Depuis l'au-delà

Description ajoutée par Pegh 2017-09-19T12:13:15+02:00

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Alligan 2017-11-10T17:13:28+01:00

Aucun artiste n'invente à partir de rien. Nous sommes comme des fleuristes, nous n'inventons pas les fleurs, mais nous les regroupons pour qu'elles forment de beaux bouquets.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JokeEnd 2017-09-30T14:52:21+02:00

Commentaire ajouté par Nonolec 2018-01-15T21:01:14+01:00

je viens de le finir et c'est son premier livre que je lis le fil conducteur de l'intrigue est très bien fait et l'auteur jongle très bien avec l'univers qu'il met en place (les âmes, les médiums etc...) pourtant j'ai été assez déçu de la chute qui n'a rien génial le must du must sont les petites insertions de récits ou faits historiques et scientifiques je les ai tous vérifiés et c'est amusant d'en voir certains véridiques je le conseille mais pas pour sa fin mais plutôt pour l’habileté de l'auteur bonne lecture!!!

Commentaire ajouté par Madnone 2018-01-10T16:20:19+01:00

Bof, sans plus. La plume de l'auteur est pas mal mais j'ai quand même eu du mal à m'accrocher, assez pour abandonner le livre en cours de route

Commentaire ajouté par Lylou-3 2018-01-07T19:53:46+01:00

Gabriel Wells est auteur de romans. Il se lève un matin et lance sa routine habituelle. Il prend la route pour le café où il a l'habitude de s'installer tous les jours pour écrire son roman. Mais il est étonné de ne pas sentir le parfum des fleurs qu'il croise. Il ne sent pas non plus la douce odeur de son café. Il se rend alors chez son médecin traitant qui l'ignore magistralement. Une discussion s'engage alors avec la femme qui attend, elle aussi, dans la salle d'attente du médecin. Cette femme, c'est Lucy Filipini, une médium qui communique régulièrement avec les morts. C'est elle qui va diagnostiquer ce qui dysfonctionne avec son odorat.... Gabriel Wells est mort !!!... Et il a été assassiné. Ils vont enquêter tous les deux pour découvrir qui a œuvré pour tuer l'auteur.

Le dernier opus de l'un de mes auteurs préférés. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la fin du roman que j'ai trouvée un peu vite amenée, peut-être même un peu "bâclée". Pourtant, l'histoire était plutôt engageante mais Monsieur Werber a emprunté à son personnage principal les défauts de rédaction qui le décrivaient

Dans l'ensemble, j'ai tout de même pris énormément de plaisir avec cette lecture. J'ai bien reconnu le style de l'auteur. Son écriture fluide, facile, captivante. Il mêle une nouvelle fois fiction, philosophie et réflexion sur soi. On retrouve une nouvelle fois les idées de Werber sur la vie après la mort. On adhère ou pas mais il a le mérite d'argumenter son point de vue :)

Commentaire ajouté par mimipoete 2018-01-06T11:23:15+01:00

Superbe ! J'ai été plongé dans son univers et cela m'a fait énormément de bien. Livre addictif, facile à lire et instructif. J'ai vraiment adoré le lire et je le conseil à tous les adeptes de BW.

Bonne lecture à tous ^^

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-12-19T21:45:35+01:00

Un livre qui se lit nien. On apprend beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par Caroliine 2017-11-19T18:22:29+01:00

ça se confirme, j'ai beau apprécier ce que je sais de BW, je n'accroche pas à ses bouquins. A chaque fois je commence et j'arrive pas à continuer. Exception avec celui-ci, j'ai voulu aller au bout.

Mais que ça a été dur, quel ennui, c'est long, lent, fade, pas du tout addictif. J'avoue j'ai sauté des pages. Pourtant en plus les thèmes liés à la mort, l'après vie, les médiums... c'est vraiment mon truc, j'aime ! Mais là meme s'il y a des choses intéressantes sur ce sujet, c'est fouillis, ça part dans tous les sens.

Par contre, c'est bien écrit et les personnages sont sympathiques.

Donc mauvais avis sur ce bouquin, que je ne recommande pas du coup.

Commentaire ajouté par Alligan 2017-11-10T10:46:50+01:00

De base, j'étais assez sceptique sur ce nouveau roman pour deux raisons : la première j'étais un peu déçu des 2 précédentes œuvres ["Le sixième sommeil" (2015) et "Demain les chats" (2016)] et la seconde, Bernard Werber nous propose un thème dans lequel il ne s'est jamais essayé (du moins à ma connaissance) au thriller.

Dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire ce bouquin qui se lit aisément. Il est vrai que l'histoire globale n'est pas nouvelle (l'auteur se permet même de faire la référence au film "Ghost") mais qui possède plusieurs rebondissements. Cependant, il y a eu quelques passe-passe scénaristiques un peu trop facile pour que les personnages se sortent des situations embarrassantes.

Petit bémol sur les personnages, je trouve que certains caractères sont beaucoup trop exagérés

Spoiler(cliquez pour révéler)
tels que la naïveté amoureuse de Lucy Filipini et l'agressivité débordante de Jean Moisi
. Je n'arrive pas à savoir si Bernard Werber a volontairement accentué ces caractéristiques pour dénoncer le côté "bête" de l'être Humain. Certains personnages aurait dû être beaucoup plus développés
Spoiler(cliquez pour révéler)
comme par exemple en la personne de Samy ou le druide Gutuater

Ce livre est donc pour moi un ensemble qui se laisse lire avec plaisir sans forcément avoir le prétention d'être un excellent roman.

J'attend comme chaque année le premier mercredi du mois d'octobre pour de nouvelles aventures avec l'un de mes auteurs préféré Bernard Werber =)

Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-10-23T17:52:05+02:00

Voilà un nouveau roman de Bernard Werber. Comme tous les débuts octobre, j'attends avec impatience ce livre, mon seul achat de livre physique de l'année, le restant étant en numérique. Et celui-ci, je l'attendais avec une certaine impatience puisqu'il reprends le thème de la mort comme pour les Thanatonautes, premier roman que j'ai lu de cet auteur. Alors l'histoire est simple, Gabriel Wells, petit fils du célèbre Edmond Wells est mort et ce se retrouve en âme errante. Il pense avoir été assassiné et son but est de découvrir qui l'a tué. Pour cela, il s'allie à une médium qui elle a perdu l'amour de sa vie, il y a quelques années. Chacun va aider l'autre pour trouver l'assassin ou retrouver son amour. On retrouve alors ce mélange de genre, une histoire policière, ce mystère autour de la mort et bien sûr ce côté pédagogique avec tous ces extraits de l'encyclopédie d'Edmond Wells. Ce dernier nous fait nous sentir un peu plus cultivé à la fin de ce roman. Ce style du livre est pour moi toujours efficace, sans fioriture.

Maintenant, j'adorerai avoir l'avis de l'auteur sur ce livre car j'ai l'impression que ce livre est un peu autobiographique avec cette guerre entre les écrivains dits officiels, les auteurs de la nostalgie et les auteurs qui racontent des histoires. J'ai l'impression que ce livre est une sorte de thérapie pour Bernard Werber.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de pages,

Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment au moment de la bataille entre les auteurs morts et ce discours un peu bref du premier druide
. J'aurai aimé que quelques thèmes soient plus travaillés encore, plus approfondie.

Mais c'est toujours un régal de lire du Werber, maintenant plus qu'à attendre avec impatience octobre 2018 pour goûter de nouveau à du Werber.

Commentaire ajouté par alapage 2017-10-17T02:11:06+02:00

Gabriel se réveille un bon matin et remarque qu'il n'a plus d'odorat. Il se rend chez son médecin, et par le fait même, rencontre Lucy, une médium qui vient consulter pour une migraine. Sans préambule, elle lui annonce qu'il est mort. Elle ne le voit pas, mais ils peuvent discuter ensemble. Pour Gabriel, c'est le choc! Il n'arrive pas à y croire.

