Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Demain : Nos libertés (Anthologie)



Description ajoutée par Zamy 2019-11-15T11:42:27+01:00

Résumé

Des libertés menacées, des gouvernements totalitaristes, des principes poussées à l'extrême…

Dix dystopies imaginées par onze auteurs pour explorer des possibles…

Comme un air de révolte…

La loi du Talion – Gilles Madic

Un fait divers sert de prétexte au vote d’un décret fondé sur l’ancestrale loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent : les meurtriers subiront les horreurs qu’ils ont commises et leur châtiment sera diffusé en prime time. Un homme ordinaire prend goût à ce divertissement.

La Couleur Jaune – Élodie Greffe

Alors que l’instruction se fait désormais par correspondance, Alice décide de devenir professeure en présentiel, à l’ancienne, afin d’avoir accès au seul lieu qui possède encore des établissements scolaires: les cités-murées. Mais la réalité y est plus terrible que dans ses cauchemars.

Promotio – Rodolphe Le Dorner

Le Programme. Tous les soirs à 19 h. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, rentrez vite chez vous, installez-vous bien confortablement devant votre écran et regardez-le ; mais quoi qu’il arrive, ne loupez surtout pas votre indispensable code citoyen !

Fausse Donne – Laura P. Sikorski

En ville, la hiérarchie entre l’En Haut et l’En Bas est si stricte qu’elle en paraît immuable. Pourtant, l’apparition soudaine d’objets illégaux dans la rue va bientôt redistribuer les cartes et ébranler l’échelle sociale.

Coupée en deux – Hugues Blot & Aurélie Genêt

Dans une France où ville et campagne ne partagent plus rien, Simon, fils de la Présidente et pur citadin, est envoyé à contrecœur dans un village. Il doit montrer aux habitants l’intérêt que leur porte sa mère. Mais il fait la connaissance de Myrtille…

Pluie de doutes – Anaïs Hay

C’est un jour ordinaire pour Dalya. L’État lui garantit « Vérité, stabilité, et sécurité ». Pourtant, ce matin-là, quand une mystérieuse femme commence à poser des questions, son quotidien est chamboulé.

La Vie du bon côté – Floriane Derain

« La France aux positivistes », vomissaient les tags ; « Sois heureux ou ne sois pas », scandaient les affiches dans le métro. Où qu’il aille, impossible d’échapper à l’impériosité d’un modèle de réussite établi par d’autres.

Dix Mille Milliards d’Élysées – Franck Stevens

Un dictateur rongé par l’idée qu’il est un imposteur. Une analyste déchirée entre sa carrière au gouvernement et le retour de son premier amour, un révolutionnaire. Dans un monde rendu presque parfait par les modèles mathématiques, les imperfections humaines n’ont pas dit leur dernier mot…

Tenna – Clémence Teixeira-Leveleux

Lara est extractrice. En arpentant les étendues virtuelles de Tenna, elle se charge de voler pour le Gouvernement les souvenirs heureux des plus riches, les seuls ayant accès au bonheur. Mais au fond de son monde gris grondent les couleurs…

Tentez votre chance ! – Clémence Chanel

Imaginez un monde dans lequel la plupart des aspects de votre vie se jouent à la loterie… Amour, nourriture, travail, loisirs… Tenterez-vous votre chance ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zamy 2020-05-01T10:57:16+02:00

« Je veux aller plus loin que la simple peine de mort. Je veux que la punition infligée au criminel soit exemplaire. Je ne veux pas d’une peine de mort low-cost, je ne veux pas d’une peine de mort qui se déroulerait dans la douceur d’une injection létale, dans la rapidité clinique d’une pendaison, dans le confort d’une chaise électrique. Je veux une peine de mort à la hauteur du crime commis. Je veux que le criminel soit supplicié au regard de son acte. Que le violeur soit violé. Que l’empoisonneur soit empoisonné. Que le tortionnaire soit torturé. Que le dépeceur soit dépecé. Que la justice reprenne sa fonction. Punir, et dissuader. La société a besoin de vengeance, Amélie réclame vengeance. À partir de maintenant, tout jugement lié à une affaire de meurtre ou de viol sera examiné par une commission spéciale que je m’engage à présider personnellement. Je m’assurerai en personne que les jugements répondent aux attentes de notre société. »

« La Loi du Talion », de Gilles Madic

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un très bon recueil qui présente des nouvelles dystopiques et ouvre à la réflexion. Et si demain une de nos libertés disparaissait ? Que ferions-nous ?

