Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Demeure le secret et autres poèmes



Description ajoutée par CharlieGordon 2019-01-13T15:52:01+01:00

Résumé

On peut considérer ce recueil qui rassemble Demeure le secret, le feu la flamme, Héraklès et l'inédit Hymnes à la seule, comme une édition quasiment exclusive des poèmes revendiqués par Max-Pol Fouchet.

Pour Max-Pol Fouchet (1913-1980) la poésie ne s'est jamais limitée au poème. Parce qu'il la tenait pour transcendante, il lui assignait une dimension métaphysique et voyait en elle le passage le plus sûr pour accéder à la connaissance des ouvres. Mais, à le suivre dans ses essais, ses émissions, ses cours, ses articles, où il donnait tant aux autres, on a parfois perdu de vue qu'il était lui-même poète. Il était temps, dès lors, de reconnaître des poèmes - les siens - dont Marie-Claire Bancquart dit, ici, les exigences et la richesse.

On trouvera, rassemblés dans ce volume, Demeure le secret, le feu la flamme, Héraklès, et un inédit - Hymnes à la seule - que certaines indications de la main du poète donnent pour définitif. Si l'on sait que Max-Pol Fouchet ne souhaitait pas la réédition des poèmes antérieurs à Demeure le secret et que les autres inédits retrouvés constituent, avec leurs variantes et leurs repentirs, des ébauches ou des esquisses dans l'attente d'un choix que la mort l'a empêché de faire, on peut considérer le présent recueil comme une édition quasiment exclusive des poèmes qu'il revendiquait.

Hubert Nyssen

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode