Demi-vie, Tome 2 : Révolte

Description ajoutée par Jocelyne-23 2020-12-10T13:11:59+01:00

Leur existence n’est qu’un mirage. Et la réalité s’avère aussi cruelle que la vie de l’autre côté de la frontière.

Prisonnière de Perfecto, une entité dangereuse, Ysia prend rapidement connaissance du destin effroyable qui lui est réservé. Résolue à se libérer, elle déterrera des vérités qui dépasseront ses craintes les plus vives.

Sacha et Driss, quant à eux, s’organisent pour lui venir en aide. Mais l’intelligence artificielle qui contrôle le Jardin ne compte pas leur faciliter la tâche.

À l’extérieur du champ de force, un jeune homme combatif tente de subsister, seul, dans un monde hostile peuplé de Prédateurs. Poursuivi par ses remords, il se questionne. Devrait-il abandonner ? Ou se battre pour survivre malgré la peur, les doutes et le désespoir ?

Extrait ajouté par Maaargauuux 2024-01-06T19:06:15+01:00

Elle hurle.

La peur s’agrippe à chaque parcelle de son être.

— Ne fais pas ça. Je t’en supplie, ne fais pas ça.

Perfecto ne répond pas. Il va et vient dans la pièce sans se soucier d’elle, le visage fermé, l’air concentré.

Allongée sur la table d’opération, Ysia remue autant que l’anesthésiant le lui permet encore.

Les sangles en cuir autour de ses poignets et de ses chevilles ne se desserrent pas d’un millimètre.

Elle repose l’arrière de son crâne contre le coussin, haletante, le front en sueur. La tête lui tourne.

Dans quelques minutes, elle dormira.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2023-03-22T12:28:24+01:00

Un deuxième tome plus terrifiant que le premier (surtout par rapport à ce que vit Ysia) et on en apprend plus sur le Jardin et Perfecto. J'ai un peu moins aimé les passages avec Mars : c'est intéressant de savoir comment est la vie en dehors du Jardin, mais on ne connaît pas ce personnage et il nous est présenté un peu comme un cheveux sur la soupe, sans mise en contexte ni présentation. Du moins, jusqu'à ce que cela fasse du sens à la fin du livre...

Bref, une bonne suite, mais j'ai préféré le premier. Hâte de découvrir la suite dans le 3e!

C’est avec un immense plaisir que je retrouve ce second tome pour de nouvelles aventures d’Ysia et de ses ami.es.

Ce second tome est placé sous le signe des révélations. Ysia découvre les coulisses du Perfecto et cela dépasse tout entendement. Malgré ce grand bouleversement qui remet en cause largement les préceptes inculqués, Ysia trouve la force surhumaine de surpasser sa peur. Son courage exemplaire, sa ténacité et son entêtement la pousseront à prendre des décisions irrévocables pour le bien de la population du Jardin.

D’un autre côté, Sacha et Driss continuent à délivrer la population de cette machination infernale. Ils prennent de nombreux risques et mettent tout en œuvre pour qu’enfin le Jardin retrouve la paix, ou du moins de ce qu’il s’en approche le plus. Ils font la rencontre d’un groupuscule qui sera un atout précieux dans leur démarche.

Et puis d’un autre côté, l’on découvre le monde extérieur périlleux, désolant et sauvage. Au travers des yeux de Mars, un jeune adolescent seul et attristé par la perte de ses proches, on entrevoit l’horreur qui jalonne des paysages hostiles.

Ce second tome est sous le signe de l’action. L’annonce de nouveaux éléments parfont l’atmosphère davantage angoissante. L’action est au cœur des rebondissements et ils sont nombreux. Le personnage d’Ysia gagne en maturité et fait preuve d’un courage exceptionnel. Les pièces commencent à se mettre en place et offre un chouette moment de lecture. Il est très difficile d’en parler sans rien vous spolier. Ce que je retiens de ce second tome ce sont les nombreuses surprises, une écriture toujours rythmée et des rebondissements étonnants. Honnêtement, je ne sais toujours pas où l’autrice veut nous amener, mais, elle nous y amène avec perte et fracas, j’en suis sure et c’est génial.

Un second tome très différent du premier avec des personnages attachants et persévérants dans un monde qui tend à s’émietter de toute part ! Une dystopie aussi dérangeante que foudroyante. Un monde sans pitié où l’espoir repose dans les mains d’adolescent.es.

Avec la fin du premier tome, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans la suite !

