Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Demonica



Description ajoutée par Ronin 2016-04-05T23:41:59+02:00

Résumé

En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d'Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix. Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d'idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L'hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s'y installe et emporte les plus faibles. Petit à petit, le Mal s'insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours. Homme, bête ou démon? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

Commentaire le plus apprécié

Or

Un roman exceptionnel une pépite dans cette catégorie!

A lire d'urgence...

C'est avec délectation que j'ai suivi cette histoire pleine de frissons et de terreur.

Gros coup de coeur ... 2016

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sorah 2025-01-16T12:50:09+01:00
Argent

Havre-Grâce. Voici le nom de ce village baptisé par une petite communauté qui a couragement fui la France des répressions religieuses.

Un nouveau départ pour eux au Canada. Un renouveau.

Malheureusement, rien ne va se passer comme ils l'espéraient.

Dès le début j'ai été happée par ce récit où suinte l'angoisse à chaque page. Le narrateur, Guichard nous raconte l'histoire de ce qu'il adviendra d'eux, de leur difficulté, de ce premier hiver...

Car s'ils sont remplis d'espoir au début, ils vont vite se rendre compte qu'ils sont mal préparés à ce nouvel environnement et à ce climat qu'ils ne connaissent pas et qu'ils sous-estiment. Et en plus de cela, autre chose va s'abattre sur cette colonie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'écriture est fluide, nerveuse. Les chapitres courts donnent du rythme et les fins de chapitres ne nous donnent qu'une envie... Passer au suivant.

Un thriller haletant et angoissant alliant drame et fantastique.

La seule chose que je déplore c'est le traitement des personnages que j'aurais voulu plus approfondi. Ils sont très peu développés ce qui fait que j'ai eu du mal à les replacer à chaque fois. Heureusement que l'auteur les désigne par leur profession.

Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les frissons et l'angoisse étaient au rendez-vous et ça, j'adore !

Alors, êtes-vous prêt à embarquer pour Havre-Grâce ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChayannaBooks 2024-12-29T12:33:07+01:00
Diamant

"Demonica" d’Hervé Gagnon est un roman sombre et captivant qui mêle habilement histoire, mystère et horreur. La tension monte au fil des pages, explorant la survie, le doute et les forces obscures dans le cadre impitoyable du Nouveau Monde. Une lecture fascinante et troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-07-29T17:27:13+02:00
Diamant

🎀 COUP DE COEUR 💛

📚 SERVICE PRESSE 💭 Roman reçu dans le cadre de mon partenariat avec @mpluseditions et que j’ai dévoré !!

« La mort est partout. Rien ne lui échappe. Goûter son baiser froid et putréfié n’est qu’une question de temps. Je l’ai observée plus que quiconque ne devrait le faire. Je sais qu’elle peut être cruelle au point de se montrer patiente pour prolonger un martyre. La vie n’est qu’un jeu obscène et dénué de sens. La souffrance est le lot de l’homme. »

Ils étaient 37 sur le départ. Un départ précipité dû à la haine religieuse qui sévit en France et qui pousse quelques protestants à fuir le pays direction le Nouveau Monde. C’est donc en quête d’une nouvelle vie, qu’une traversée des plus chaotiques les attendent, avec à la clef, la maladie, les poux, la faim et l’absence d’eau.

Mais après 62 jours de navigation tumultueuse en mer, l’arrivée sur un ancien site iroquois se fait et c’est ainsi que le groupe de survivants décident d’y construire leur village, Havre-Grâce. Sauf que très rapidement, la situation se dégrade, l’hiver et ses températures basses arrivent très vite, et les habitants ne sont absolument pas préparés à ce qui va les attendre au plus profond des entrailles de ce territoire.

« Notre refuge sera aussi notre tombeau. »

C’est une lecture qui se vit au fil des pages tant l’angoisse monte rapidement en intensité. De mon côté, j’ai adoré m’y plonger ayant été totalement captivée par l’avenir de ces villageois démunis face aux événements rencontrés. Chaque rebondissement est une nouvelle bouffée de stress qui vient se rajouter à l’intrigue déjà étouffante !

Ce thriller horrifique est une véritable pépite, absolument sinistre que l’on dévore avec courage (car oui, il en faudra un peu !). L’auteur nous emmène dans les tréfonds de nos peurs les plus profondes, avec la promesse de ne pas en sortir indemne, quitte à passer quelques nuits blanches causées par d’effroyables cauchemars !

Ami(s) du genre, régalez-vous, vous ne serez pas déçus ! 😊

« À toi, voyageur imprudent qui aura un jour le malheur de te trouver ici et qui lira ces lignes, je te le répète : passe ton chemin. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2024-07-26T10:03:07+02:00
Diamant

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, mon tout premier de l'auteur, je peux vous dire que ça ne sera pas le dernier, avec ce livre il m'a conquit.

