Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 199
Membres
1 103 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Déni



Description ajoutée par Ji-Ji 2024-02-09T19:12:45+01:00
Déni de Daly

Résumé

La nouvelle que vous êtes sur le point de lire est inspirée d’une histoire vraie et je vous la raconte du point de vue de son protagoniste principal. Il s’agit d’une immersion sans attaches dans les abysses de son âme sombre et maussade. C’était un fait divers survenu durant mon adolescence. Si violent dans sa nature et si triste dans ses conséquences qu’il chamboula les habitants de ma ville natale pendant des années. Son personnage principal était un véritable démon aux yeux de tous ceux qui ont entendu parler de lui, un fou furieux, un forcené. Je me souviens encore de toutes les choses effrayantes que l’on racontait à son sujet. Lors de son procès, une expertise psychiatrique a même conclu à la perte de ses facultés mentales, puis le juge l’a fait interner. Pourtant, avant de devenir le monstre qui a défrayé les chroniques, c’était quelqu’un tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Et puis un jour, tout a basculé, et l’homme ordinaire a sombré dans les abîmes de sa propre déchéance.

L’on racontait que lorsque les policiers l’avaient enfin localisé, il traînait déjà depuis un mois dans les bas-fonds de la ville. Mal rasé, mal coiffé et ses vêtements tombaient en haillons. Il fouillait les poubelles à la recherche de restes de nourriture ou de mégots de cigarettes. L’on racontait aussi que lorsqu’ils ont voulu l’appréhender, il a couru comme un détraqué vers l’immeuble où il habitait et il a foncé tête baissée dans la foule de flics qui s’y trouvaient. Ils l’ont arrêté dans le hall, juste devant l’ascenseur, et il s’est débattu comme un tigre acculé. C’était, en quelque sorte, une dernière action désespérée et totalement incompréhensible. Tout ce qu’il voulait, coûte que coûte, c’était de prendre cet ascenseur pour leur échapper.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-09-04T14:00:39+02:00
Déni de Daly
Bronze

L'HISTOIRE

Un matin ordinaire de la vie d'un homme qui, de prime abord l'est tout autant.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent au rez-de-chaussée et nous entrons dans la vie du personnage principal, le narrateur. Il nous livre ses pensées les plus intimes, sans filtre et nous sommes les témoins de sa descente aux enfers...

Qu'a-t-il bien pu arriver à cet hôtelier qui tente inexorablement de rattraper le temps, aux prises avec un ascenseur, dans un tel déni que sa douleur devient physique ?!

MON AVIS

Si vous aimez les thrillers psychologiques et les récits qui sortent de l'ordinaire, avec une pointe de fantastique, n'hésitez pas.

Nous pénétrons dans les abysses du cerveau humain, la tension est palpable, allant crescendo, rythmant la déchéance du personnage principal au fil des pages.

Une nouvelle qui se lit rapidement, dans laquelle nous suivons cet homme plusieurs jours durant. La plume est fluide et très imagée. Je tire mon chapeau à l'auteur qui arrive à faire d'un ascenseur un personnage à part entière !

Je n'ai pas su m'attacher à cet être qui, d'un côté, pourrait être considéré comme une victime mais aux idées préconçues, d'un autre temps, exécrable et misogyne de surcroît !

Une fin qui arrive un peu vite, ou laissant peut-être présager une suite... J'aurais aimé en savoir plus sur l'objet du déni... Qui ? Quand ? Pourquoi ?

Le plus glaçant est de savoir que l'auteur s'est inspiré d'un fait réel ! Où commence la folie ?

Une découverte intéressante d'une histoire qui mériterait d'être développée. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance angoissante.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve intrigante, qui reflète le contenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nekokawai 2024-08-28T12:42:04+02:00
Déni de Daly
Argent

J’ai apprécié ma lecture qui s’est faite d’une traite, j’ai passé un bon moment au côté de cette nouvelle palpitante, rythmée par la vie de cet homme.

Une nouvelle qui nous transporte par son écriture fluide et prenante. Toute une avancée face à un personnage subissant ces propres journées. Nous suivons à travers ses yeux son histoire et voyons l’évolution de ses comportements et pensées. L’histoire nous donne à chaque page un suspense sur ce qu’il va bien pouvoir arriver à notre personnage principal.

Un thriller psychologique intriguant qui nous immerge dans une personnalité unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessiedu30 2024-07-08T13:10:42+02:00
Déni de Daly
Bronze

C'est avec une plume obscure, angoissante, un vocabulaire recherché et une intrigue prenante que le lecteur va entrer dans la vie, ou plus précisément dans la tête d'un homme perdu et perturbé.

L'auteur est arrivé à faire de se fait réel une oeuvre intéressante et captivante.

