Dernier été à Tokyo

Description ajoutée par barbara1506 2021-12-16T20:26:09+01:00

6 jours, 19 heures, 24 minutes …

Pour Sophia, le compte à rebours a commencé !

Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d 'amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s’écroule autour d’elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n’est-ce pas trop tard pour leur histoire ? Mais que peut-on construire, lorsqu’on n’a que sept petits jours ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-09-13T21:50:53+02:00

La sexualité est un concept fluide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:07:38+01:00

Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-08-23T20:17:36+02:00

Ce roman parlera à tous les adolescents je pense et c’est surtout une belle lettre d’amour à Tokyo.

Sophia et Jamie étaient amis avant un certain message et des paroles difficiles échangées entre eux. Du coup, dès le retour de Jamie c’est tendu entre eux. Les non-dits planent jusqu’à ce qu’ils aient une discussion. Ils se rapprochent, ils passent des heures à discuter, ils s’embrassent, ils se disputent,.. Ils tombent amoureux malgré leur temps ensemble limité.

J’ai trouvé la plume de Cecilia Vinesse fluide. Les pages se tournent vite. Le roman aborde l’adolescence avec les premiers émois, l’amitié, les relations conflictuelles avec les parents,.. J’ai apprécié avoir le décompte jusqu’au départ de Sophia. En fait, le récit se déroule durant six jours. J’ai beaucoup aimé visiter Tokyo avec la statue Hachiko, les konbini qui sont des épiceries japonaises, la tour de Tokyo, l’arrondissement Shibuya, les hanabi qui sont des feux d’artifices, le sanctuaire Meiji, le quartier Roppongi, le quartier Iidabashi, le Narita Express ou encore le parc Kitanomaru. La mention de la série Buffy contre les vampires m’a fait sourire. Par contre on en parle du surnom Sofa ? Je l’ai trouvé vraiment ridicule et Jamie est de mon avis.

En bref, Dernier été à Tokyo est plus une lecture pour adolescents mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Sophia et Jamie. De plus, le récit m’a fait découvrir un petit peu Tokyo.

Commentaire ajouté par Passion--lecture 2023-01-30T11:02:27+01:00

Livre très léger, se lis sans prise de tête. Les personnages sont jeunes et attachant. J'ai été attiré par le coté japonnais du livre. J'ai eu besoin d'un livre facile à lire et celui-ci a été parfais. Vraiment une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-12-16T20:34:23+01:00

Le livre se lit rapidement. Une belle romance adolescente sans chichi. L’auteure nous dépayse, elle nous fait voyager à travers Tokyo. Les personnages principaux et secondaires sont sympathiques. L'histoire est simple mais efficace. Il manquerait un épilogue pour conclure en beauté cette histoire. Le temps restant à Sophia avant de quitter Tokyo (7 jours) condense tous les évènements en peu de temps, certains moments sont trop rapides.

La plume de l'auteure est légère.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T12:34:30+01:00

Une romance assez typique, sans surprise. Une écriture fluide mais l'autrice utilise des éléments très connus de la ville de Tokyo (quartier Shibuya, tour de Tokyo...) et ne varie pas beaucoup ses descriptions... On s'attend à beaucoup plus visiter cette ville mais le fait est que les héros vont dans une école internationale dans laquelle on parle anglais et évoluent donc dans un milieu loin d'être japonisant... De plus, les personnages sont peu attachants, car assez immatures.

On peut trouver mieux comme lecture romantique.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-07-21T17:56:42+02:00

Très agréable lecture, le scénario est plutôt bien pensé, les personnages sont sympa, mis à part Mika avec qui je n'ai pas du tout accrocher. Sinon j'ai beaucoup aimé le fait que cela se déroule dans Tokyo, on y apprends quelques petites choses sur le Japon et c'est intéressant. L'histoire d'amour est jolie sans être niaise, malgré le fait que je ne comprenais pas toujours le comportement de Sophia. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié cette lecture !

Une belle couverture pour une histoire toute mignonne.

Nous suivons ici Sophia alias Sofa qui vis sa dernière semaine à Tokyo.Au détour d'un compte à rebours, elle nous fais découvrir Tokyo à travers ses amis et le retour de celui qui va tout bouleverser.

Tout s'effondrera comme un château de carte, ses certitudes sur ses meileurs amis, sur sa famille.

Mais elle trouvera en elle des sentiments qu'elle ne connaissait, nous la suivons dans cet apprentissage.

J'aurai aimé que l'auteur approffondisse plus sur sa famille et sa relation avec sa soeur.

