Demian

Description ajoutée par Sangdeglace 2019-07-11T14:24:09+02:00

Demian - Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair est le roman d'une adolescence, un roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'œuvre du genre.

Demian enseigne à Émile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.

Extrait ajouté par cloclo9898 2016-07-14T20:38:20+02:00

Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui spontanément voulait surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile?

Commentaire ajouté par Siniriel 2023-12-29T16:29:18+01:00

Les questions que soulève ce livre autour de la religion et le rapport qu'on a avec elle sont intéressantes et incite à la réflexion. À travers le personnage, on se pose des questions d'ordre moral, éthique ou, encore une fois, religieux, qui ne nous auraient peut-être jamais traversé l'esprit. À découvrir !

Commentaire ajouté par chachourvr 2023-10-11T20:30:54+02:00

Atypique et se lit assez bien.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2023-08-21T23:44:34+02:00

Mais quelle surprise ! Je ne m'attendais à finir le bouquin en larmes. Ce livre me dépasse comme si mon cerveau tourne à l'envers. Il s'agit de mon deuxième ouvrage de Hemrann Hesse. J'ai nettement aimé Demian que Le Loup des steppes.

Il est peut-être spécial mais c'est tout à fait le genre de lecture qui me plaît beaucoup avec des personnages si particuliers qu'ils ne rentrent pas dans une catégorie spécifique. J'ai vraiment beaucoup aimé l'alchimie entre Emil Sinclair et Max Demian. Le sujet abordé est vaste et assez révolutionnaire pour l'époque. Dès le début, je suis entrée dans l'histoire d'Emil Sinclair dont l'écrivain allemand a soigneusement bien écrit la description de chaque personnage ce qui rend chaque personnage unique en son genre. Très axé sur la comparaison des passages de la Bible et la question de la destinée est complexe à comprendre.

C'est étrange parce que j'ai l'impression de n'avoir rien retenu, mais d'un côté j'ai été submergé par le roman initiatique. Un livre à (re)lire !

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T17:08:19+02:00

Lire Hermann Hesse est toujours une nouvelle leçon pour moi. Ce livre est particulier et est si intéressant notamment à la fin. Il est assez complexe, je recherchais une explication tout au long de ma lecture surtout au niveau spirituel. Je pense que je dois l'étudier un plus profondément. Pour moi Demian est le surhomme dans toute sa splendeur et le baiser entre demian et Sinclair était si particulier, si unique : demian laissait pour Sinclair un héritage plein de questionnement. C'est un récit initiatique qui initie également le lecteur !! Ce livre est magique et dès le début pose des notions tel qu'aller au-delà le bien et le mal.

Quelques analyses trouvées sur internet :

" Rares sont les romans qui, comme Demian de Hermann Hesse, plongent aussi profondément dans les aspirations de l’âme individuelle pour tracer un chemin vers un avenir humain collectif. Ce témoignage intime et personnel, livré par le jeune Émile Sinclair au sortir de l’adolescence, ne détaille pas seulement son cheminement hors du christianisme puis hors du monde pour se plonger en lui-même : il transpose sur le mode romanesque ce qui constitue le cœur même de la philosophie nietzschéenne, en faisant prendre conscience à l’individu de la force de sa volonté, et en lui proposant de devenir enfin un homme.