Le début de ce second tome commence en force pour Ysia ! Elle vit déjà quelque chose qui n'est pas facile, et on a peur de ce qu'il pourrait advenir ensuite. Ce qu'elle vit tout au long de ce roman m'a serré le cœur à plusieurs reprises. Plus on apprend ce qu'on lui réserve, plus on a peur pour elle, on appréhende ce qu'il va lui arriver.

J'étais contente de retrouver Ysia, mais aussi les autres personnages. On en apprend un peu plus sur Sacha au cours du récit et j'ai bien aimé cela, parce que c'est un personnage que j'appréciais déjà dans le tome un. On ne s'attend pas à une révélation à son sujet. Il vit beaucoup de perturbations dans ce second tome, mon cœur s'est serré pour lui. On côtoie aussi un peu plus Driss et je l'aime bien. C'est une personne déterminée et qui m'a fait rire à certains moments ; elle allège l'atmosphère. De plus, un nouveau personnage fait son apparition dans ce tome-ci, j'étais curieuse de voir le rôle qu'il aurait dans l'histoire.

La plume était toujours aussi fluide et agréable à lire, dynamique aussi je dirais. L'histoire était assez addictive, on est curieux de voir ce qu'il arrivera aux personnages et, comme on en suit plusieurs, je trouvais que ça dynamisait un peu le texte. Même si je trouvais le récit addictif, j'ai eu une petite impression de longueur à un moment. La situation n'évoluait pas tant que cela durant ce moment, certaines choses se mettaient en place, mais ça m'a donné une petite impression de longueur. Toutefois, une fois cela passé, l'addictivité revient ! Les dernières pages sont très addictives, on est très curieux de voir ce qu'il va se passer.

Grâce à ce second tome, on comprend un peu plus de choses qui, dans le premier, pouvaient sembler injustifiées. J'ai aimé qu'on en apprenne un peu plus sur les Jardins, des révélations sont faites à ce sujet. J'ai aussi aimé les références par rapport à certains enjeux de société actuels. C'est un tome très riche ! Riche en émotions, en découvertes. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci, nos personnages vivent beaucoup de trucs et mon cœur s'est serré à de multiples reprises ; j'ai aussi ressenti de la tristesse à certains moments, et, à la fin, les larmes me sont montées aux yeux. Je ne parvenais pas à accepter ce qu'il arrivait, j'ai traversé une mini phase de déni avant de me rappeler certains éléments de cette fin, ce qui m'a poussé à réfléchir et, alors, j'étais curieuse de découvrir le tome 3, même si je n'acceptais toujours pas ce qu'il survient à la fin du tome 2.

Un second tome incroyable qui m'a fait vivre beaucoup de choses ! Malgré le moment où je trouvais qu'il y avait un peu de longueur, ce second tome se solde comme un coup de cœur pour moi ! Il m'a fait vivre beaucoup d'émotions (aspect qu'il manquait dans le premier tome à mon avis et qui a fait en sorte qu'il n'a pas été un coup de cœur), il y a beaucoup de trucs qui se passent, et j'ai aimé qu'il y ait des révélations ! Beaucoup de bouleversements dans ce second tome, et j'ai hâte de voir ce que le troisième nous réserve !

Commentaire ajouté par JessFab01 2021-02-12T00:15:31+01:00

Un tome 2 correcte , ce livre ce lisait assez vite , j’ai rentré dans l’histoire , mais je ne comprend pas , il manquait l’étincelle pour que j’aime vraiment ça .

On retrouve Ysia et ses amis avec le Perfecto, un robot a l’apparence d’un enfant humain . Il est lien d’avoir l’attitude d’un enfant ! Ysia est séparé de ces amis , elle doit faire face à Perfecto et les choses qui va lui faire . Ses amis vont essayé de s’échapper du Jardin et même de la sauvez . Pendant ce tome , on découvre le personnage de Mars , j’ai bien aimé ( même si j’ai découvert le punch avant la fin ).

Je vais lire la suite , je veux connaître la finale ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ysia a perdu son corps , c’est une personne qui contrôle celui-ci( même si la personne n’a jamais voulu ça . L’esprit de Ysia va être dans un ordi mais elle va se sacrifie pour sauver les citoyens dû jardins .

Commentaire ajouté par Jocelyne-23 2020-11-10T20:29:20+01:00

J'ai préféré le tome 1. Bon ont a quelque réponse mais il est violant celui là. Bon la fin je l'aime pas (ces que mon avis). De base l'histoire avais du potentiel j'ai était déçu .

Demi-vie, Tome 2 : Révolte

• France : 2021-09-15 (Français)