Commentaire de LePhareLitteraire

Titre : DÉMONS

Auteur : Shirley Owens

Parution : 01/06/2016 – Séma Éditions

306 pages

Grâce à un partenariat avec Séma Éditions, j'ai pu découvrir « Démons ». Et quelle extraordinaire découverte, moi qui pensais lire une histoire de loups-garous pour jeune public, j’en ai pris plein les yeux. Un roman époustouflant qui m'a réconciliée avec les loups-garous.

Aldavir est un adolescent de 15 ans qui a été élevé à la dure, et ce n’est pas peu dire, dans un orphelinat. Lors d’une bagarre avec d’autres adolescents, Aldavir fait la connaissance de Radulf qui va le sortir de cet orphelinat et va s’occuper de lui.

Pendant un hiver où règne un froid qui vous gèle sur place, Aldavir et Radulf se rendent dans le village de Burnwich pour voir un ami de Radulf. Traversant une forêt figée par le froid intense, où les seuls bruits qu’ils entendent sont les sabots de la jument qui écrasent la neige et les roues de leur charrette glissant sur la glace.

Soudain un homme sort en courant de cette forêt, il est couvert de sang, lacéré de partout, les yeux exorbités par la peur et il s’écroule devant eux... Quelques secondes plus tard, un énorme bruit, puis apparait une ombre gigantesque. Un loup massif, les muscles tendus par la soif de tuer surgit et... se jette sur cet homme et l’achève.

Aldavir et Radulf s’enfuient par un chemin de la forêt et là... la jument tombe et c'est l’accident, Aldavir se retrouve coincé sous la charrette avec ce monstre qui lui tourne autour. Des hommes armés font fuir le loup. Aldavir arrive à se dégager, et découvre Radulf mort, lacéré de coups de griffes et de crocs.... Il ne pense qu'à fuir pour éviter une mort atroce.

Continuant son chemin pour échapper aux hommes qui veulent le faire prisonnier, Aldavir tombe sur le corps d’une fillette de 9 ans blessée et d’une vieille dame, qui lui demande de l’aider à transporter Ida dans sa bicoque et là tout s’enchaîne.

Vont-ils échapper aux loups et à ces hommes bestiaux ? Quelle est cette malédiction qui plane sur le village de Burnwich ? Pourquoi Ida et Aldavir sont-ils précieux pour ces hommes sanguinaires ?

Jusqu'où cela va les emmener ?

Pendant cette lecture accrochez-vous à votre accoudoir ou toute chose à votre portée, car avec sa plume fluide, réaliste, addictive à souhait et les mots et les phrases posés par Shirley nous plongent dans son univers rempli d’hommes-loup, de démons-homme, de démons-loups, de malédiction, de cruauté, un monde ou le plus fort s’en sort...

Vous aurez les poils qui s’hérissent, attention à ne pas faire sortir les démons qui sommeillent en vous, gardez le contrôle, sinon vous vous transformerez en une terrible bête avide de sang...

Un magnifique, extraordinaire roman à lire impérativement.

Résumé :

« Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n’y en avait aucun autre. »

Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand.

En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.

Propulsé au cœur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent...

Réponses au commentaire de LePhareLitteraire