D'encre, de verre et d'acier

Description ajoutée par annick69 2019-01-10T11:11:06+01:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:02:29+02:00

Commentaire ajouté par mimine181 2021-11-13T21:55:29+01:00

J'ai été tellement déçue par ce livre. J'avais lu des avis très divisés et mitigés mais je voulais absolument me faire mon propre avis, qui est, hélas, assez négatif.

Au début du livre nous sommes directement dans l'action, cela pourrait être très bien amené mais je trouve que justement tout est allé trop vite. On a pas de repère spatio temporaire, on a les informations concernant Veldana et les rapports de la Terre avec ce livre beaucoup trop lentement et à des moments qui n'ont rien à voir.

Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si l'auteur est tout simplement brouillon mais j'ai vraiment été perdue durant ma lecture et tout était assez prévisible.

Un livre sur lequel je n'arrive pas vraiment à me prononcer !

J'ai aimé l'époque dans laquelle l'histoire se passait, les personnages très bien travaillés, l'histoire assez bien ficelée mais... je trouve l'univers assez compliqué à comprendre, il faut s'accrocher pour bien suivre (et encore, je pense ne pas avoir tout bien compris!), et cela reste un livre jeunesse (mais très bien écrit!).

Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, j'ai même dévoré la seconde partie (où le scénarii était un peu plus rythmé et intéressant) et surtout, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par prune30 2021-10-14T14:17:56+02:00

j'ai trouvé le livre très long, je n'ai pas accroché. Pourtant l'idée de créer un univers avec du papier et de l'encre était intéressante. Dommage.....

Commentaire ajouté par Katniss17 2021-07-04T20:48:36+02:00

Ce premier tome est fort intéressant on découvre la vie d’Elsa et tout les chamboulement qu’elle vit lorsque que son monde est perdu et que l’aventure commence ainsi que que la découverte de soi et de l’amitié , chose que ne connaissait pas Elsa . La fin nous donne envie de lire le tome suivant .

J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante et les personnages attachants. J’aime le fait qu’Elsa ne connaisse pas tout et qu’elle apprenne et évolue tout au long du roman

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T20:26:18+01:00

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rempli d'actions, néanmoins, l'enquête que mène Elsa, aidée de ses nouveaux amis, est intéressante et le lecteur se prend lui aussi au jeu. On veut en savoir plus, et surtout savoir où tout cela va aboutir. Des surprises sont également au rendez vous, rattrapant le début un peu lent. L' univers prend peu à peu sa place, pour nous offrir une histoire assez atypique pour qu'on veuille en savoir toujours plus.

Du côté des personnages, ils ont tous leur part de mystère, ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier à eux. Mais contrairement à d'habitude, où ce point peut me déranger, ici, j'ai trouvé ça assez naturel. Il faut dire aussi que l'histoire est fait de telle sorte que tout est mystérieux, jusqu'aux personnages. De ce fait, le lecteur est encore plus intrigué et veut découvrir ce que tout cela cache. Et croyez-moi, de belles surprises sont en perspective ! Bien que certaines soient assez logiques en soi, l'auteure parvient tout de même à nous mener en bateau et nous surprendre plus d'une fois.​

une duologie absolument génialissime, à une époque que j'apprécie tout particulièrement, et avec une intrigue très bien menée et des personnages exceptionnels.

Même s'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, ce roman est de très bonne facture. L'idée de départ est originale et intéressante, l'univers est cohérent, la romance est bien menée et les personnages sont attachants. L'héroïne est particulièrement réussie, avec son tempérament pragmatique, ses reparties piquantes, ses multiples talents et son identité de Veldanienne. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Maria26 2020-06-04T14:21:22+02:00

Pour commencer j'avoue ne pas du tout avoir soupçonné qu'il y aurait dans ce livre des citations de personnages qui ont existé ,de grand chercheurs,philosophes,...etc. Et c'est justement ce qui m'a fait ADORE ! Au début de l'histoire,je comprenais strictement rien ,on plonge directement au milieu du monde d'Elsa, je conseille de lire le résumé plusieurs fois pour pouvoir mieux suivre.Pour moi c'est un bon livre qui m'a fait passé un bon moment mais rien de plus ... Voila,voila !

Commentaire ajouté par Luxou 2020-06-02T22:25:31+02:00

Un livre vraiment rafraîchissant.

Une plume simple mais assez efficace. On enchaine les actions avec fluidité.

J’avais un peu peur avec son tag Steampunk car je ne connais pas du tout l’univers mais finalement il s’est révélé très abordable. Un peu comme une introduction à cet univers. A vrai dire je considère plus l’univers comme fantastique que steampunk mais du coup pour s’initier, c’est parfait ! Étant une duologie, l’autrice ne nous bombarde pas d’éléments incompréhensibles et le tout est rendu très agréable et facile d’accès.

L’histoire est assez crédible quoique convenue mais et on imagine sans peine l’aventure des héros. On est sur une aventure d’adolescents mais je n’ai pas ressenti leur âge car il y a une maturité dans leur propos. Je ne me suis pas ennuyée durant la lecture. A vrai dire, je me suis régalé. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’a vraiment fait sortir de ma routine littéraire. L’univers, original, est pour moi le gros plus de ce roman.

Les personnages sont vraiment très sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé les pirouettes de l’autrice pour désigner Elsa (et même les autres personnages). Elle est plusieurs choses à la fois en une seule personne et l’autrice sait nous transmettre le potentiel de l’héroïne et qu’elle n’est pas figée.

Ses compagnons sont tout aussi sympathiques : j’ai beaucoup aimé le personnage de Porzia qui peut être incisif mais également protecteur.

Une chouette lecture que je recommande pour passer un bon moment et s’initier au steampunk.

D'encre, de verre et d'acier

• France : 2018-05-03 (Français)

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais