Déraison d'Etat

Description ajoutée par Lilou 2012-07-22T00:31:00+02:00

Homme de gauche au service d'un gouvernement de droite,

Paul est un haut fonctionnaire atypique, très apprécié au sommet de l'Etat. Pourtant, depuis peu, il s'ennuie. Les promotions, l'admiration des proches, l'argent ne lui suffisent plus. Ecoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un vertigineux sentiment d'inutilité, il veut vibrer à nouveau.

Quand sa fille se fait sermonner par un inconnu au jardin d'enfants, Paul laisse exploser sa colère. Aussi surpris que fasciné par la sensation de puissance et de renaissance que lui procure cette altercation, il se prend à tester les limites de son impunité. Peut-il vraiment tout se permettre? Jusqu'où aller sans être inquiété ? La violence, l'acte gratuit, le meurtre?

Fabrice Tassel dresse le portrait glaçant d'un homme dont l'ascension professionnelle s'accompagne d'une descente aux enfers, et sonde les mécanismes d'un monde politique qui dévore peu à peu ceux qui le servent.

Extrait ajouté par Kiera_bit-lit 2012-12-14T16:44:38+01:00

Mon père vieillit, m'aime, souffre, ne comprends toujours pas que je me sois éloigné. "A t-on bien aimé ? C'est à l'heure du bilan la seule question qui compte. Le reste, les succès ou les échecs qui s'en souviendra ?"

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T13:51:51+02:00

D’habitude, on dit raison d’état et tout est maintenu secret.

Là, dans ce roman, on découvre les dessous du pouvoir tenu et dirigé par ces personnes d’ombres : les conseillers.Paul en est. Conseiller brillant du ministre de l’intérieur, il devient celui du premier ministre et doit plus particulièrement lui écrire ses discours alors que la campagne présidentielle bat son plein.

La déraison est d’abord là puisque ces personnages de l’ombre sont exposés en pleine lumière.

Mais, la déraison c’est aussi la question centrale de ce roman : jusqu’où cet homme va-t-il aller pour se procurer un peu de frisson dans cette vie qu’il trouve bien monotone ? Jusqu’où pourra-t-il aller, lui, le serviteur de l’état, l’ « exemple » à transgresser la morale puis la loi.

Avec la voix de son personnage écœuré par le milieu dans lequel il évolue, Fabrice Tassel explique comment le sentiment d’impunité peut aller de pair avec le pouvoir à haut niveau.

Un roman qui fait froid dans le dos tant l’impeccable froideur calme et dangereuse du personnage impressionne et effraie.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T13:50:49+02:00

D’habitude, on dit raison d’état et tout est maintenu secret.

Déraison d'Etat

• France : 2012-05-15 - Poche (Français)