curieusement, les chiens apparaissent bien tard dans les contes et sont plutôt discrets. "Demain les chiens" est plutôt le récit de l'effondrement de la société humaine. Nous voyons la situation empirer au fil du temps, la nature humaine rencontre de lourds dérèglements, les bipèdes "perdent le nord". Impossible pour moi de ne pas penser aux temps actuels, serait-on en train de nous auto-détruire comme les hommes peuplant ces contes ? Heureusement que les robots sont là pour aider les chiens à rendre le monde meilleur... Parmi ces êtres métalliques il y en a un qui retient vraiment l'attention du lecteur : Jenkins, qui est tellement humain pour un robot ! D'autres créatures m'intriguent au plus haut point : les fourmis, les Mutants (des humains "dégénérés" ou "améliorés", à vous de voir), les horlas,... Le format rend toute cette histoire très mystérieuse, il n'y a jamais beaucoup de détails ou de références dans les contes. J'aurais évidemment aimé en apprendre plus sur cet univers inédit et les êtres qui le peuplent, mais je me doute que l'auteur ne souhaitait pas étoffer plus que ça son histoire.

Je suis satisfaite d'avoir découvert ce classique de la SF, qui est finalement très loin de ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-10-20T11:53:05+02:00

Bon où sont les chiens dans ce livre ?

J'exagère un peu mais je m'attendais à un livre se passant vraiment dans ce monde de chiens sans hommes et au final on ne le voit pas vraiment (juste dans les prologues au conte en quelques sortes). Les contes eux sont assez ennuyants, le roman est vieux et ça se sent, son futur on le sait aujourd'hui n'est pas du tout crédible (même si j'apprécie l'imagination qu'avait alors l'auteur).et au bout de quelques nouvelles j'ai vraiment fini lassée.

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-10T17:37:52+02:00

Un livre très moyen.

Si le sujet paraissant intéressant, je ne me suis pas du tout retrouvée dans le format choisi qui, à mon goût, gâche beaucoup de chose. Certes, il plante le décor sur une Terre ou l'humanité à quasiment disparue et où les Chiens règnent en maître mais le fait de saccadé autant l'histoire, et surtout d'ajouter toutes ces notes devant chaque conte, ralentit beaucoup trop le rythme.

J'ai également trouvé le contenu d'une banalité affligeante. L'auteur nous pousse plus à avoir pitié des hommes alors que le pitch de départ nous promettais de ne pas trop les voir...

Finalement j'ai passé plus de temps à pester en comptant les pages qu'à vraiment me concentrer sur ma lecture tant je n'arrivais pas à accrocher.

C'est dommage

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-02-25T13:09:07+01:00

Whaou... la claque. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Il date de près de 60 ans et est encore tout à fait légitime aujourd'hui.

L'écriture était très agréable, et l'histoire bien ficelée et unique. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de semblable en ce qui concerne un destin possible de l'humanité.

Voir notre histoire sur plusieurs générations d'une même famille, comment les chiens nous ont remplacer jusqu'à ce que nous ne devenions qu'une légende était très intéressant.

Bonus : le personnage du robot. Adorable.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-09-17T18:01:28+02:00

Un bouquin plutôt sympathique, racontant comment les chiens ont pris la place de l’homme (je spoile rien, c’est dit dès le début).

Composé de 8 nouvelles, celles-ci sont assez inégales : certaines m’ont ravi, deux ne m’ont pas emballé (dont la dernière, pas de bol).

Mais globalement, l’écriture est fluide et on s’immerge bien dans le propos.

La plupart des nouvelles sont intéressantes car apportent plein de petites idées sympas et originales, leur traitement est assez bien fait.

La plus grosse qualité est de nous faire suivre la vie de l’Humanité sur des millénaires (et d’une famille en particulier).

Par contre, les notes finissent par devenir insupportables au fil du livre.

Non seulement, elles n’ont aucun intérêt réel, non seulement elles ne parviennent pas à nous faire croire à l’existence de chien ayant étudié ces contes, non seulement, elles ne sont pas toujours claires, mais en plus et surtout, elles dévoilent à chaque fois des détails de l’intrigue à venir !

Un tome sympa à découvrir, d’autant que c’est un classique…

LES NOUVELLES

La cité (4/5) : Première histoire qui plante le décor de cette civilisation futuriste. Le ton est léger, l’action avance bien avec des descriptions sommaires mais agréable et suffisante, avec une bonne fin.

La tanière (4,5/5) : Où l’on suit l’évolution de la famille ainsi que de l’époque, c’est très bien écrit avec un dilemme simple mais efficace.

Le recensement (2/5) : Celui-ci est bien plus confus… On suit Grant mais dans plusieurs endroits, sans trop savoir où l’auteur veut en venir – et on n’y parvient d’ailleurs pas bien. La continuation avec les histoires précédentes est plus faible et l’intérêt de la nouvelle, moindre.

Les déserteurs (4/5) : Une chouette histoire, simple mais avec de très bonnes idées servies par une écriture fluide et épatantes pour mettre en mot des notions qui n’en ont pas.

Le paradis (4/5) : Encore une histoire réussie, qui nous fait bondir dans le temps et la famille Webster, tout en se raccrochant à l’histoire (les histoires) précédente(s). Avec, là encore, de bonnes idées autour de la philosophie Juwain et une sorte de paradoxe final.

Les passe-temps (3,5/5) : l’histoire en elle-même est intéressante car, encore une fois, il y a une belle évolution avec l’histoire précédente, on comprend ce qui est arrivé. Une bonne chute également, bien amenée. Mais l’ensemble a un ton trop nostalgique, limite larmoyant, qui m’a vaguement ennuyé.

Esope (4,5/5)

Une histoire pleine de mystère et de découvertes, décrivant parfaitement un monde différent du nôtre. C’est plein d’idées intéressantes. Très bon.

Un moyen bien simple (2,5/5)

Déception pour l’histoire finale, qui ne cadre pas vraiment avec ce que j’imaginais de cette population canine. L’histoire manque d’intérêt, on arrive à une fin assez banale… Dommage.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2018-08-21T16:03:39+02:00

Un livre très sympathique que j'ai prit plaisir à lire.

Je dois que j'ai été un peu surpris. En effet je m'attendais à des contes totalement indépendants les uns des autres, sans sorte de logique ou de continuité. Mais ce n'est absolument pas le cas. Même si il y a un grand écart temporel entre chaque contes, ils sont tous reliés les uns aux autres et racontent une seule et même histoire : celle de la fin de l'humanité.

Demain les chiens

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

• City - Anglais