Tout commence au XVI ème siècle, plus précisément en 1563, où des protestants fuyant la guerre, quittant la France pour le Canada. Ils vont se poser sur le site d'un village iroquois abandonné que le fameux Jacques Cartier aurait visité en 1535, Havre-Grâce naît de leurs mains.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, les récoltes sont mauvaises, le gibier n'en parlons pas. Avec les chutes de neiges ils se retrouvent bloqués, la faim les tiraillent et certains meurent. Le mal se pose petit à petit à Havre-grâce, une fillette semble possédée, certains mourant de faim se penchent sur le cannibalisme et une mystérieuse créature rôde près du village.

L'auteur m'a entraîné dans un nouveau monde, où les premiers colons venant de France s'installent au Canada, avec brio.

Vous aimez l'horreur, le fantastique, les démons et surtout la collection noire de chez M+ éditions, c'est ce livre qu'il faut lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martypopy 2024-07-19T18:10:44+02:00
Or

1563 en France. C'est la guerre des religions.

Un petit groupe de protestantes va s'enfuir pour se rendre au Canada en suivant les traces de Jacques Cartier qui avait visité le village d'Hochelaga en 1535, abandonné depuis.

Après une traversée plus que difficile où certains vont périr, ils vont arriver à destination, s'installer et fonder Havre-Grâce.

Mal préparés à cette nouvelle vie, les récoltes ne vont pas être très fructueuses et le bétail emporté a à moitié péri au cours du voyage. Mais, pire que tout il n'avait pas prévu un hivers aussi rigoureux.

La catastrophe va alors s'abattre sur eux. Le froid et la faim vont décimer petit à petit les habitants mais, pire que tout une créature mystérieuse et maléfique rôde autour du village semant la panique et l'effroi au sein de la Communauté.

Quelle est- elle? Humain, monstre, démon?

Guichard Sorbiac, un des plus jeune va tenter de découvrir la vérité et celle- ci va s'avérer effroyable.

Un récit glaçant à tout point de vue. La peur et l'horreur monte au fur et à mesure des pages. Des personnages vont basculer dans la folie, la détresse, le désespoir, d'autres vont s'accrocher à la vie avec l'espoir que la fin de l'hiver leur permettra de repartir sur de bonnes bases.

Y parviendront-ils? Pourron-ils surmonter cette force qui semble vouloir les détruire?

La plume de l'auteur est addictive. On est pris dans cette histoire malfaisante. On a peur pour les personnages qui se débattent pour survivre. L'angoisse et la terreur sont au rendez-vous. Accrochez-vous car vous allez être emporté dans un univers inimaginable.

Un coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2024-07-10T12:54:47+02:00
Diamant

1563, une guerre de religion sévit en France. Les catholiques tuent sauvagement les protestants, religion pourtant reconnue par le roi Charles IX dans un édit de tolérance.

Quelques familles de protestants fuient la France et embarquent pour le Canada. Parmi eux, se trouve le jeune Guichard Sorbiac. Demonica est le journal de ce jeune homme qui va vivre l'enfer.

Arrivés au Canada, les quelques survivants s'installent dans un village abandonné par les Indiens. Ils fondent "Havre-Grâce" et tentent de s'organiser pour survivre dans cette contrée méconnue et dangereuse.

Cette communauté n'est absolument pas préparée à vivre dans ce pays inhospitalier, où l'hiver est long et impitoyable. Très vite, ils vont manquer de nourriture. Les premiers colons meurt. Une fillette perd la tête. Que se passe-t-il dans ce village ?

La peur s'installe et monte jusqu'à atteindre la folie. Le diable rôde. Toutefois, Guichard garde toujours l'espoir de jours meilleurs malgré la mort et la peur qui errent dans la communauté.

Le journal de Guichard met le lecteur dans une ambiance incroyable et fantastique. J'ai eu froid avec les personnages. J'ai également ressenti leur faim et leur désespoir.

La plume de l'auteur est belle et fluide. L'intrigue est très bien construite. La fin est tout simplement géniale.

Ce livre revisite remarquablement le mythe du Windigo, monstre puissant animé du désir de tuer et de manger ses victimes.

Je vais m'empresser d'aller voir les autres roman écrits par cet auteur.

Je suis largement sortie de ma zone de confort et j'ai bien fait ! J'ai élargi le champ des possibles…

J'ai adoré ce roman. C'est une pépite, un coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2024-06-19T13:34:33+02:00
Bronze

Si vous cherchez une lecture frisonnante tant par l'ambiance hivernale que par l'aspect horrifique de l'oeuvre, vous l'avez trouvée et elle est parfaite à lire sous la couette !

Hervé Gagnon possède ce pouvoir magnétique de vous faire autant trembler de peur que de froid et cette capacité à faire transpirer cette ambiance malsaine dans sa plume est hypnotique.

Le Mal est à l'oeuvre dans ce roman, saurez-vous éjouer ses abjectes desseins ou succomberez-vous à vos pires instincts ? Etes-vous prets à sacrifier jusqu'à votre humanité pour survivre ?

Quelle est votre plus grande peur ? Lisez et vous le découvrirez mais pas sur que la réponse vous plaise ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-05-23T13:59:12+02:00
Argent

Un bon moment de lecture avec ce roman plutôt horrifique qui nous emmène au Canada en 1563.

En France, c’est le début des guerres de religion. Espérant une vie meilleure, des protestants quittent tout pour aller se réfugier au Canada. Après un voyage difficile, ils s’installent dans un village abandonné. Ils savaient que rien ne serait facile, que les hivers sont longs et froids. Mais ils n’avaient pas imaginé à quel point. Peur et famine sont leurs compagnes quotidiennes. La petite Louise, 5 ans, a un comportement plus qu’étrange et quelque chose semble rôder autour du village…

L’histoire est racontée par Guichard Sorbiac, un des colons. Dès les 1ères pages, il avertit celui qui lire son journal de fuir cet endroit. L’auteur nous plonge direct dans le bain, installant d’emblée une certaine tension et une curiosité grandissante au fil des pages.

Le contexte est bien présenté et l’écriture soignée se lit sans peine. Les personnages sont suffisamment étudiés. On ressent bien cette impression d’isolement, comme un huis-clos à (très) grande échelle. Leur sentiment de crainte, tout d’abord, qui se transforme petit à petit en quelque chose de plus angoissant, les vivres qui manquent, la faim qui s’installe… L’histoire a vraiment tout pour me plaire et m’entraîner.

Cela a été le cas, dans une certaine mesure. Mais il m’a manqué le petit truc pour que je sois vraiment scotchée au roman, avec certains passages pour moi un peu longs qui m’ont coupée de l’ambiance. J’ai pourtant passé un bon moment, mais sans ce déclic coup de cœur. Peut-être ai-je trop lu de livres dans ce genre et que je ne sais plus vraiment être surprise.

Un moment de lecture dépaysant et agréable. Parce que l’envie de savoir est là, bien présente.

Une histoire qui pourrait être vraie sur l’arrivée et l’installation des « colons », petite dose de fantastique mise à part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2024-05-21T11:16:06+02:00
Or

Vous savez sans doute que les protestants ont été persécutés au 16eme siècle. Il a donc été décidé par certains de partir pour le Canada qui semblait être une terre plus accueillante... Le Nouveau Monde ne peut pas être pire selon eux.

Tout débute par la traversée qui n'est pas aussi sereine qu'escomptée, certains y perdront la vie.

Jacques Caetier avait évoqué dans ses écrits un village, que les voyageurs trouvent abandonné. Ils décident tout de même de s'y installer et de le nommer Havre-Grâce.

Malheureusement lorsque l'hiver arrive ils se rendent compte qu'ils n'étaient pas préparés et se retrouvent bloqués par la neige. Le pire n'est donc pas encore arrivé, ils ont peur, ils ont faim et les morts sont de plus en plus nombreux. Perdent ils l'esprit ? Ils ne semblent pas tous totalement lucides... et qu'arrive-t-il à cette enfant qui semble comme possédée ?

Ce roman se base sur des faits réels mais y ajoute une pincée de fantastique qui donne une toute autre dimension à ce roman très noir. Je ne pouvais plus le lâcher. C'est un vrai coup de cœur et un vrai page-tuner. Après la persécution, ils sont allés vers un autre enfer où la peur et la mort restent malheureusement trop présentes.

J'ai été emportée par l'écriture, le rythme mais aussi cette compassion pour ces hommes et femmes qui ne cherchaient qu'à vivre en paix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-04-03T11:38:39+02:00
Or

Une histoire qui fait frisson de froid et claquer des dents de part le suspense.

Un récit digne de l'auteur qu'est Hervé Gagnon.

Une incroyable aventure dans le nouveau monde, avec de l'histoire de France et des premiers colons au Canada.

Le tout bien écrit dans un français de l'époque.

Une petit communauté protestante qui cherche un refuge, pleine de bonnes intentions mais tout ne se passera pas comme prévu... l'hiver venu !

Afficher en entier

Date de sortie

Demonica

  • France : 2024-05-30 (Français)

Activité récente

Ehwoui le place en liste or
2022-12-02T08:22:39+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 14
extraits 0
Evaluations 14
Note globale 8.85 / 10