Demander l'impossible.com

Description ajoutée par Moustik 2012-10-09T20:18:33+02:00

"Soyez réalistes, demandez l'impossible !" Ce slogan, Antonin le connaît bien, son tonton Max qui a fait Mai-68 le lui a assez répété. Désirer l'impossible avec sa petite copine Léa pour qu'elle ne le largue pas trop vite. Ne désespérer de rien, surtout pas de la vie de la famille qui prend un tour plutôt déprimant depuis que sa soeur a pété les plombs. Rechercher ce qu'on a de commun avec le clochard d'en bas.

Demander l'impossible : Antonin lancerait bien ce mot d'ordre sur les réseaux. Alors, dans la nuit éclairée de nos écrans, dans notre solitude partagée, on se mobiliserait pour bâtir un monde moins nul où le seul objectif à atteindre, ce serait notre rêve. Le rêve de chacun. Parce que personne n'a le même rêve...

Extrait ajouté par ekna 2013-03-03T19:59:48+01:00

Un type, assis à côté de nous, lisait le journal. [...] A l'homme qui lisait son canard, j'ai gueuler ces mots du poète Aragon:

" Dites donc, vous, l'homme au lorgnon, vous pourriez levez le menton: ce n'est pas de la merde les étoiles !"

Le type nous a regardés comme si nous étions des extraterrestres.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-11-06T06:52:08+01:00

Je trouve que c’est un livre formidable qui touche des points sensibles tels que l’anorexie ; avec une fin légère.

Le style me laissait à premier abord dubitative, mais les sujets abordés sont en réalité traités avec une grande finesse, ainsi qu'avec pertinence. Un roman qui fait du bien à la jeunesse que nous sommes (devons être ?)

Un roman bouleversant qui nous ouvre les yeux sur la dure réalité. J'ai été frappée de plein fouet par ce roman véridique au message lourd: impossible de rester insensible en lisant un tel roman! Je le conseille à tous, c'est une bonne prise de conscience et une lecture très enrichissante. J'en ressort changée, et j'espère que ce sera le cas de tous.

La fin m'a quand à elle beaucoup plu de par son aspect inattendu mais simpliste.

Un coup de cœur!

Commentaire ajouté par jessie74 2014-11-12T20:35:44+01:00

je n'ai pas vraiment apprecie ce roman meme si le debbut est mignon car le petit frere fait tout pour aider sa grande soeur...

Commentaire ajouté par Nerysu 2014-03-31T23:22:06+02:00

Au début, je pensais pouvoir aimer. Puis finalement, non. Premièrement, je trouvais le style d'écriture moyen. Deuxièmement, j'ai trouvé ce livre... Contradictoire. Antonin soutient sa soeur, mais en même, c'est comme s'il pensait qu'elle faisait exprès d'être anorexique, comme si c'était un pur choix. Que des choses des ce genre, ce qui m'a énormément gêné.

La vie d'Antonin est racontée avec humour et légèreté dans "Demandez l'impossible.com". Le narrateur, drôle, y relate son adolescence et toutes les questions la concernant. L'amour qui joue des tours, cet SDF sur lequel il fait une fixation, les réseaux sociaux qui nous poussent à la jouer perso, cette révolution de Mai 68 et son fameux slogan qui en est le titre. D'autres interrogation s'accumulent et se superposent, surtout quand Emma sombre dans l'anorexie et entraîne sa famille dans sa chute, cassant le beau cadre qu'ils formaient...

Les personnages

Les parents d'Antonin sont dépassés par cette situation qui leur échappe et le comportement insoupçonné de leur fille modèle, Emma. La mère est touchante parce qu'elle souffre et qu'on voit sa détresse, d'autant plus qu'elle pense être la cause de cette douloureuse maladie. Le père est assez discret. Il ne dit trop rien mais garde sa place et son rôle.

Il y a cet SDF attiré réciproquement par Antonin. J'ai aimé que les questions à son sujet soient concrètes, qu'i y ait une vraie rencontre et une histoire recherchée autour de ce personnage dont on découvre l'histoire en parallèle Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais compris que c'était son journal intime tenu autrefois . C'était intéressant et attachant.

La soeur d'Antonin, Emma, occupe une place importante dans le récit. Celle qui était jusqu'alors parfaite (à la maison comme à l'école) surprend tout le monde en devenant anorexique, agressive. Elle s'enferme dans un monde où kilos et calories prennent une tournure disproportionnées. L'anorexie, pathologie assez complexe est traitée avec simplicité, même si les proches ont du mal à la comprendre. On la voit maigrir de pages en pages et on voit l'évolution de cette maladie qui finit par la bouffer puisqu'elle-même refuse de le faire. D'ailleurs, les repas se passent dans le conflit. J'ai bien aimé la relation et le lien qui l'unissait avec Antonin qui va tout faire pour l'aider, sans parvenir à trouver la recette miracle de la guérison.

Et il y a bien sûr Antonin, qui est attachant, amusant et que j'ai beaucoup apprécié pour sa personnalité sympathique à laquelle j'ai complètement accrochée. Très bon narrateur, je l'ai trouvé intéressant et vif. C'est un adolescent original et décalé.

Et puis Max, qui, même si ça ne plaît pas toujours à certains qui voudraient qu'il grandisse, reste fidèle à lui-même et à cette révolution de mai 68 qu'il a mené jusqu'au bout. Il y est dévoué, il s'est battu pour et même s'il a le côté pathétique de l'oncle extravagant qui ne se comporte pas en adulte et qui vit constamment dans le péché. Voilà qui le rend attachant et sympathique.

Le scénario

L'histoire est très bien menée. On observe l'évolution de la maladie d'Emma ainsi que l'évolution de la famille qui change peu à peu. Antonin aussi évolue (et c'est intéressant de constater son parcours) suite à ses réflexions et à ses différentes expériences. D'ailleurs, son histoire d'amour lui fait tourner la tête et nous fait bien rire, à cause de sa maladresse face à cette Julie à qui il ne comprend pas grand-chose...

La plume

Simple et légère, l'écriture fluide et humoristique nous pousse à lire agréablement ce récit contenant de jolies comparaisons.

Pour conclure, je dirai que ce roman et une histoire très drôle et tout en légèreté, malgré les sujets graves et importants abordés qui sont très bien traités. J'ai aimé les personnages, surtout Antonin, un agréable jeune homme. Toutes les parenthèses (Max, le SDF, la photographie) sont judicieuses et apportent de la matière à ce récit déjà riche que je conseille vraiment. L'épilogue n'était, pour ma part, pas indispensable car la fin était déjà très belle mais cette touche finale apporte de la beauté et de la sensibilité, déjà présentes grâce à la relation fraternelle.

Commentaire ajouté par Emouche 2014-01-28T18:44:37+01:00

Ce livre est pas mal, mais sans plus^^

Cette histoire est un peu bizarre, Antonin qui se lie d'amitié avec un SDF, sa sœur qui devient anorexique alors qu'elle est irréprochable...

Pas mal, à lire pour se détendre!

Commentaire ajouté par Snake 2013-06-15T21:53:48+02:00

Un livre génial. L'histoire de l'anorexie de sa soeur est vraiment géniale.Pleins d'émotions et de suspense.

Commentaire ajouté par Lemma99 2013-04-15T16:42:16+02:00

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé! Vraiment, avec l'anorexie de sa soeur, le SDF, son fameux oncle, ses rapports avec ses parents (que je trouve vraiment aveugles quand à l'anorexie d'Emma) et ses petits soucis amoureux, Antonin est attachant même si Emma est le personnage que j'ai préféré dans le livre.

Demander l'impossible.com

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T16:17:44+02:00