Dentelle et ruban d'argent, Tome 1 : Jeux du sort

Description ajoutée par anonyme 2015-12-07T10:43:03+01:00

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.

Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre?

"Tu sais, on a souvent tendance à attendre d’un monstre qu’il se change en ange à la faveur du jour."

Grand merci à America Grace pour cet envoi. J’ai eu la chance de recevoir son bébé dans le cadre d’un concours et d’un partenariat. J’étais joie, vous n’imaginez même pas ! Vous avez vu cette couverture ? Cette merveille ? Tiphs a encore fait un travail extraordinaire, et une fois le livre en main, le rendu se révèle tout aussi magnifique. J’étais impatiente de savoir si l’intérieur valait l’emballage.

Dentelle et Ruban d’argent fait partie de ces romans particuliers qui ne ressemblent à aucun autre. Dans cette histoire, America bouscule les codes et nous offre un univers singulier où la poésie trouve son sens dans les tout petits détails.

Cette histoire prend place à For Willbrook, une ville autarcique où l’hiver a pris possession des lieux. Il règne dans ces ruelles et dans ces maisons une étrange magie, difficile à définir. William a grandi en ces lieux, avec sa petite soeur, Hanna, qu’il aime d’un amour ardent. Tous deux mènent une vie calme et paisible. Un jour, de nouveaux venus s’installent à For Willbrook, et par la force des choses, William tombe irrémédiablement sous le charme de Wendy. Délicate et fragile, la jeune fille a subi un grand malheur et son père la protège comme un trésor. Entre William et Wendy, il y a une étincelle. Tout aurait pu être merveilleux dans le plus beau des mondes si le Destin ne s’en mêlait pas. Car Wendy est malade, à l’instar Hanna. Dans ce premier tome, nous découvrons le jeu du sort, l’implacable Destin qui se met en marche.

Dès le début, on a la sensation persistante d’être coupés du reste du monde. For Willbrook est un endroit plein de charme et de mystères que l’on se plaît à visiter. On s’imagine les lieux sans mal, avec cet hiver éternel qui recouvre tout autour de lui. America Grace nous a planté un décor somptueux, avec sa plume unique.

Parce que oui, je suis restée estomaquée devant la plume. Elle est riche et très poétique. Il ne suffit que de quelques lignes pour que le charme opère et nous transporte très loin, auprès de ces protagonistes. Ces protagonistes qui se retrouvent liés d’une manière étrange et inexplicable.

L’histoire est écrite à la manière d’un conte, si bien qu’on a l’impression que le récit glisse sur nous comme de l’eau. C’est le genre de roman qui se lit tout seul et qui nous immerge dans une féérie enchanteresse. J’ai complètement accroché, même si d’un côté, ces mots choisis avec soin, cette poésie qui transparaît à chaque instant, instaurent une certaine distance entre nous et les personnages.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché de les apprécier. Le trio William-Hanna-Wendy a quelque chose de fascinant. La relation qui les lie entre eux est subtile et emprunte d’une délicatesse presque pudique. La délicieuse Hanna, la douce Wendy… Elles sont comme les deux faces d’une même pièce. Et William… Ralala, William le fervent, l’épris. Celui qui s’enflamme tout de go et qui pense aux conséquences une fois la passion assouvie. Je dois admettre qu’il a quelque chose d’attachant, même si certaines de ses attitudes m’ont déplu, voire bloqué. Le fait qu’il soit aussi insouciant et spontané, c’est attendrissant, mais il est comme un enfant dans un magasin de gâteaux. Il a un cake fourré à la crème dans chaque main, et au lieu d’en choisir un et de s’y tenir, il mord dans les deux en même temps. Vous ne comprenez pas l’allusion ? Dommage, pour ça, il faudra lire Dentelle et Ruban d’argent, ah ah.

Je pense que pour pleinement savourer cette lecture, il faut être dans un certain état d’esprit. Ne vous attendez pas à de l’action ou de la magie offensive. For Willbrook est hors du temps, il faut se l’imaginer, se laisser porter par le pouvoir des mots. N’allez pas croire qu’il ne se passe rien. En 192 pages, vous aurez le temps d’entrevoir le passé et le présent de plusieurs personnages, toujours dans cette ambiance marmoréenne.

