Commentaire de Jenilana

Déracinée

Commentaire ajouté par Jenilana 2021-02-27T23:21:58+01:00

Déracinée est un roman dont l'univers est en grande partie emprunté au conte. On y retrouve un bois enchanté, des magiciens, une jeune fille emprisonnée dans une tour...bref, tout un ensemble d'éléments qui pourraient laisser craindre une histoire stéréotypée, mais c'est loin d'être le cas ! L'autrice se réapproprie totalement ces archétypes, les réinvente à sa manière pour créer un monde original et ensorcelant. C'est clairement l'aspect du livre que j'ai trouvé le plus réussi, en particulier la mise en scène du Bois maléfique qui en vient à être un personnage à part entière.

On voit aussi que l'écriture est travaillée, les descriptions sont fournies et les images recherchées. En revanche je n'ai pas vraiment été convaincue par les personnages, en particulier les deux protagonistes. J'ai trouvé le comportement du Dragon souvent agaçant, pour ne pas dire clairement révoltant. L'autrice avait voulu faire ce genre de personnages au caractère « taciturne et asocial mais qui lui donne un certain côté séduisant », ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange en règle générale, mais là c'était beaucoup trop, j'ai trouvé le personnage juste horriblement grossier et désagréable.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'héroïne lui sert en gros de bonne à tout faire, elle lui fait ses repas mais Monsieur n'est pas content et trouve quand même le moyen de se plaindre : le plat n'est pas bon, et puis tu es trop négligée, trop maladroite...tu as failli te faire violer par le Prince mais c'est encore de ta faute... (pour le côté féministe, on repassera)

Agnieszka m'énervait au début à se montrer trop docile, mais au fur et à mesure de l'histoire, elle se révèle pourtant loin d'être une potiche, montre qu'elle peut être courageuse et qu'elle a des ressources. J'ai donc eu un peu de mal à comprendre qu'elle puisse se laisser autant marcher dessus comme ça.

Dommage aussi que les sentiments et la psychologie des personnages ne soient pas plus développés, j'ai eu souvent l'impression que l'intrigue principale prenait le dessus sur les relations entre les personnages alors que certaines auraient gagné à être exploitées (l'amitié entre Agnieszka et Kasia par exemple, le personnage du Faucon, le Prince Marek...).

Finalement, je retiendrais de ce livre un superbe univers, un histoire originale et qui tient la route du début à la fin. Mais comme je suis surtout sensible au développement des personnages dans un roman, c'est ce qui m'a manqué dans celui-ci et qui vient un peu ternir le reste.

Réponses au commentaire de Jenilana