Commentaire ajouté par Bouddhid 2013-02-05T09:58:52+01:00

Superbe classique de la SF qui m'a transcendé. J'ai envie de relire ce livre alors que je viens de le terminer : il est tellement plein de différents concepts que c'en est un régal ! Je n'ai pas lu des centaines de bouquins de SF, comme je débute plus ou moins dans le genre, mais ce récit composé de 8 contes avec les notes de quelques pages pour chaque contes m'a transporté dans plusieurs dimensions, entre mythe et réalité, même si j'aurai aimé plus de précisions, plus de détails, bref le même livre en plus long !

C'est donc un livre que je place dans ma liste de diamant sans hésitation, et que je relirai très certainement une fois que j'aurai lu d'autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-16T12:18:04+01:00

La transmission orale du monde, des légendes et des contes de leurs ainés à des chiots attentifs et fascinés. C'est toute l'essence de ce recueil de 8 nouvelles écrites en 1943 par Clifford Donald Simak.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-06-10T11:25:06+02:00

Pour moi, ce roman est avant tout une méditation collective à laquelle l'auteur incite le lecteur à prendre part.

J'avoue n'avoir jamais eu à considérer la question du rôle, de l'action, de l'organisation sociale de l'homme (au sens collectif), et finalement de son inutilité incontestable, de la façon dont le livre les présente : enrichie d'une philosophie intéressante mais quelque peu singulière. Pourtant, à la différence de l'auteur, je ne pense pas que la disparition de la collectivité, de la société (qui, dans le roman, est simplement réduit au terme de : << cité >>) puisse entraîner d'aussi graves conséquences, surtout quand je sais que c'est scientifiquement impossible que le monde tombe, dans les jours à venir, sous la gouvernance des robots, des chiens et, encore moins, des fourmis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je vois dans ce roman, des traces de satire contre l'immaturité des hommes dans bien de domaines (notamment, en philosophie), malgré leurs avancées diverses et étonnantes ; contre leur incapacité à franchir les barrières des sentiments et des pensées les plus intimes de leurs prochains ; contre leur ignorance sur l'organisation des fourmis, véritable modèle social pour quiconque prétend à une existence régit par les lois de la collectivité. Pour l'auteur, je pense, l'homme (le "webster") n'aurait pas dû tenir seul les rênes du monde ; il aurait dû, au contraire, faire du chien bien plus qu'un compagnon. C'est donc regrettable - mais nécessaire au développement de la race canine - qu'il (le "webster") doive s'effacer de la terre, pour fuir un monde de lassitude, << d'apparence >> qu'il a lui-même édifié, pour aller chercher ailleurs (sur "Jupiter", ou dans un "éternel sommeil") le bonheur auquel il a tant aspiré ...

(J'ai encore beaucoup à dire, mais...)

En somme, je trouve que ce livre de S.-F., véritable fable moderne (si on me permet l'expression), est une réussite.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:08:03+01:00

Ce roman de Clifford D. Simak est en réalité une suite de 8 nouvelles qui s'agencent très bien entre elles.

L'être humain a quitté son rôle de leader et de maître sur la terre.

Après des milliers d'années, les chiens devenus très intelligents et ayant appris à parler dissertent longuement sur l'existence de l'homme.

Le soir autour d'un bon feu, ils écoutent des contes et se posent pleins de questions comme, je cite l'ouvrage:

Qu'est-ce que l'homme ??

Qu'est-ce qu'une cité ??

Qu'est-ce que la guerre ??

L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ?? ou n'est-il qu'un mythe ??

"Demain les chiens" est une suite de contes philosophiques extrêmement touchants.

Cela fait plusieurs fois que je lis ce livre et je ne m'en lasse jamais, je trouve toujours quelques chose de nouveaux.

Le roman ou plutôt les nouvelles sont à la fois poétiques, bucoliques, tendres, humaines (NON canines !!!), drôles et toujours très originales.

Les 8 contes que sont: "La cité", "La tanière", "Le recensement", "Les déserteurs", "Le paradis", "Les passe-temps", "Esope" et "Un moyen bien simple" sont toutes excellents et il m'est impossible de vous dire oui, celui-ci est moins intéressant que le précédent.

Ces nouvelles sont toutes égales en qualités et sont toutes croustillantes.

Les humains se sont détruits eux mêmes et les canidés qui tout au long des siècles l'ont accompagné, finissent par l'oublier.

Ils ne restent que des légendes et des contes à son propos.

Ce roman de Clifford D. Simak est un chef-d'oeuvre.

Il faut à mon avis (que l'on soit amateur ou pas de science-fiction), l'avoir lu une fois dans sa vie.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-02-25T13:09:07+01:00

Whaou... la claque. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Il date de près de 60 ans et est encore tout à fait légitime aujourd'hui.

L'écriture était très agréable, et l'histoire bien ficelée et unique. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de semblable en ce qui concerne un destin possible de l'humanité.

Voir notre histoire sur plusieurs générations d'une même famille, comment les chiens nous ont remplacer jusqu'à ce que nous ne devenions qu'une légende était très intéressant.

Bonus : le personnage du robot. Adorable.

Commentaire ajouté par nf23 2011-12-21T10:29:08+01:00

La planète des singes version canine. Les hommes ont disparus de la Terre et les chiens leur ont succédé et se comportent comme tels. Intéressant...

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T15:31:04+01:00

« La présente édition propose pour la première fois a nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de "l'Homme"? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "cité" ou de "noyage dans les étoiles"? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera.

Commentaire ajouté par Enimia 2013-03-14T18:23:58+01:00

Comment dire... C'est un roman très spéciale ! J'aurais jamais pensé à ça ! Je ne suis pas très fanatique de la science-fiction.

Commentaire ajouté par Jflarre 2013-11-30T00:08:49+01:00

Des thèmes intéressants sur le devenir de l'homme, à travers les histoires de divers membres d'une puissante famille, acteurs de la décrépitude de notre espèce.

Commentaire ajouté par Capricornus 2015-03-08T00:36:06+01:00

J'en conviens le 1ers chapitres pourront vous rebuter, ce livre ne vous semblera pas forcément facile d'accès au 1er abord.

Mais passé un certain moment on se prend vraiment au jeu de se demander le moyen par lequel les hommes ont fini par disparaître de la planète Terre.

Un livre CULTE.

------------------------------------------------

J'ai découvert l'auteur par ce roman de SF et j'avoue avoir été curieux d'en lire plus de cet auteur. J'ai du lire 6 ou 7 romans de l'auteur depuis et j'avoue que si "Demain, les chiens" a fini par me séduire, il n'est clairement pas mon préféré de l'auteur. Ma préférence irait plus au "Carrefour des Etoiles" dont je garde vraiment de très agréables souvenirs.

Si vous ne connaissez pas Clifford D.Simak, je recommanderais de découvrir l'auteur par "Au carrefour des étoiles". L'auteur fait partie des très grands auteurs de Science Fiction des années 60-70, à classer dans la même famille (et à proximité immédiate) d'Isaac Asimov et Théodore Sturgeon.