Dent de dinosaure

Description ajoutée par lehane 2021-05-23T14:31:01+02:00

JAMAIS DEPUIS JURASSIC PARK LA CHASSE AUX FOSSILES DE DINOSAURES N'AVAIT ÉTÉ AUSSI DANGEREUSE...

Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.

Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d'inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Retrouvé dans les archives de l'écrivain, ce roman inédit au confluent du western et du thriller est fondé sur des faits réels. Il lui a ensuite inspiré Jurassic Park, son plus célèbre roman.

Extrait ajouté par MaMt 2021-06-10T13:49:16+02:00

Dès qu'ils eurent disparu derrière la première ligne de crête, Cope s'anima, comme galvanisé.

_ Sortez vos armes, mes amis ! Et cette nuit, dormez avec vos fusils !

_ Comment ça ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?

_ Croyez-moi, nous aurons des visiteurs cette nuit.

Cope serra les poings, comme un pugiliste.

_ Ce misérable vertébré va revenir, rampant sur son ventre comme un serpent pour examiner de plus près mon crâne de porc.

_ Vous ne suggérez pas qu'on leur tire dessus ? demanda Isaac, horrifié.

_ Si. Ce sont nos ennemis, ils essaient d'empêcher notre expédition, ils ont envoyé l'armé à nos trousses, empoisonné notre eau, ils nous ont insultés et maintenant, ils veulent s'emparer des fossiles que nous avons découverts. Alors oui, j'ai bien l'intention qu'on leur tire dessus.

Cette décision leur semblait excessive, mais Cope était furieux. Impossible de lui faire entendre raison.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-24T16:53:22+02:00

Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par MaMt 2021-06-10T14:24:51+02:00

Jurassic Park ou ma saga de films préféré de tous les temps. C'est même mon film préféré, je peux le regarder encore et encore avec le même plaisir et même si je le connais par cœur de chez par cœur. J'ai évidemment lu les romans de Michael Crichton, Jurassic Park et Le Monde Perdu (très différents pour le coup), que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de découvrir Dent de Dinosaure, qui est le roman qui lui a inspiré l'écriture de Jurassic Park et c'est fou ! A la base, ce n'est pas trop le genre de romans que je lis mais là, j'étais obligée de faire une exception, surtout que le résumé me vendait du rêve.

William Johnson est un étudiant de Yale et fils de bonne famille. Ce dernier, suite à un pari fou avec un rival, décide de partir vers l'Ouest avec le Professeur Marsh, paléontologue de renom et ses élèves, en tant que photographe amateur, tout cela dans le but de faire de nouvelles découvertes pour la science et la postérité. Malheureusement, le Professeur Marsh, soupçonnant William d'être un espion à la solde de son pire ennemi, le Professeur Cope, lui aussi paléontologue, l'abandonne en cours de route. Ce dernier se voit offrir l'opportunité d'accompagner l'équipe de Cope pour une expédition de recherches du côté des Badlands. C'est alors une aventure bien périlleuse qui s'annonce ! Aventure qui métamorphosera profondément notre héros William. Littéralement.

Le contexte est des plus intéressants. Il y a énormément de faits, historiques entre autres, réels. On sent vraiment que l'auteur s'est documenté pour écrire son roman. J'ai donc appris pas mal de choses, sur l'époque, sur la paléontologie, sur les Indiens... De plus, il y a énormément de personnages célèbres rencontrés et cités. Les paléontologues Cope et Marsh ont vraiment existé, leur rivalité aussi. On parle du Général Custer et de sa défaite face aux Indiens lors de la Bataille de Little Big Horn, de Sitting Bull, de Red Cloud, du Président Grant, de Calamity Jane et de bien d'autres... Nous sommes, en effet, dans une Amérique en plein changement, bouleversement, où les guerres entre Indiens et Blancs font rages, où les Bisons sont en déclin, où les dangers de toutes formes sont nombreux.

Quand j'étais enfant, je rêvais de devenir paléontologue, passionnée et fascinée par les dinosaure, c'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement et j'attendais donc d'en savoir plus sur les premières découvertes de l'époque, les débuts de la paléontologie. Et je n'ai pas été déçue ! Les informations étaient là !

Il y a des courses poursuites, des embuscades, des duels à l'arme à feu, des bandits, des as de la gâchette, des attaques indiennes, des paléontologues connus... On navigue entre menaces, mensonges et vérités, paranoïa ainsi qu'entre l'argent, la gloire et la reconnaissance. La tension est palpable, du début à la fin.

L'écriture est accessible, c'est simple et efficace, très fluide et ça se lit tout seul, surtout que le roman est vraiment très court, à peine 300 pages !

Franchement pas mal comme lecture ! Si je n'étais pas convaincue par la première partie du roman, les deux suivantes m'ont beaucoup plu, surtout la dernière qui était la plus captivante. Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman qui a su tenir ses promesses !

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce roman de Michael Crichton.

Dent de dinosaure

• France : 2021-06-03 (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T14:56:29+02:00
Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or