Demasiado corazón

Description ajoutée par 142536978a1 2017-07-24T13:10:27+02:00

Thriller politique, enquête journalistique et dénonciation d'un crime de masse : ce roman est tout cela à la fois. C'est aussi le passionnant récit d'aventures humaines dans un pays immense et bariolé, avec ses paysans, ses Indios, ses révolutions avortées, ses riches corrompus : le Mexique.

Un Mexique asphyxié par la pollution, marqué par la violence, pillé par des hommes à la solde d'un pouvoir, occulte mais organisé par les nantis qui l'entourent. Face à eux, les héros de Cacucci sont épiques : un reporter télé, utopiste; un jeune boxeur, réaliste, cherchant à comprendre comment et pourquoi son frère, médecin des pauvres, a été assassiné par la pieuvre américaine; un ex-capitaine des marines recyclé dans la sécurité privée, cynique mais lucide.

Avec un grand sens du détail, Pino Cacucci façonne ses vérités et dénonce les impostures d'une société rongée par l'égoïsme et l'argent.

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-05-27T12:18:27+02:00

- Et alors, merde de sandiniste, il te reste quelques chose des couilles que je t'ai aplaties ?

Le prisonnier l'a regardé sans expression : sans haine ni peur.

Est-il possible qu'il n'aie pas peur ? t'es-tu demandé. Que ressent un homme qui va être tué, les mains liées dans le dos, couché dans ce qui va être sa tombe ? Mourir au combat, c'est autre chose, tu n'as pas le temps d'y penser, et tu avances convaincu que les balles sont pour les autres... Mais ainsi, en regardant dans les yeux ceux qui vont t'égorger... Qu'est-ce que tu peux bien penser, maudit fils de pute ? Tu auras sûrement une femme, des enfants, une mère... Et tu n'es pas un garçon bourré d'idéaux et de fanatisme, tu fais au moins quarante ans, un âge auquel on devrait être terrorisé à l'idée de tout perdre...

La foi, peut-être. Ces foutus sandinistes sont tous des croyants, il y a pas mal de prêtres parmi eux... Mais non, le fait est qu'ils ont trop de cœur, ces salauds. Nous, nous vaincrons, mais nous n'aurons jamais leur cœur... Ou peut-être que si. Avec le temps, aucun idéal ne résiste à la pourriture de la réalité qui nous entoure...

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:54:02+01:00

Demasiado Corazon est, à n'en point douter, un roman intéressant, et surtout important. Mais je n'ai pas été à 100% convaincu...

Avec ce roman, c'est une histoire dense que nous raconte Pino Cacucci, auteur Itlaien. Mais son histoire ne se déroule pas dans son pays natal. Elle se déroule au Mexique. Et ses personnages sont journalistes, boxeur ou aventurier. Et ensemble, ils se trainent dans un pays qui doit faire avec de la corruption, des trafics, et surtout la main mise des Etats-Unis sur tout ce qui est local. Ainsi, on retrouve ces personnages dans un monde bien trop grand pour eux. Et ils font face autant à ces injustices qu'à une misére générale. Celle de la majorité de la population. Alors bien entendu, tout cela est compacté dans les 278 pages du roman. Et les personnages m'ont semblés alors manquer de profondeur. Par manque de temps pour, justement, les approfondir.

Ses failles, le roman les doit donc surtout à une trop grande ambition, une volonté de faire au mieux, et un grand coeur, incontestablement. Et au final, j'ai regretté que tout ce travail ne soit pas à 100% récompensé. A l"occasion, je vous conseille tout de même de le découvrir . Politique et dramatique, il peut vous toucher !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-06T21:44:26+02:00

Je n'ai tout simplement pas eu le courage d'aller au bout du roman !

Non pas que ce soit mal écrit ou inintéressant, loin de là, mais certaines scènes décrites (torture ou assassinats) sont insoutenables. Un des personnages, Bart s'est livré à des atrocités sans nom dans l'armée, atrocités qu'il se remémore sans cesse, obligeant le lecteur à endurer des scènes horribles.

De plus, j'ai aussi du mal avec les oeuvres dans lesquelles chaque chapitre suit un personnage différent. Cela procure une sensation d'impuissance au lecteur quand, comme ici, on assiste aussi bien aux tentatives de justice des "gentils" et aux efforts des "méchants" pour les contrecarrer, d'autant que ces derniers semblent toujours gagner.

Pour finir, je dirais qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman qui dénonce la noirceur humaine dans tout son éclat. Et je répète que je n'ai pas terminé ce roman donc ma critique ne peut être qu'incomplète et je m'en excuse.

Demasiado corazón

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)