Gabriel retourne chez lui et se rend compte qu'il porte les signes d'un empoisonnement. Qui a tué Gabriel? C'est Lucy qui se retrouve responsable de mener l'enquête à sa place. En échange de quoi, Gabriel tentera de retrouver l'homme dont Lucy est amoureuse depuis plusieurs années.

Qui a pu vouloir tuer Gabriel? Son frère jumeau avec qui il entretenait une relation amour-haine? Son agent qui profite de son décès pour relancer les livres de Gabriel? Son ex-fiancée qui a tenté de revenir dans sa vie? Ou bien son pire ennemi, Moisi ce critique littéraire et écrivain qui ne cesse de crier haut et fort que les auteurs tels que Wells ne devrait pas exister?

Et puis, où a bien pu disparaître Samy, l'amoureux de Lucy? Après toutes ces années, elle l'aime encore et ne souhaite qu'une chose, le retrouver. Heureusement que dans l'au-delà, Gabriel a la chance d'avoir retrouvé son grand-père et ex-enquêteur. Tous deux partiront à sa recherche, mais peut-être qu'en fait Samy n'aimerait pas que Lucy le retrouve...

Bernard Werber réussit encore une fois à nous captiver tant par cette enquête sur le meurtre de son protagoniste, mais également avec tous les éléments sur la vie après la mort qu'il place au cours de son roman grâce à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

Personnellement, j'aime bien prendre mon temps pour lire un roman de Werber. Bien souvent, son écriture me touche, m'oblige à prendre un temps d'arrêt et à relire la dernière phrase. Il nous oblige à prendre le temps de réfléchir. Je n’en ressors jamais indemne et c'est encore une fois le cas avec Depuis l'au-delà.

Sa plume est singulière et réfléchie. Il n'y a aucun mot placé au hasard. Son écriture peut sembler lourde en raison du fait qu'elle est analytique, mais en fait, je vois plutôt cela comme un auteur qui cherche à aller vraiment en profondeur.

L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques. Par contre, nous sentons quelques similitudes entre ce roman et Les thanatonautes. Mais au final, je suis immensément heureuse d'avoir reçu ce roman. Werber relève encore une fois le défi de m'intriguer, de me toucher et me faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-10-14T13:21:54+02:00

Voilà LE commentaire le plus difficile à écrire depuis bien longtemps. Bernard Werber est l'un de mes auteurs favoris depuis la fin des années 90, j'ai lu tous ses livres, je l'ai rencontré plusieurs fois en dédicace.

Depuis ses deux précédents ouvrages, j'ai la sensation que l'âme si particulière de ses romans est en train de disparaître. Et "Depuis l'au-delà" a malheureusement été une énorme déception.

Après les Thanatonautes, je plaçais la barre très haute : quand on reprend un thème comme celui de la mort, on s'attend à ce que ce nouveau roman soit encore meilleur que le précédent. Et j'ai été dépitée en lisant ce roman, je n'y ai vu aucune originalité, je n'ai pas été surprise par les "rebondissements" et j'ai été particulièrement déçue par tous les clins d'œil à ses précédents romans, et à sa propre vie : bien trop nombreux, on dépasse le clin d'œil amusant pour se demander si ce ne serait pas plutôt une grosse perte d'inspiration.

Oui, j'ai eu une impression incessante de déjà vu, et quand on aime Bernard Werber, son originalité, le dépaysement à la lecture de ses romans, plus dure est la chute! Pour moi, une de ses forces est de savoir se renouveler. Mais ses dernières œuvres ont un goût de "commercial", de "soft", de convenu... j'en suis malade. Où est passée sa flamme? Je voudrais tant revivre une de ces aventures extraordinaires dont il avait le secret, et je ne peux qu'espérer que le prochain roman nous apportera quelque chose de nouveau, des surprises, de l'inattendu, tout en conservant son style.

"Depuis l'au-delà" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Depuis l'au-delà

• France : 2017-10-04 (Français)