En somme, une histoire sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-12-02T16:39:55+01:00

Une romance assez typique. Les personnages sont plutôt immatures mais ils restent attachants. L'histoire n'est pas vraiment originale mais le roman se lit très vite et est léger.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-11-21T20:56:58+01:00

Je m'attendais à un peu plus visiter Tokyo. En dehors de ça, on est face à une romance ado assez classique avec des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Aucun ne m'a séduit, ils m'ont plus agacé qu'autre chose.

Commentaire ajouté par sorello 2017-10-11T07:18:49+02:00

Seven days of you me faisait de l'oeil depuis quelques temps, comparé à ce que j'imaginais j'ai été un peu déçu mais tout a la fois, ça a été une bonne surprise.

faut savoir déjà que j'ai pas apprécié Sophia plus que ça, elle est assez immature, limite pleurnicheuse et assez auto-centré. j'ai hésité à le placer en "j'ai lu aussi" rien que pour ça. pourtant, j'ai fini le livre hier et ce matin je le place en bronze.

parce que finalement, Sophia a dix-sept ans mais elle n'a jamais eu de relation amoureuse, elle est peut-être un peu immature pour son âge a mon sens mais elle est mignonne, elle est attachante dans sa maladresse, dans sa façon de voir le premier amour, de s'enticher du premier qui lui porte de l'attention, accaparé par la peur de s'en aller parce qu'elle le veut pas. "Sofa" a sans aucun doute des défauts mais ils parviennent à la rendre intéressante malgré tout (grace a ceux, peut-être) j'ai pas toujours apprécié ses actes/réactions/propos (et ça, avec tout les personnages) mais en même temps, je les comprenais un peu.

Sa relation avec Jamie était mignonne et la plume de l'auteur n'a rien gâché à leur idylle, j'ai trouvé que c'était par moment très poétique dans les descriptions, avec le point de vue de Sophia, les description du Japon et la douceur de la première relation. c'était loin d'être guimauve mais à la fois tout en douceur et en pudeur.

et la fin. on s'y attend, forcément. le but c'était pas d'offrir un happy end, ni une fin a faire pleurer. c'est une fin ouverte qui fend un peu le coeur mais qui correspond bien au réalisme du livre, de la vie.

Globalement seven days of you n'est pas le livre que j'attendais et j'ai eu du mal a apprécier Sophia mais étrangement ça ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture. le premier amour adolescent, éphémère et cette déclaration d'amour à Tokyo ont rendu ce livre très sympathique. et la plume de Cecilia Vinesse ne gâche rien

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-09-06T18:56:39+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/09/06/dernier-ete-a-tokyo-de-cecilia-vinesse/

Une bonne lecture estivale…

Nous suivons Sophia qui déménage dans une semaine de Tokyo au New Jersey. Elle nous embarque dans une belle histoire d’amitié et d’amour… et tout cela en juste une semaine !

Le point fort de ce livre est incontestablement la ville dans laquelle l’histoire se déroule. J’ai toujours été très attirée par Tokyo où on peut trouver des paysages mais surtout une culture très différents de nos pays occidentaux. Les habitudes de vie sont aussi intéressantes à comprendre. J’ai donc été totalement enchantée de découvrir Tokyo avec Sophia et je n’ai plus qu’une hâte : découvrir moi-même cette si belle ville !

Je dois avouer que le personnage principal, Sophia, m’a quelque peu agacé. En effet, je l’ai trouvée impulsive avec une tendance à la victimisation qui m’a légèrement hérissé le poil. Jamie est heureusement bien plus patient que l’on oserait l’espérer ! (peut-être même trop pour une personne « normale », c’est louche !)

On aborde le thème important des familles séparées, des parents divorcés. En effet, Sophia vit avec sa mère et sa grande sœur et on se retrouve face à un père négligent qui a refait sa vie ailleurs.

Le thème de la quête d’identité est aussi présent. Comme tout bon adolescent, elle vit beaucoup à travers les autres, elle teste énormément les différents liens qu’elle peut tisser, sauf le lien maternel : une mère qu’elle adore et qu’elle ne peut pas décevoir…

J’ai bien aimé la temporalité du récit qui se déroule sur une semaine riche en rebondissements. J’ai globalement bien aimé cette lecture totalement adaptée à cette période !

Dernier été à Tokyo a été une bonne lecture avec une belle histoire d’amour et d’amitié avec en fond une ville absolument magnifique qui m’attire beaucoup. Les descriptions sont telles qu’on y serait presque ! Je ne me suis pas attachée au personnage principal mais j’ai bien apprécié les autres.

Dernier été à Tokyo

• France : 2017-06-01 (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

• Seven Days of You - Anglais