- Il faut du temps pour naître. Du temps pour renoncer au monde de l’enfance et assumer Abraxas. Du temps pour s’exercer à « gouverner » ses désirs. Il faudra que Sinclair, confronté au désespoir, sauve un être du suicide. Il faudra qu’il désapprenne le bonheur douillet du foyer familial et apprenne à être heureux autrement et avec d’autres. Il cherchera refuge auprès d’Ève, la mère originelle et la femme idéale, dont l’amour est impossible. Il tentera de trouver une « patrie » parmi des êtres étranges, en une société de rêve dont il comprendra bientôt la vanité. Avant que la guerre n’éclate. C’est le monde tout entier qui bascule alors : « Un oiseau géant s’efforçait de se dégager de l’œuf et l’œuf était le monde. Et il fallait que le monde fût détruit. » Il ne faut sans doute pas aujourd’hui que le monde soit détruit par une guerre pour que naisse un homme et émerge une volonté libre. Mais on n’échappe jamais vraiment à quelque séisme quand on se donne pour projet d’éduquer. Les jeunes oiseaux ont toujours le bec acéré quand ils s’extraient de l’œuf. Nous fûmes ainsi et il n’y a pas raison que nos enfants ne le soient pas. Même si le blason, au-dessus de notre porte, commence à s’effacer.

Citations :

" Rien ne coûte plus à l'homme que de suivre le chemin qui mène à lui-même.

- Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

- Le charme de l'enfance avait complètement disparu chez moi. Je sentais que l'on ne pouvait m'aimer tel que j'étais, et me détestais moi-même.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T06:13:34+02:00

Emil Sinclair est un jeune homme bien élevé dans une fois mis croyante il se sent toutefois différent de ses parents et traîne de plus en plus avec les vauriens du coin, dont un certain Kromer qui le rackette. Un jour, il se retrouve avec un singulier personnage de son école en classe, Max Demian. Il se sent attiré par lui et ils se lient d'amitié. Demian le débarrasse de Kromer et Emil retourne à sa petite vie tranquille chez ses parents jusqu'à ce qu'il revoie Demian au catéchisme, où ils deviennent amis.

Le roman le plus fascinant de Hermann Hesse, où l'on découvre ceux qui portent le signe de Caïn. Un roman qui a fasciné des générations de jeunes personnes. Je ne fais pas exception.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-19T19:40:20+01:00

Lu en 2017. Une lecture prégnante, qui demande une certaine attention et concentration. Un roman d'apprentissage, initiatique et introspectif, d'une portée universelle et intemporelle.

C'est un récit sur les questionnements de l'enfance, des tourments de l'adolescence, jusqu'aux prémices de l'âge adulte, d'un garçon qui cherche sa place et sa voie dans le monde. Un texte qui mériterait une relecture, du moins d'être médité...

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-05-21T11:24:38+02:00

C'est le troisième livre de Hesse que je lis, et certes il m'a moins pris aux tripes, mais il reste un incontournable de son œuvre pour moi. A lire.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2021-02-04T04:31:26+01:00

Ce Livre !

Waouh c’est assez spécial, je ne sais pas comment décrire ce livre et mon ressenti sur cette lecture.

Le monde est un peu différent après avoir refermé ce bouquin.

Je le recommande mais je préviens c’est pas souvent facile à comprendre sur certains passage.

C’est très psychologique (psychanalytique plutôt) c’est intriguant et ça retourne le cerveau (bonne manière du terme) !

Le groupe BTS ont carrément fait un album inspiré de ce livre, c’est incroyable et très original !

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2020-02-13T13:42:40+01:00

Ce livre a été une belle lecture pour ma part. Je ne pensais pas aimée autant. J’ai été surprise de la date de publication de ce bouquin (entre les deux guerres ) il parles de sujets comme le questionnement de la relagion, la découverte de soi et des désirs, ce qui n’étais pas des sujets qu’on évoquait librement. Je remercie un certain groupe de me l’avoir fais découvrir.

Commentaire ajouté par KM13 2020-01-14T20:11:46+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, à cause du caractère plaintif du personnage principal. Mais au fur et à mesure du récit, ce trait de caractère s'estompe. Les réflexions philosophiques étaient intéressantes, mais j'ai préféré "Narcisse et Goldmund" du même auteur qui, je trouve, a une réflexion plus poussée sur les mêmes thèmes, et est plus complet en général.

Demian

• France : 2004-09-15 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T21:46:01+01:00
Heumbra l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T13:55:45+01:00
ashoyaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T19:55:33+01:00