En résumé, Dentelle et Ruban d’argent est un récit raffiné et doux, où l’Amour, le Sort et le Destin s’entremêlent intimement. Un conte enchanteur qui nous dépeint la vie d’une manière peu commune. Le cadre fait rêver et la magie règne en maître. Le récit est touchant, les personnages passionnés et le Destin surprenant. Si vous souhaitez que le dépaysement soit total, lisez ce joli roman en hiver, devant un bon feu, avec la neige qui s’écrase sur les carreaux.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance-paranormale/dentelle-et-ruban-dargent-tome-1-jeux-du-sort-america-grace

Alors moi j'ai découvert se livre grâce à un concours que j'ai gagné et j'en suis ravie car j'ai adoré.Cela ma aussi permis de découvrir un nouvel auteur

J'ai découvert avec grand plaisir la plume poétique d'America Grace !

Elle nous offre ici un conte qui déploie la magie de l'hiver, avec de merveilleuses descriptions qui sont telles des promenades (paysages, ciel avec ses astres et ses étoiles, flore...)

Il y a de la romance, de beaux sentiments...mais pas que ! En effet l'autrice ne nous emmène pas dans un "monde bisounours", elle apporte des thématiques qui choquent et détonnent dans le décor planté, et c'est bien là que l'on retrouve le parallèle fait avec l'univers de Tim Burton.

Un surprenant conte dans lequel lumière et ténèbres valsent en toute impunité !

Je trouvais le résumé plutôt intriguant, et la couverture magnifique et lorsque les éditions Plume Blanche ont annoncé qu'ils arrêtaient sa commercialisation en accord avec l'autrice, je me suis dit que c'était le moment de céder à la tentation de lire la duologie, avec la couverture créée par l'illustratrice Tiphs.

On débute le roman par une invitation au lecteur d'entrer dans le monde de For Willbrook, afin d'y découvrir sa magie. Par la suite, on pourra apprendre comment est renée la citadelle, pour en comprendre ce qui fait d'elle son unicité.

En effet, la ville cachée aux yeux de la majorité des gens, regorge de magie et de bienveillance. On entre dans cet univers qui nous est inconnu, aux côtés de différents personnages.

Nous suivons plus particulièrement William, jeune adulte magicien, qui va tomber en émoi de Wendy, la dentelle, mais qui semble attiré par Hanna, le ruban d'argent. S'ensuit alors de nombreuses émotions que le jeune homme ne saura pas maîtriser, mais aussi une course contre-la-montre avec comme adversaire la mort et le destin.

Le long de l'histoire, on sera ainsi aux côtés de ces trois personnages principaux, au cœur de leurs émotions, de leurs sentiments, de leur tendresse. L'époque choisie par l'autrice nous mène dans une relation où la courtoisie est de mise, et où le vouvoiement est quotidien. Ces trois protagonistes essaieront de combattre le temps qui passe, d'essayer de déjouer la mort, et ce en vivant avec le plus de bonheur et de joie possible, et avec l'amour comme ancrage.

Le choix d'utiliser la troisième personne fait que l'on n'est pas aussi proche des personnages que l'on pourrait l'être, mais d'une certaine manière, on s'attache un peu à leur tendresse, et leur naïveté parfois innocente.

La plume de l'autrice est très poétique, et donc propre à elle-même. On en trouve peu comme celle-ci, et elle nous immerge d'autant plus dans ce monde magique et merveilleux, dans cette citadelle de For Willbrook qui semble s'approcher d'un sublime petit paradis. Cela donne un côté très particulier au roman et à son histoire, bien que parfois cette écriture poétique mais aussi métaphorique peut nous amener à devoir relire plusieurs passages afin d'en saisir toute la signification.

La magie est omniprésente dans ce roman, bien qu'on ne sache pas toujours s'il s'agit d'une réalité, ou d'une illusion née des rêves des résidents de la petite ville. Cela donne ainsi une touche de féerie, de beauté à cet ensemble poétique.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre, dont le plus important est l'amour entre deux personnes, parfois fusionnel voire indestructible. Mais des sujets plus tabous seront aussi traités, comme l'inceste, ou la tromperie, ainsi que le fait de vouloir ressusciter quelqu'un, même si cela va à l'encontre de l'éthique humaine.

Durant une bonne partie de l'ouvrage, l'histoire semble douce et paisible, mais lors des dernières pages, le destin enclenche sa funeste oeuvre, avec une rapidité déconcertante. On assiste impuissant à cette lourde besogne, qui détruit plusieurs vies sur son passage, par la mort ou par le deuil. Mais germe alors lors de la fin une fine graine d'espoir, qui nous donne envie de savoir le futur de la citadelle et de ses habitants.

Pour conclure, Dentelle et Ruban d'argent fut une bonne découverte. La plume poétique de l'autrice, qui ne fait pas l'unanimité, m'a personnellement plu et j'ai apprécié me retrouver au cœur de cette magie et de cette citadelle de For Willbrook. Le thème de l'amour y est très présent, dans sa forme la plus pure, et bien que je n'y crois personnellement pas vraiment, ce fut narré d'une belle façon, avec aussi des sujets tabous qui sont traités avec sensibilité et non pour faire la morale.

Note de 3,5/5 sur le blog

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, notamment par sa sublime couverture. J’ai passé quelques mois à le regarder, puis miracle, il est sorti au groupe de lecture ! J’ai aussitôt sauté dessus, curieuse d’enfin le lire. Après l’avoir feuilleté j’ai constaté que les flocons de début de chapitres étaient sublimes, les marges parfaites. Absolument rien à redire sur l’apparence du livre.

Pour une fois je vais parler du style de l’auteure avant l’histoire, parce qu’il en fait partie intégrante. En effet, il va de pair avec la magie de l’histoire. J’ai beaucoup de mal avec la poésie, c’est pourquoi pour lire ce roman j’avais besoin d’être au calme sans rien pour me déranger et me détourner du livre. La plume de l’auteure est magnifique, très poétique. De telle manière que l’histoire, qui détient des thèmes assez dérangeant, passe toute seule, à la manière d’un conte.

Quels sont ces thèmes dérangeants vous demandez-vous ? Et bien, la mort, mais ça on en a l’habitude, le viol et l’inceste. Mais je vous le répète ! Grâce au style magique de l’auteur, tout cela parait normal. Le thème principal est la magie, tout particulièrement celle qui anime la ville de For Willbrook car la ville semble séparée du reste du monde avec pour seule entrée un train qui choisit les passagers dignes de parvenir jusqu’à la ville magique. William fait découvrir cette magie à Wendy qui représente la dentelle dans le titre. Le ruban représente Hanna, la sœur de William. Ils vivent ensemble depuis la mort de leurs parents, mais leur relation est quelque peu malsaine puisqu’ils s’aiment. Pour oublier les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, car ils savent que ce n’est pas normal, ils se tournent vers d’autres personnes. C’est ainsi que William tombe amoureux de Wendy dont il ne devait être que l’ami et qu’Hanna couche avec son médecin marié.

On finit par apprendre que Wendy est malade, alors William fait tout pour qu’elle soit heureuse avant sa mort, notamment en lui faisant découvrir For Willbrook alors que la jeune fille n’a pas le droit de sortir normalement. Hanna est jalouse d’elle et fini par avouer ses sentiments à William. America Grace créait ensuite un lien fort entre les deux jeunes femmes. Lorsqu’il arrive quelque chose à l’une, cela a des répercussions sur l’autre. Malheureusement, le livre ne nous explique pas la raison de ce lien, il me faudra donc lire le second pour le découvrir ! Surtout que l’histoire se termine en cliffhanger… J’ai vraiment hâte de connaître la suite !

William, Hanna et Wendy ne sont pas les seuls personnages mis en avant par l’histoire, bien sûr, il y a également le père de Wendy, mais surtout la famille Montgomery composée de Magdelaine et Cindelle, mère et fille qui vivent à For Willbrook après leur fuite de chez elles car le père Lucius était un monstre. J’ai été quelque peu déçue par cette partie de l’histoire car nous savons ce qu’il advient de Magdelaine, mais nous ignorons ce qui arrive à Cindelle par la suite et comment Lucius est parvenu à les retrouver car oui c’est le cas. J’espère avoir la suite de l’histoire Montgomery dans le second tome car elle me titille un peu.

Un livre que je recommande si vous aimez le merveilleux et l’écriture poétique ! Toutefois, si vous êtes en quête d’action, passez votre chemin !

Un roman surprenant.

Je ne m'attendais pas à cela en commençant ma lecture. On a vraiment l'impression de se retrouver plongé dans un conte. L'écriture est belle et travaillée, ça fait du bien !

