Commentaire de Christele-1

Dent de dinosaure

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-24T16:53:22+02:00

Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Christele-1