Le lecteur va à la fois imaginez la suite de l'histoire et se perdre dans cet esprit tordu et complètement perdu.

J'ai bien aimé le contexte, le fait de pouvoir suivre au quotidien cet homme qui semble vivre dans une vie totalement hors du commun.

Le caractère de ce personnage est vraiment déroutant, on en vient à le plaindre, puis à le détester, mais aussi à s'émouvoir de cet homme qui semble triste. Le cerveau humain est vraiment complexe.

Le récit se lit très vite, mais je suis restée déçu par cette fin rapide, on reste vraiment dans le vague même si on comprend bien la fin de ce roman. J'aurai aimé en connaitre plus de cette fin et de ce qui advient de cet homme.

Et malgré un récit prenant, je regrette les contre sens que l'on peut distinguer dans le récit. J'en ai parlé à l'auteur et je comprend son explication, mais je n'aime pas ces phases contradictoires.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle et vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christine-265 2024-05-21T08:56:51+02:00
Déni de Daly
Argent

Plongeon dans le tourbillon de la vie du protagoniste. Dans ses pensées surtout. Le récit s’enchaine à un rythme infernal, d’une manière qui nous déroute autant que le personnage. Dans les abymes d’un thriller sombre, tiré d’une histoire vraie, ce qui rend le roman d’autant plus addictif. Le plume de Daly est percutante, adaptée parfaitement à cette tranche de vie qui ne laisse pas le lecteur indemne.

Un roman qui ne manque pas de nous faire comprendre la puissance des traumatismes, où son titre prend tout son sens lorsqu’on comprend que l’ascenseur n’est pas une machine à remonter le temps. J’ai été tenu en haleine, voulant connaitre la chute, la raison des tourments du personnage, ce qui pouvait bien l’amener à être aussi perdu. Autant dire que le récit est tellement bien construit que moi aussi j’étais perdu, dans le même état que notre protagoniste. J’ai souvent dû revenir en arrière, la folie du personnage me faisant me questionner sur ce qui était réel ou non, parfois parce qu’il raconte quelque chose et dit tout le contraire dix pages plus tard. C’est toute la magie de la plume de Daly qui nous embarque complétement dans ce thriller.

Je regrette toutefois la fin qui me laisse pleine de questionnements. Sans doute est-ce volontaire ; et si ça n’avait pas été inspirée d’une histoire vraie, ça m’aurait été ; mais là j’avais très envie de réellement savoir ce qui s’était passé et bien qu’on ait une grosse partie des révélations, il reste cette ouverture qui me laisse un gout d’inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-04-30T07:07:06+02:00
Déni de Daly
Argent

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Une lecture intense

+ Maille par maille, le canva se créé pour nous dévoiler l’horreur

+ La folie gagne peu à peu le protagoniste et impact le lecteur

Ce que j’ai moins aimé :

- La confusion de l’homme devient la nôtre, j’ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour bien saisir ce qu’il y avait à saisir et être sûre de ne pas avoir mal compris

Pour la petite histoire :

Le lecteur est embarqué dans le quotidien et les pensées déroutante d’un homme. De son départ pour le travail, de sa patronne, ses collègues et les clients pour le moins compliqué, on le sent sombrer.

Tantôt il semble normal, tantôt on dirait une tout autre personne.

Une fois arrivé chez lui après une journée difficile, il entre dans l’ascenseur, toujours torturé par ses pensées et le bip de l’ascenseur lui dévoile de nouveau le rez-de-chaussée, le jour suivant, mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que les évènements des nuits lui échappent et se succèdent jusqu’à l’en rendre fou ?

Mon Avis :

Alors, alors, alors,

Tirée d’une histoire vraie cette nouvelle a de quoi glacer le sang, c’est un point de vue qui permet de comprendre, mais pas d’excuser, les actes de cet homme.

J’ai adoré ma lecture, même si par moment j’ai dû m’y reprendre à deux fois sur certains passages pour bien comprendre ce qu’il se passait, la folie de l’homme nous entraine et m’a confuse, il a cette double personnalité qui surgit de plus en plus au fil des pages.

Je crains de spoiler, car même si on comprend ce qu’il tentait désespérément de fuir dans cet appartement ou tout du moins d’en deviner une partie, la fin reste dure à encaisser, même si l’auteure a su nous épargner les pires détails.

Ce qui est effrayant, c’est que cette histoire est tirée d’une histoire vraie, à lire des fictions horrifiques, on en oublie que le monde est souvent parsemé de faits qui nous ferait faire de l’insomnie jusqu’à la fin de nos nuits. Le pire étant que cet homme a sombré dans une forme de déni jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’il soit arrêté et même là son déni n’a probablement jamais vraiment cessé.

Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter, si ce n’est de ne pas hésiter à plonger dans l’horreur et la folie avec Déni, qui porte merveilleusement bien son nom.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10