Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Der Stürmer : Instrument de l'idéologie nazie, une analyse des caricatures d'intoxication



Résumé

Der Stürmer

InStRument de l’IdéologIe nazIe

Fidèle à son programme de recherche (cf. L’Intoxication nazie de la jeu- nesse allemande, L’Harmattan, 2001), Ralph Keysers nous fait découvrir dans ce nouvel ouvrage l’hebdomadaire le plus nauséabond de l’époque nazie: Der Stürmer, édité à partir de 1923 à Nuremberg par Julius Streicher. Né en 1885, cet instituteur, connu pour faire de la propagande antisémite auprès de ses élèves, avait adhéré à la NSDAP en 1921 et par- ticipé au « putsch de la brasserie » ; révoqué, il jouera désormais un rôle majeur au sein du mouvement national-socialiste en tant que député au Reichstag, Gauleiter de Franconie, et président du comité central pour l’agitation antijuive. Bien qu’ayant perdu tout crédit auprès du Führer en février 1940 en raison de malversations, il sera autorisé à poursuivre la publication du Stürmer jusqu’en 1945 ; il sera condamné à mort par le tribunal de Nuremberg.

À noter que le Stürmer ne fut pas un « journal du Parti » ; conçu sous la seule responsabilité de Julius Streicher avec lequel collaboraient quelques journalistes – au nombre desquels, de 1934 à 1938, le juif Jonas Wolk qui signait Fritz Brand – et des caricaturistes tel Phillip Rupprecht, alias Fips, sa diffusion fut d’importance : de 20 000 exemplaires en 1933, on atteignit les 600 000 en 1940 ; en 1944, il se vendait encore à plus de 390 000. Le but exclusif du Stürmer était de démontrer que « Les juifs » étaient à l’origine de tous les malheurs de l’Allemagne. Pour ce faire, ainsi que le montre Ralph Keysers, l’abjection ne connaissait aucune limite.

Thierry Feral

Ralph Keysers, ancien diplomate et docteur en études germaniques, est maître de conférences honoraire à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il enseigne la civilisation des pays germanophones. Son précédent ouvrages, Cinq mots forts de la propagande nazie, a été édité chez Klincksieck ; et L’Intoxication nazie de la jeunesse allemande, chez l’Harmattan.

37,50 € ISBN : 978-2-296-96258-3

Sous la direction de Ralph KeySeRS

Der Stürmer

InStRument de l’IdéologIe nazIe une analyse des caricatures d’intoxication

Préface de Yamina Benguigui

Allemagne d’hier et d’aujourd’hui

KEYSERS.indd 1

12/06/12 14:59

Der Stürmer Sous la direction de

InStRument de l’IdéologIe nazIe

Ralph KeySeRS

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

CRISE DES SUDÈTES

Les Sudètes, région frontalière avec l’Allemagne, bien que peuplées majo- ritairement de germanophones ont été attribuées au nouvel État tchécoslo- vaque en 1919. Le slogan « Heim ins Reich » déjà utilisé pour le plébiscite de la Sarre en 1935 illustre bien la politique belliqueuse d’Hitler. Le brusque effondrement du bastion autrichien (Annexion de l’Autriche, le 11 mars 1938) entraine ipso facto la mise au jour du territoire tchécoslovaque, jusque-là bien ultramodernes et inspirées de la ligne Maginot française (Fançois Delpla, p. 277).

Depuis quelques années, un mouvement nazi pro-allemand s’y développe sous l’impulsion du nouveau régime de Berlin. Le monde va assister à nouveau au scénario déjà utilisé pour l’Autriche.

Harold Nicolson note dans son journal au 28 avril 1936 qu’il est impos- sible de mobiliser le peuple britannique pour combattre l’Allemagne et porter secours aux Tchèques. Cet état d’esprit devait être connu d’Hitler et lui donner des ailes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Der Stürmer : Instrument de l'idéologie nazie, une analyse des caricatures d'intoxication

  • France : 2012-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode