Dent d'ours, Tome 1 : Max

Description ajoutée par Cellophane 2013-05-03T08:14:55+02:00

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna.

Un récit de guerre et d'aviation, à la croisée du drame psychologique, de l'aventure réaliste et de l'histoire d'espionnage.

Extrait ajouté par -Meline- 2019-12-18T18:00:18+01:00

- Amis? ...c'est impossible tu es un nazi!

- Le nazisme? Bah!... c'est comme le scoutisme! Camping, jeux de piste, feux de camp, gymnastique... Bien sur comme partout il y a des voyous... Mais l'amitié, la vraie, se fiche de la politique!

- Tu est bon et généreux... Mais naïf, Werner!

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-23T23:15:17+01:00

Vraiment bonne bande dessinée, à la fois historique car se passe avant la seconde guerre mondiale. les héros ont toutes les qualités pour se retrouver dans les tomes suivants.

Beaux dessins et belles couleurs.

Commentaire ajouté par -Meline- 2019-12-18T22:12:26+01:00

Un premier tome qui met en place les personnages, l'époque. Des dessins superbes qui mettent l'histoire en place.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-12-12T16:29:23+01:00

Une série qui montre les choix qu’on doit faire, les sacrifices et le prix à payer lorsque l’on est en guerre.

Un premier tome centré sur Max en Silésie où toutes les nationalités cohabitaient jusqu’à l’arrivée d’Hitler. Très intelligent, Max essaie de prévenir ses amis allemands de ce qui les attends grâce à la lecture de Mein Kampf. La vie suit son cours et ça devient de plus en plus dangereux pour Max et les Juifs avec les interdictions, les persécutions, l’obligation de faire partie des Jeunesses hitlériennes pour ses amis.

Ne voulant pas le croire, chacun va aller vers son destin. Tous vont voler pour défendre son pays et combattre entre eux.

Bien qu’axée sur l’aviation, cette série aborde pleins de sujets comme l’amitié, le sort des Juifs, la guerre, l’espionnage…

Dessins réalistes aux couleurs vintage (similaire à l’époque où se situe l’histoire) et scénario parfaitement ancré dans le contexte des prémices de la Seconde Guerre mondiale où chaque personnage raconte sa propre histoire à travers ses souvenirs d’enfance. Malgré quelques scènes osées pour un public de 9 ans, une bande-dessinée qui intéressera les jeunes comme les adultes.

Commentaire ajouté par Granoise 2019-09-04T10:01:23+02:00

Une très bonne bande dessiné !

Commentaire ajouté par tek 2018-11-12T19:22:47+01:00

Magnifique bande dessinée, aussi bien pour son histoire que ses dessins. Ne pas être une grande fan d'aviation ou de récit de guerre ne m'a en rien empêché d'apprécier ce petit chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-09-25T20:28:00+02:00

Une superbe découverte! Que ce soit au niveau du graphisme (une véritable beauté pour les yeux), du scénario (on se sent tout de suite plongé dans l'histoire, sans longueur ni raccourci) ou encore des personnages (j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus). Je la conseille vraiment a tous les passionnés d'histoire, d'aviation ou tout simplement de B.D. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Macareux 2015-12-06T18:58:42+01:00

Dent d'ours est une bande dessinée faite pour tous les passionnés d'aviation. Les trois personnages principaux sont très attachants et la période historique de la seconde Guerre Mondiale ajoute de la profondeur au scénario. À ne pas forcément mettre dans de trop petites mains, mais la BD est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-11-07T22:10:52+01:00

Cette série décrit l'histoire de 3 enfants, 3 amis, qui sont unis par une même passion, l'aviation, mais seront divisés par la politique et la guerre qui s’en suivra. Au milieu de cette amitié, le conflit entre l’Allemagne et les USA.

Le plus malheureux sera peut-être MAX, juif en Silésie, traitre aux USA….et qui sera amené à la fin de ce tome, à faire un choix cornélien….

Un tome plutôt agréable à lire, mais presque trop prévisible….

Commentaire ajouté par Liliz 2015-10-25T17:00:08+01:00

Une BD géniale: les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment bien. Ce n'est pas du tout le genre de BD que je lis habituellement, mais j'ai vraiment adoré. Ce livre raconte l'histoire d'amitié de trois enfants Max, Werner et Hanna et, plus tard, comment Max et Hanna vivent pendant la seconde guerre mondiale, se battant chacun dans deux camps opposés. Spoiler(cliquez pour révéler)Une question nous taraude tout au long de la lecture: mais où est passé Werner?

Une très bonne lecture que je vous recommande vivement!

Commentaire ajouté par Jadou-B 2013-05-20T19:50:35+02:00

Bien que ce ne soit pas ma BD préférée, j'aime assez, les dessins et les couleurs sont très bien faits. Je préfère la partie où l'on montre l'enfance du héros, car c'est plus agréable à lire.

Dent d'ours, Tome 1 : Max

• France : 2013-05-03 (Français)

Margot4 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-03T15:02:04+01:00
Brookhy l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T22:00:40+02:00
cleval le place en liste or
2019-12-29T17:57:11+01:00
tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2018-11-12T06:40:26+01:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T00:45:56+01:00
Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T17:38:46+01:00
LMBC l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T20:37:32+02:00
captcha l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T14:32:50+02:00
Aleska l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T22:53:35+01:00