Dentelle et ruban d'argent (Intégrale T1-T2)

Description ajoutée par laurafontaine 2018-12-08T00:54:48+01:00

Orphelins, Hanna et William sont recueillis par les habitants de l’incroyable citadelle de For Willbrook, la ville de tous les miracles.

C’est par un froid matin de tempête estivale que William rencontre Donald de Havilland et sa fille Wendy, une élégante Parisienne, perpétuellement vêtue de dentelle. Malgré la terrible tragédie qui attend la douce Wendy, William conduira le cœur de sa belle aux portes d’une magie enchanteresse. Tandis que la divine magie percute le funeste destin, il se pourrait bien que le plus grand des miracles jaillisse sur la ville et éclaire brusquement un visage de verre… Mais la guerre éclate, et William n’a d’autre choix que de s’engager, quittant son havre de paix. Il laisse alors derrière lui sa jeune soeur, le cœur à nouveau déchiré entre son devoir et son amour.

Embarquant à bord du mystérieux train de For Willbrook, Hanna est confrontée à un monde étrange, absurde et pourtant magique. Ce monde s'imposera à elle, mais les choix qu'elle devra y faire lui seront bénéfiques et la prépareront à affronter les événements futurs et son tragique destin...

Je… Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais certainement pas à ça. La trame de l’histoire est de base curieuse. Elle parait même un peu tordue (je vous laisse lire le résumé !). Tout à long de l’histoire, elle m’aura un peu dérangée.

Mais, finalement, j’ai trouvé que le fil rouge de l’histoire passait au second plan. Pour autant chaque élément nous plonge en pleine introspection. Je veux dire… chaque événement (et il y en a beaucoup) m’a fait réfléchir, m’a fait me questionner et m’interroger. J’ai interprété chaque passage au regard de mon propre vécu.

Ce qui est étonnant, c’est que ces événements, ceux dont il est question ci-dessus, semblent sans lien les uns avec les autres, comme s’ils étaient décousus de l’histoire. Cela m’a parfois manquer, de ne pas avoir la lumière sur certains éléments, de ne pas comprendre leurs articulations les uns avec les autres. Mais finalement, j’ai pris ça comme des saynètes (sans le côté comique) qui s’inscrivaient dans une histoire plus grande et plus vaste.

Je ne me suis pas trop attachée aux personnages peut-être parce que, finalement, à bien des égards, je me sentais trop proches d’eux et que je n’étais pas prête à ça.

Chacun va être confronté à la mort et chacun va vivre son deuil à sa manière pour le surpasser (ou pas). Certaines scènes sont étonnantes, parfois même choquantes, d’autres m’ont évoqué des classiques littéraires tels que la créature de Frankenstein.

La magie est très présente à For Willbrook. Elle est tantôt fugace et légère, tantôt lourde et entêtante. Elle est difficile à cerner. Pourtant, que ce soit William, Hannah ou Wendy, tous les trois sont capables de la manier, chacun à sa manière.

La plume est très aérienne, très gracieuse et pose des mots sur des impressions et des sentiments aussi fugaces qu’ils peuvent être puissants.

C’est une lecture très émouvante, qui ne laisse pas indemne et qui entrain dans un grand voyage onirique et fantasmagorique.

Un livre très "époque victorienne" avec un très beau style d'écriture. J'ai beaucoup aimé les illustrations, de toute beauté, ainsi que les polices d'écriture différentes utilisées. Une histoire originale au possible, un peu trop décalée : j'avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteure voulait en venir...

Un petit côté déprimant toutefois, ce qui est dommage je trouve.

En bref un livre qui pour moi à une apparence magnifique, débordant d'imagination : écriture, illustrations, couverture, mais dont le contenu, selon moi, n'est pas à la hauteur au final, et difficilement compréhensible.

Une histoire dans une ville hors du temps juste magnifique. Les illustrations nous entraine dans ce bel univers que nous décrit les mots. Je recommande ce livre à 100%