Demian

Description ajoutée par Sangdeglace 2019-07-11T14:24:09+02:00

Demian - Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair est le roman d'une adolescence, un roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'œuvre du genre.

Demian enseigne à Émile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.

Extrait ajouté par cloclo9898 2016-07-14T20:38:20+02:00

Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui spontanément voulait surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile?

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2020-01-14T20:11:46+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, à cause du caractère plaintif du personnage principal. Mais au fur et à mesure du récit, ce trait de caractère s'estompe. Les réflexions philosophiques étaient intéressantes, mais j'ai préféré "Narcisse et Goldmund" du même auteur qui, je trouve, a une réflexion plus poussée sur les mêmes thèmes, et est plus complet en général.

Commentaire ajouté par parapluie 2019-10-06T19:18:32+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Je ne sais pas comment expliquer ma réaction face à ce que j'ai lu.

Commentaire ajouté par OceaneR 2019-04-19T18:53:46+02:00

L'écriture est fluide et j'ai réussi à suivre assez bien l'histoire de Emile Sainclair, ses sentiments et ses pensées faisaient sens pour moi. Cependant, je reste perplexe à propos de ce qui a trait à Demian, ses capacités, sa façon d'être, son comportement avec Sainclair... tout est très confus.

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-11-10T21:53:16+01:00

Je pense que je suis passé un peu à côté de ce bouquin. Ce roman est très bien écrit, mais beaucoup trop ésotérique à mon goût. Il est intéressant, mais assez inquiétant également (il me semble que Demian et sa mère incarnent une forme de secte où Sinclair devient un élu, ce que je trouve un peu effrayant). Une lecture qui nécessite approfondissement, dans tous les cas - je doute qu'une seule lecture soit suffisante.

Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-10-09T16:36:03+02:00

Lu parce qu'on me la conseillé, très profond et humain, ce livre fait réfléchir grace à Demian un guide pour tous les lecteurs même ceux qui ne sont pas religieux, ce livre est un petit bijoux pleins de règles de vie tendre et captivant, avec une fin des plus belles et profonde

Commentaire ajouté par Isa78 2016-11-29T15:33:37+01:00

Une écriture vraiment agréable, il y a beaucoup d'humanité dans le récit d'Herman Hesse.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2014-11-25T13:19:33+01:00

Un roman lu pour la fac. Comme c'est dit dans le résumé, c'est un roman d'apprentissage, on suit le jeune Émile Sinclair sur plusieurs années (toute sa jeunesse en réalité), on le voit évoluer dans la société, au début voulant se faire accepter, hésitant entre le "bon" et le "mauvais".... on lit ses hésitations, ses pensées, ses rêves. Un roman plutôt bien ficelé malgré que j'ai arrêté plusieurs fois la lecture pour le reprendre plus tard.

Sinclair a plusieurs guides, mais Max Demian sera le premier mais aussi le dernier... Pistorius un théologien et Eve la mère de Demian qui sera sa déesse, sa mère, son amante...

On y trouvera de l'analyse de rêve, une quête de soi, Sinclair découvrira les sectes et les religions mais aussi l'acceptation d'un monde qui unit le bien au mal.

Un livre plutôt marquant, court mais grand de contenu.

Commentaire ajouté par camillou360 2013-07-10T15:19:15+02:00

Un livre qui prêtre à réfléchir bien que je n'ai pas tout compris : je pense q'une deuxième lecture sera bénéfique.

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2012-04-22T20:02:55+02:00

Je l'ai lu, après l'avoir fini. Onde de choc. Franchement, il vaut le coup. Ce livre prête beaucoup à la réfléxion, j'ai mis beaucoup de temps à le lire (j'avais 11 ans) à cause de sa difficulté et de son "ca part un peu dans tous les sens" mais j'ai vraiment compris le message, très profond. Pour faire bref c'est un peu : " Chacun sa route, chacun son chemin, aussi semé d'embûches soit-il, il faut le suivre". Je l'ai mis dans ma liste de diamant car c'est vraiment LE livre qui m'a vraiment fait réfléchir.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-03-07T13:29:32+01:00

Un roman initiatique, très philosophique, ésotérique, onirique... Fort difficile à lire, ce n'est absolument pas une lecture divertissante, mais tout à fait enrichissante.

Demian

• France : 2004-09-15 - Poche (Français)