Démoniaque, tome 1 : Chasseurs d'ombres

Description ajoutée par jouannic1993 2010-09-08T15:00:04+02:00

Nom : Kiss

Prénom : Maxine

Profession : Chasseuse de démons.

Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs

Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie.

A paraître en octobre 2011 !

-jeannie, chuchota t il, ce qui me choqua a mon tour.

jeanne. le vrai nom de ma grand mere . elle avait fait confiance a cet homme et le lui avait dit je commencait a lui expliquer qu'il avait fait une erreur mais il secoua la tete fermant les yeux les serrant

- non vous n'etes pas elle

Déroutant, c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’ai lu ce tome 1 Démoniaque. Il faut dire que ce roman se trouve très loin de ce à quoi je m’étais attendu. D’ailleurs, ceux qui attendent un roman du style de Laurell K. Hamilton et autres Cassandra O’Donnell, le mieux est de passer son chemin.

Certes, le récit est à la première personne avec une héroïne au fort caractère dans un univers contemporain. Mais en premier lieu, sachez que j’ai trouvé le récit beaucoup moins accessibles que des romans du style Anita Blake. L’histoire avance à un rythme plutôt lent et l’action, bien que présente, manque cruellement d’intensité. Le plus frustrant revenant à l’intrigue en elle-même. Celle-ci se concentre sur l’héroïne, le passé que sa mère lui a fait oublier et les secrets de son statut. Sauf que chaque rencontre semble être un véritable calvaire car pour faire simple, tout le monde hormis l’héroïne (et donc le lecteur) semblent connaitre la vérité et les secrets qui concernent Maxime. Sauf que personne ne semble disposé à dire quoi que ce soit : « on a promit de garder le secret », « c’est quelque chose que tu devras apprendre par toi-même », « ce n’est pas à moi de te le dire »… On pourrait faire un roman de ce genre de situation dans le livre (d’ailleurs, c’est exactement ce que semble avoir fait Marjorie M. Liu !). Et quand on « lâche » quelques révélations, tout ce fait par énigmes et par bribes de discussions syllabiques. Du coup, on finit assez vite déconnecté de l’ouvrage et c’est dommage car l’auteur à de l’idée avec un style littéraire assez recherché.

L’intrigue n’est malheureusement pas le seul point négatif du livre avec des personnages qui manquent eux aussi de saveurs. Je ne me suis, pour ainsi dire, attaché à aucun personnage de ce livre. L’auteur traite les pensées de Max de manière bien trop analytiques pour en faire un personnage attachant et ce, malgré la situation désespéré a laquelle se trouve Max. Ce n’est pas faute d’avoir créées des situations émouvantes mais la sauce ne prend pas.

C’est tristement le même sort que subiront les seconds rôles sans la moindre exception. Que ces derniers meurent ne me fera pas tiré la moindre larme. Même sa relation avec Grant manque cruellement de panache et la romance du couple tombe complètement à plat (ne vous attendez d’ailleurs pas à beaucoup de romance, ce n’est clairement pas le sujet du récit).

Au final, Démoniaque se trouve être un récit peu accessible et assez irritant par ses trop nombreuses révélations syllabiques et des personnages qui manquent clairement de saveurs. Un coup dans l’eau et je ne pense pas prendre la suite des aventure de Max.

Marjorie M. Liu a un style d'écriture un peu particulier mais une fois qu'on s'y fait, on plonge totalement dans son univers. Les personnages et créatures sont singuliers, mais on s'attache à notre héroïne, et aux personnages secondaires. L'intrigue se développe bien, et plus on lit plus on découvre les profondeurs de ce monde. Ce tome m'a donné envie de lire la suite en tout cas !

J’ADORE cette série. Il s’agit de romances paranormales, avec des touches de surnaturel et de fantastique. Tout simplement fascinant! Entraînant. Je dévore chaque roman, à chaque fois. De parfaits entre-deux! Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, de la sensualité… une touche d’intrigue, de suspense. Du piquant, quoi! Des personnages attachants, attendrissants. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

L'auteur nous intrigue jusqu'au bout. On sent que son univers et son héroïne n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. J'ai apprécié le côté original de son pouvoir avec son "armure de tatouages caractériels". Affaire à suivre.

Tout au long de ma lecture, je me suis posé des questions sur le personnage principal qu'est Maxine. A la fin de la lecture du premier tome, je reste sur ma fin avec ces non-réponses qui me donnent envie d'aller lire le second tome, mais pas au point de me jeter et le dévorer pour autant..

Pourtant, l'auteur écrit très bien, le scénario nous tient en haleine tout du long mais il me manques quelque chose pour ma part... On verra lors de la lecture du tome 2 !

Clairement je n'ai pas du tout accrocher ou personnage, ni a l'univers rien ne mais plus, je me suis ennuie tout le long.

Et la plume de l'auteur et trop bizarre, il y a des moment ou j'ai tout simplement rien compris.

J'ai trouvé cette histoire si décevante que je n'ai même pas fini le tome 1. L'écriture manque d'attrait, on s'ennuie. Et l'héroïne est nulle : elle est sensée être une chasseuse super forte et super effrayante mais elle a laissé tomber son entrainement il y a des années et elle se la coule douce, elle est sensée être hyper secrète mais tout le monde connaît son nom et la trouve en 2 secondes, ... Et puis son crush est franchement pas attirant : un vieux prêtre qui boîte. Super !

On suit l’héroïne d'un point de vue trop extérieur pour réussir à vraiment rentrer dans l'histoire. Aucune explication n'est donnée. C'est dur d'accrocher.

Un livre difficellement accessible du fait de son écriture. La vision subjective de l'héroïne qui recherche son passé et que le lecteur découvre dans le même temps.

L'intrigue est originale

Je doutais de ce livre et franchement qu'elle belle découverte !

Eh ben !! Faut du courage pour poursuivre la lecture de cet opus. Moi j'ai abandonné. Le style de l'auteur est ...comment le dire?? chaotique...Peut-être? Les phrases sont construites de façon très spéciale. Cela part dans tous les sens et au final on ne comprend plus rien.

En train de lire

je m accroche le ton n est pas leger l ambiance non plus mais l envie de savoir me pousse a le lire compliqué au niveau de l ecriture mais interessant cela demande parfois de relire pour bien comprendre je garde mon evaluation pour la fin

Démoniaque, tome 1 : Chasseurs d'ombres

• France : 2011-10-05 (Français)
  • Canada : 2011-11-02 - Poche (Français)

• Hunter Kiss, Book 1 : The Iron Hunt - Anglais