Commentaire ajouté par Riverie 2022-02-23T16:17:22+01:00

Kimetsu no Yaiba ou Demon Slayer, le manga le plus vendu et acclamé au Japon ces trois dernières années, celui qui a fait vaciller le trône de One Piece et le détrôner à un moment donné.

Je vous avoue qu’à l’époque je ne connaissais pas ce manga, toutefois je me souviens vaguement de l’avoir déjà croisé sous le titre « Les Rôdeur de la nuit », sans lui accorder mon attention jusqu’au jour où l’anime sort et je regarde le premier épisode avec une certaine appréhension, et quelle fut ma surprise, l’histoire vous paraît simple sans prétention, mais ô combien elle déborde d’émotion et de poésie mais de cruauté aussi.

Mon impatience n’avait d’égale que mon enthousiasme, celle d’en savoir plus sur l’histoire et sur les personnages, alors dès la fin de la saison 02 de l’anime, mon désir de lire le manga se veut plus pressant.

Une minorité louaient la qualité de l’animation en prétendant avec un soupçon de mauvaise foi et un ego démesuré que le scénario est vide et qu’il est dépourvu de qualité, un cliché parmi d’autre et qu’il doit son succès et sa popularité uniquement à son animation incroyable, mais est-ce le cas ? N’est-ce pas plutôt l’animation qui a davantage sublimé l’œuvre initiale ?

Il est difficile de soumettre les goûts et les choix, car cela nous appartient, mais ce qui est malsain : c’est l’influence. De prêter notre oreille et suivre les goûts des autres par manque d’arguments peut-être ou bien en se laissant convaincre, en faisant fi de ses qualités indéniables, aux messages incrustés et aux sentiments débordants qu’ils dégagent.

Non, ce n’est pas un Shôjo larmoyant ni un autre genre de ce style, on parle bien ici d’un Shonen dans la trompe de Naruto, de HXH et bien d’autres.

Un shonen qui suit la même thématique, un orphelin qui doit combattre le mal et sauver des vies…etc.

Or Kimetsu bien qu’il soit un parmi d’autre, son intrigue n’en demeure pas atypique et différente. Il a sa propre identité, son propre univers. Son propre charme.

Notre héros ne cherche pas à être le plus fort de tous comme les autres shonen ni sauver le monde, ni « Donnez-moi votre force afin de sauver l’univers » ou au nom de l’amitié on peut terrasser le méchant. Tanjiro notre héros veut être suffisamment fort pour protéger les gens qu'il aime et rendre son humanité à sa sœur aimée. Modeste et humble, d’une gentillesse émouvante. Son périple est jalonné de rencontres et de danger, tout en restant fidèle à lui-même, sans vanité. Toujours dévoué. En ayant même de la compassion envers ses ennemis.

Ce qui rend cette œuvre fascinante et intrigante c’est la diversité de ses personnages, que ce soit les gentils ou les méchants, je ne me souviens pas un jour être émue pour la mort d’un méchant qui a commis les pires atrocités, sauf peut-être dans HXH ( le roi des fourmis). Mais arriver à nous faire pleurer ça relève du génie de l’écrivaine. Comme quoi on ne nait pas un démon, mais on le devient, personne ne vient au monde avec l’envie d’ôter la vie, mais cette envie s’incruste en nous par ce que nous avons subi au fil de notre existence, le mal engendre le mal, et c’est bien nous, les humains, que nous sommes les responsables de loin ou de près d’une telle calamité.

« Les pauvres n'ont-ils donc même pas le droit de vivre ? Ce monde est un amas putride. »

Y a ce sentiment de jalouser les autres au point de perdre soi-même et de dévier du droit chemin à la quête de ce que l’autre possède, s’abandonner à ce vil désir et mourir avec les regrets les plus insoutenables.

« Ceux qui ne jalousent personne sont juste chanceux... Car en réalité, ils ont seulement eu la chance de ne jamais rencontrer... Une de ces personnes qui sont bénies des Dieux. »

Nourrir le souhait d’être immortel, flirtait avec la vie impunément en reniant ce qui est la mort, la compassion, avoir un cœur. Chérissez le moment présent même si au bout du chemin notre périple prend fin un jour, les espérances et les sentiments de chacun, eux, restent immuables à travers les personnes aimées ou par ce que nous avons accompli.

Les personnages et leurs histoires dans Kimetsu no Yaiba sont les piliers de la trame, y a de l’action certes, et des moments épiques, mais pas seulement, les larmes coulent à flots...

C'est un shonen écrit avec cœur, et ce n’est point facile de nous faire transmettre autant d’émotions d’une intensité incroyable et cela même en plein milieu de la bataille.

Un cliché ? Aucune œuvre n’est parfaite, mais les bonnes qualités sont multiples pour évincer les mauvaises. Une qualité peu commune, ici, nos héros ne trouvent pas toujours le moyen de s’en sortir comme dans les autres œuvres, Gotouge-Sensei n’a pas peur de tuer ses personnages pas par plaisir, mais par nécessité voire même crédibilité. Personne n’est épargné. Un monde sanglant, d’une tristesse accablante, tant de sacrifices, tant de larmes, tant de peines, et tout cela pour que la génération future vive dans un monde meilleur.

Prenons plaisir à le lire et le savourer à sa juste valeur, et surtout à réfléchir. Mais ne laissons pas nos avis être influencés et forgés par les impressions des autres. Il mérite son succès et les louanges chantées à son égard.

Un coup de cœur inestimable.

Réponses au commentaire de Riverie