(Je vous laisse lire les intrigues des nouvelles dans l’onglet Description, je ne vais pas les remettre ici.)

La Loi du Talion – Gilles Madic

Cette nouvelle qui ouvre le recueil place la barre haut ! Qui n’a pas voulu un jour faire subir à un autre la même souffrance que celle qu’il a infligée ? C’est ce que propose ce texte pour les criminels en diffusant la sentence en direct à la TV, jusqu’à ce que le système aille plus loin, toujours plus loin. Une société glaçante dans laquelle la fin fait froid dans le dos et nous laisse sur un « Oh, pu… ! ».

La Couleur jaune – Élodie Greffe

Une nouvelle qu’on lit en retenant son souffle. Poignante, atroce, on est pris aux tripes et aussi écœuré que cette professeure qui découvre ce qui se cache derrière la citée-murée : un cauchemar. Bravo !

Promotio – Rodolphe Le Dorner

« Plus on a de libertés, plus nous devons avoir peur de les perdre. »

Une nouvelle qui pousse à la réflexion sur notre libre arbitre. Ici, les statuts des personnages évoluent comme dans un jeu de rôle, passant d’un niveau à l’autre. Chaque nouveau niveau donne des libertés supplémentaires (droit de lire, de voyager…). Mais ce passage de niveau a un prix : se faire bourrer le crâne tous les soirs par une émission TV.

Fausse donne – Laura P. Sikorski

Une nouvelle plus poétique. Dans cette société, le rire et les jeux ont été bannis. Un bon retournement de situation, Spoiler(cliquez pour révéler)car le gouvernement, croyant punir les contrevenants, leur offre un avenir bien meilleur malgré lui.

Coupée en deux – Aurélie Genêt & Hugues Blot

Dans une France coupée en deux, la ville et la campagne ne se mélangent pas. De bonnes réflexions sur certains comportements urbains qui semblent bien absurdes aux yeux des campagnards. Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin que l’on croit négative, mais qui, finalement, semble avoir porté ses fruits d’une manière autre que celle à laquelle on s’attendait.

Pluie de doutes – Anaïs Hay

Un texte sur l’importance de la réflexion et de la curiosité, qui s’achève au moment de la prise de conscience de la narratrice. On reste dans le suspense, car la fin est ouverte, ce qui nous laisse imaginer mille suites possibles. Le monde décrit est effleuré et laisse imaginer beaucoup de choses, notamment sur ce qui l’a conduit à être ainsi.

La Vie du bon côté – Floriane Derain

Une société qui prône le bonheur, cela fait rêver… mais lorsque celle-ci condamne les dépressifs, l’ambiance est tout de suite refroidie. Nous suivons donc Éric, dépressif, qui suit une cure pour retrouver l’optimisme et le bonheur. Mais cette cure s’avère trop efficace : la compassion et l’empathie le désertent. Alors que vaut-il mieux ? Le bonheur à tout prix ou vivre avec nos failles humaines ? C’est tout l’enjeu de ce texte qui nous donne de bonnes pistes de réflexion.

Dix mille milliards d’Élysées – Franck Stevens

Ici, trois points de vue se complètent : celui du Président, celui d’une citoyenne ordinaire et celui d’un réactionnaire. Sous contrôle de l’Oracle, une machine qui prévoit les avenirs et choisit le meilleur, la vie est censée être belle pour tout le monde. Mais dans ce cas, le choix disparaît. J’ai beaucoup aimé les dialogues sous forme de débats, très vivants et bien menés. Seule la conclusion un peu brutale m’a laissée sur ma faim.

Tenna – Clémence Teixeira-Leveleux

On suit une extractrice de souvenirs heureux des riches. Un jour, elle entre involontairement en contact avec sa cible. La curiosité l’amène peu à peu à changer de regard sur son métier. Dans ce monde gris, il y a une belle symbolique des couleurs, où chacune fait le bonheur de notre héroïne.

Tentez votre chance ! – Clémence Chanel

Je suis l’auteure de cette nouvelle, je n’en ferai donc pas d’autocritique.

Afficher en entier

Date de sortie

Demain : Nos libertés (Anthologie)

  • France : 2019-11-16 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode