Dépit amoureux

Description ajoutée par Lady_H 2011-11-06T14:46:08+01:00

Deux jeunes gens, Eraste et Valère, courtisent la fille d'Albert, Lucile, dont le cœur penche vers Eraste. Ce dernier apprend de Mascarille, le valet de son rival, que, depuis trois jours, Lucile et Valère se sont mariés. Dans sa fureur, Eraste charge Marinette, la servante de Lucile, d'annoncer à sa maîtresse que leur relation est finie. Gros-René, le valet d'Eraste, se brouille également avec Marinette. S'ensuit un véritable dépit amoureux. Mais c’est seulement à la fin que l’histoire est démêlée.

Pour recueillir l'héritage d'un très riche parent, Albert devait avoir un fils. Malheureusement, sa femme ayant accouché d'une fille, il a substitué le fils de la bouquetière, mais ce bébé est mort à l'âge de dix mois. Sa femme a repris chez elle sa fille pour l'élever sous le nom d'Ascagne, à la place du garçon qu'elle n'avait pas eu. En effet c’est Ascagne, une sœur de Lucile, jusque-là dissimulée sous des vêtements d'homme, qui s'est unie secrètement à Valère, alors que celui-ci se croit l'époux de Lucile. Cependant Valère se console vite de sa mésaventure en se trouvant l'époux d'une femme charmante, et abandonne volontiers à son rival Eraste la main de Lucile. Gros-René et Marinette suivent l'exemple de leurs maîtres et se marient.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T11:11:22+02:00

Et moi, je ne veux plus m'embarrasser de femme :

À toutes je renonce, et crois, en bonne foi,

Que vous feriez fort bien de faire comme moi.

Car, voyez-vous, la femme est, comme on dit, mon maître,

Un certain animal difficile à connaître,

Et de qui la nature est fort encline au mal ;

Et comme un animal est toujours animal,

Et ne sera jamais qu'animal, quand sa vie

Durerait cent mille ans, aussi, sans repartie,

La femme est toujours femme, et jamais ne sera

Que femme, tant qu'entier le monde durera

D'où vient qu'un certain Grec dit que sa tête passe

Pour un sable mouvant ; car, goûtez bien, de grâce,

Ce raisonnement-ci, lequel est des plus forts :

Ainsi que la tête est comme le chef du corps,

Et que le corps sans chef est pire qu'une bête :

Si le chef n'est pas bien d'accord avec la tête,

Que tout ne soit pas bien réglé par le compas,

Nous voyons arriver de certains embarras ;

La partie brutale alors veut prendre empire

Dessus la sensitive, et l'on voit que l'un tire

À dia, l'autre à hurhaut ; l'un demande du mou,

L'autre du dur ; enfin tout va sans savoir où :

Pour montrer qu'ici-bas, ainsi qu'on l'interprète,

La tête d'une femme est comme la girouette

Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent.

C'est pourquoi le cousin Aristote souvent

La compare à la mer ; d'où vient qu'on dit qu'au monde

On ne peut rien trouver de si stable que l'onde.;

Or, par comparaison (car la comparaison

Nous fait distinctement comprendre une raison,

Et nous aimons bien mieux, nous autres gens d'étude,

Une comparaison qu'une similitude),

Par comparaison donc, mon maître, s'il vous plaît,

Comme on voit que la mer, quand l'orage s'accroît,

Vient à se courroucer ; le vent souffle et ravage,

Les flots contre les flots font un remue-ménage

Horrible ; et le vaisseau, malgré le nautonier,

Va tantôt à la cave, et tantôt au grenier :

Ainsi, quand une femme a sa tête fantasque,

On voit une tempête en forme de bourrasque,

Qui veut compétiter par de certains…

Propos ; Et lors un… Certain vent, qui par… De certains flots,

De… Certaine façon, ainsi qu'un banc de sable…

Quand… Les femmes enfin ne valent pas le diable.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-02-02T09:13:44+01:00

Chouette pièce de Molière avec des quiproquos et des personnages très attachants.

shuuge le place en liste or
2023-04-09T20:09:21+02:00