Démences

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Tous les pensionnaires de l’asile, de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, qu’ils s’étaient réfugiés à l’intérieur des murs de l’asile ?

Il n’y a que les fous pour croire sérieusement à l’efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s’en servir.

Extrait ajouté par queenregina 2019-05-13T09:50:29+02:00

Un peu plus loin, un visage avait émergé du sol, également. Le visage d’un homme, au front large et à la mâchoire puissante, arborant un sourire figé et triomphal. Cela donnait l’impression qu’il avait été recouvert de ciment sec. Il y avait des rides poussiéreuses et des craquelures autour de sa bouche. Ses orbites étaient tellement noires... noires, comme la nuit, pas du tout de blanc des yeux, comme si l’intérieur de sa tête était vide. Pourtant c’était vivant, il n’y avait pas de doute là-dessus. Cela s’était dressé hors du sol en béton, de la même façon qu’un nageur émerge de la surface d’un lac.

C’était vivant et cela lui souriait, et cela essayait joyeusement de l’attirer sous la surface du béton.

Commentaire ajouté par ericfendler 2020-05-23T20:47:33+02:00

Imaginez les pensionnaires d'un asile psychiatrique, (une armée d'Hannibal Lecter!!) capables de survivre après la mort, de se réfugier à l'intérieur des murs et de s'y déplacer pour semer le chaos..............Grandiose.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-15T17:45:49+01:00

Malgré un début rapide j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire tant celle-ci me paraissait trop invraisemblable. Puis au fur et à mesure que défilaient les pages, je me suis laissé prendre par ce scénario original, bien construit et à l'ambiance malsaine.

Graham Masterton délivre avec une belle maitrise son histoire agrémentée de belles scènes d'horreur. On suit avec un réel plaisir le parcours de son héros, en se demandant jusqu'aux dernières lignes comment ce cauchemar va s'achever.

Peu convaincu par les premiers chapitres, l'auteur, par la suite, m'a pleinement embarqué dans cette aventure saignante, mais sans toutefois me procurer de grands frissons.

Jack Reed est le patron d'une entreprise spécialisée dans la pose de pneus et de pots d'échappement, à Milwaukee. Peu passionné par son boulot, l'occasion va lui être donnée de changer radicalement son avenir. Un soir alors qu'il vient d'avoir un léger accident de voiture en voulant éviter un enfant se trouvant au milieu de la chaussée, il découvre une immense demeure dont il tombe immédiatement sous le charme. Il entrevoit rapidement les diverses possibilités que lui offre une telle bâtisse, et décide de l'acquérir afin d'y réaliser un "country club". A peine pénètre-t-il dans cette maison que commence alors une série de faits troublants.

Commentaire ajouté par Saikuu 2019-07-12T01:55:24+02:00

Bon moment de lecture, mais quelques raisons de ne pas le placer plus haut. Déjà j'ai été déçue de la tournure religieuse des événements. Je cherchais plus un livre sur la démence psychiatrie plutôt qu'une énième histoire de religion.

Ensuite, je suis un peu mitigée à propos de l'écriture. Au début ça me semblait très acerbe, piquant mais à juste titre. Mais certains passages me donnaient l'impression d'avoir été écrits à la va-vite. Peut-être que cela vient de la traduction ?

Enfin, les personnages me semblaient tous être les mêmes. Les femmes sont toutes des allumeuses (exception pour Maggie), les criminels sont juste "trop méchants" et les autres sont tous plus ou moins pareils..

J'ai quand même aimé ce livre. Ça reste le genre de chose qu'on ne lit pas partout. Mais mon plaisir s'est atténué au fil des pages. Jolie conclusion à la dernière page cependant.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-06-17T14:53:15+02:00

Un des rares livres qui m'a mis dans un état de stresse sur certaines scènes. Vraiment un très très bon livre d'horreur.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-11-25T18:42:57+01:00

Un très bon roman d'horreur

J'ai apprécié à la fois la forme classique du récit c'est-à-dire une maison hantée attirant ses proies et la touche d'originalité de l'auteur qui a incorporé des fous sanguinaires dans les murs.