J'ai eu tout de même du mal à entrer dans l'histoire. Je pense que la cause est le changement qu'apporte ce livre à mes petites habitudes de lectures. En effet, c'est un livre assez original de par sa narration très conte de fée et le style d'écriture très poétique. J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages du faite que, comme dans tout conte, on se sent assez extérieur à ce qui nous est décrit.

Dans la deuxième moitié du roman les choses commencent à tourner mal et ça devient plus intéressant. Le narrateur, qui nous parle directement à certain moment, nous nargue en nous annonçant des malheurs à venir ou en nous donnant des indices sur ce que le destin réserve aux protagonistes. En plus de cela, un mal vient menacer les habitants de For Willbrook et ses habitants aux cœurs purs.

On attend donc la fin qui expliquera tous ces évènements que l'auteur nous décrit. Mais, pour ma part les pièces du puzzle ne se sont pas emboitées en tournant la dernière page.

J'étais un peu déçue, mais sachant qu'une suite était prévue je me suis dit qu'on en apprendrait un peu plus par la suite.

Ensuite, j'ai été contacté par l'auteur qui m'a remercié d'avoir lu son livre. Et j'ai demandé quelques explications concernant son roman. America Grace a pris le temps de répondre à toutes mes questions et je me suis rendue compte que je n'avais pas lu le livre comme il le fallait.

J'ai l'habitude de lire des livres ou les personnages se questionnent eux-mêmes sur ce qui se passe autour d'eux. Mais pas ici, dans Dentelle et Ruban d'argent, où c'est le lecteur qui doit faire ce travail.

J'avais tout de même compris le message qu'essaye de faire passer l'auteur sur l'amour qui ne peut pas être contrôlé, n'a pas de limite et ne peut pas se soumettre aux contraintes sociales. Mais pleins d'autres thèmes sont abordés. Je vous laisse donc les découvrir par vous-même.

Si vous avez envie de changer de registre de lecture essayez Dentelle et Ruban d'argent. Si vous trouvez le livre trop compliqué, pas d'inquiétude l'auteur sera là pour vous expliquer les messages que vous n'avez pas su voir.

Bonne lecture !

Ce livre, d’une toute beauté, ne peut pas être lu par un jeune public. L’écriture est trop travaillé, le langage parfois compliqué, et les plus jeunes n’y trouveraient pas de plaisir.

En revanche, si vous êtes amoureux de la poésie, de la magie, de l’enchantement et que les déclarations d’amour d’une autre époque vous donnent des petits papillons dans le ventre, n’hésitez pas à vous lancer. C’est comme plonger dans un nuage !

Dentelle et Ruban d’Argent est un conte d’hiver merveilleux et sombre, doux et terrible à la fois, mené par une plume enchanteresse qui a tout d’une grande. Pour un premier roman, c’est une réussite : il ne ressemble à aucun autre. Tant par son histoire que par sa plume, l’auteur a réussi à me transporter dans un univers que je ne suis pas près d’oublier tant il est unique.

J'ai reçu ce livre dand un box Once Upon A Book et malgré une couverture magnifique et un très belle mise en page j'ai été très déçue. L'histoire et le cadre était vraiment bien choisie mais j'ai trouvé que l'auteur s'éparpillait beaucoup trop. Elle rajoute des histoires secondaires inutiles à l'intrigue. Mais aussi des passages pris de contes qui sont impossible à comprendre. Une déception. 12/20

Un véritable coup de cœur pour moi. Le style de l'auteur est poétique et presque romantique et enrobe son histoire et ses personnages d'un cadre enchanteur. Je me suis laissée bercer par la magie de For Willbrook et de ses habitants, de la beauté et de la grâce du lieu.

Les émotions soulevées par l'auteure m'ont bouleversées et résonnent encore, saisissant mon cœur au passage.

Une lecture absolument magnifique qui me fait languir du tome 2 !

Au terme de ma lecture de Dentelles et Ruban d'argent, je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cette histoire.

Certes, la plume de l'autrice est magnifique, le style lyrique accentue l'effet conte du roman. Mais je n'ai pas été emporté par l'histoire. L'action, la tension, les rebondissements, tout cela était absent du récit. Le livre est court, j'ai cependant mis 4 jours à le lire parce que le sort des personnages ne m'intéressaient pas plus que ça, malheureusement.

Au final, ce fut une lecture mitigée.

Dentelle et ruban d'argent, Tome 1 : Jeux du sort

• France : 2016-07-12 (Français)

On en parle ici