L'intrigue et bien menée, il y a du suspense mais j'aurais certainement accroché beaucoup plus au livre si Graham Masterton avait dépeint psychologiquement ses protagonistes. En effet à aucun moment le lecteur n'entre dans les pensées de Jack ne ressent ses doutes, peurs ou ses souffrances. L'auteur décrit uniquement les circonstances ou les enjeux liés à la magie noire. Nous ne ressentons pas tellement d’empathie vis à vis de Mr Reed.

Le protagoniste à tendance par moment à nous agacer en effet il pense que son imagination lui joue des tours et s'en remet trop souvent à Dieu. Certaines de ses actions sont même trop prévisibles à mon goût.

Karen est courageuse, forte et intelligente mais son côté bimbo (mini-jupe, talons aiguilles, faux cils) lui retire de la crédibilité. Le jeune garçon est une pauvre victime innocente comme souvent dans les livres de ce genre. Il y a un peu de stéréotypes à ce niveau. Je préfère les personnages plus atypiques, moins lisses, et plus torturés.

La plume de Graham Masterton est fluide, recherchée. Je ne suis pas déçue par cet aspect, bien au contraire. Le tout se lit très rapidement, il y a des rebondissements, des découvertes notamment sur les 137 pensionnaires de cette ancienne demeure.Spoiler(cliquez pour révéler) Ce sont des psychopathes surtout leur chef tordu à souhait

La fin est sympathique mais sans grande surprise, malgré tout j'ai aimé ce titre et cette ambiance sombre assez pesante. Spoiler(cliquez pour révéler)La magie des druides était une bonne idée, les déments sont pris au piège au final et sont mis hors d'état de nuire, ils sont éradiqués définitivement. Quintus a été détruit dans son mur extérieur (j'ai bien ri avec sa peur des chiens). Les autres sont brûlés tout simplement. Je pensais toutefois que Karen s'en sortirait mais non.

Commentaire ajouté par Elhyandra 2018-10-16T19:59:07+02:00

Et si des fous super dangereux jouaient avec la magie druidique ? Flots d'hémoglobine et hurlements de souffrance à l'honneur, âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T18:05:34+01:00

Le premier graham Masterton que j'ai eu l'occasion de lire et qui m'a convaincu.Une histoire horrifique qu'il ne faut pas manquer. On ne décroche pas.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-10-25T16:48:14+02:00

Ce livre est effrayant, horrible et fascinant à la fois. L'auteur de par son écriture et le rythme de son récit nous plonge dans une ambiance sombre, légèrement malsaine mais qui nous tient en haleine. Le côté humain est bien mis en avant et rend l'histoire d'autant plus horrible, mais on ne peut s'empêcher de continuer à lire pour savoir, comprendre,... et les explications arrivent petit à petit : mélange de fantastique et de mythologie parfaitement encastré dans une chasse aux meurtres. Il y a beaucoup de violences et de mort par moment mais ces scènes font partie de l'histoire (même si certaines sont vraiment brutales et un peu trop explicite...)

Du côté des personnages, même s'ils ne brillent pas pour leur intelligence ou leur courage, ils sont humains et veulent s'en sortir et c'est ce qui m'a fait accroché.

Un bon livre d'horreur bien construit, mais que je ne relirai pas de sitôt !

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2017-06-08T14:15:36+02:00

J'ai complètement adhéré à l'histoire que j'ai trouvé très bien menée. L'ambiance m'a happé.

Commentaire ajouté par indra 2017-04-06T11:07:31+02:00

L'histoire en elle-même est bien avec son lot de frayeur et de sang mais le personnage de Jack est nul:Spoiler(cliquez pour révéler)il emmène son fils et sa secrétaire le soir dans une maison hantée, il laisse son fils tout seul dans une des cellules pour aller passer du bon temps avec Karen et pendant ce temps, le petit est enlevé par les fous qui sont dans le mur, il dit à Karen sa secrétaire qu'elle est moins bête qu'elle en a l'air.Je l'ai vraiment trouvé insipide.

Démences

• France : 2009-01-09 (Français)

Sking le place en liste or
2019-11-05T11:23:02+01:00