Dernier jour sur terre

Description ajoutée par Hillja 2017-05-03T12:57:09+02:00

14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15 h 04 et 15 h 07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort. À 13 ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours. Quel itinéraire a suivi le premier avant de se faire l’auteur de ce massacre ? Quel parcours le second devra-t-il emprunter pour se libérer de cet héritage ? L’écrivain retrace ici l’histoire de Kazmierczak, paria solitaire, comme tant d’autres. Comme lui, par exemple, qui, enfant, se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum.

Extrait ajouté par Armony22 2019-05-24T13:43:24+02:00

Commentaire ajouté par Armony22 2019-05-24T13:41:29+02:00

"Acheter un Glock 19, quelques chargeurs supplémentaires, entrer dans une salle de classe et tirer sur les gens. Nous n'avons encore rien mis en place pour empêcher quelqu'un de commettre un tel acte. C'est un droit américain."

Le 14.02.2008 Steve Kazmierczak entre dans son université, abat 5 personnes, en blesse dix-huit autres et retourne son arme contre lui.

David Vann à travers une enquête journalistique ultra détaillée nous raconte l'histoire de Steve depuis son enfance jusqu'à ce jour fatidique. A l'aide du dossier de la police de plus de 1500 pages et des temoignages des proches, il va reconstituer le parcours de cet homme et essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Il fait un parallèle avec sa propre vie. Son père se suicide lorqu'il a 13 ans et il hérite de toutes ses armes. Initié très jeune au maniement des armes, il reçoit sa première carabine à plomb à 6 ou 7 ans. A 11 ans il abat son premier cerf. Il y a eu plusieurs suicides par arme à feu dans son entourage. Il a baigné dans la violence depuis son tout jeune âge. Pourquoi son parcours à radicalement changé pour devenir l'écrivain que l'on connait et pas celui de Steve ?

"J’avais à peine treize ans, j’étais en 5e, mais c’était bien assez âgé pour comprendre l’élan d’une vie, assez âgé pour comprendre qu’il était possible de devenir celui qu’on n’avait pas envie d’être. "

Il en profite également pour pointer du doigt la société américaine et ce qui le dérange comme le lobby des armes, le système, etc... Il ne prend pas parti, il se contente d'énumérer les faits mais ça sonne comme une évidence. Steve est coupable, c'est sûr, mais est-il le seul responsable ?

Malgré quelques longueurs et répétitions, j'ai trouvé ce récit très intéressant. La plume froide et percutante de l'auteur m'a tenue en retrait. J'ai été simple spéctatrice et n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement.

Je ressors de ce livre effrayée. Effrayée de constater que personne dans l'entourage de Steve, hormis sa soeur peut-être, n'a vu l'issue qu'il préparait. Il avait tout de même un parcours bien chargé.

Effrayée de voir que n'importe qui peut se procurer une arme aux USA. Effrayée de voir que l'on encourage même cela.

Effrayée de voir que malgré les statistiques sur les tueries de masse, les américains refusent d'y voir un lien.

Un livre dérangeant mais qui fait réfléchir. Un livre effrayant mais nécessaire. Un livre qui fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:23:45+01:00

Autopsie d'un meurtre de masse…

Comment un type qui a reçu le « Dean's award » en 2006, attribué par son université, la Northern Illinois University, peut-il, deux ans plus tard, entrer dans un amphi et abattre 5 personnes, en blesser 18, avant de se donner la mort ?

Que s'est-il passé dans le cerveau de Steve Kazmierczak, 27 ans, pour en arriver à une extrémité pareille ? Quel dommage a-t-il subi dans son enfance, son adolescence, pour basculer de telle manière ?

C'est ce que David Vann va essayer de comprendre en étudiant et en passant au crible la vie de cet étudiant solitaire et paria.

L'écrivain aussi aurait pu tourner aussi mal que Steve Kazmierczak. du moins, leurs parcours sont parfois étrangement parallèles.

Pourtant, d'après les rares amis de Steve, ce n'était pas un méchant garçon… Alors quoi ?

Ceci n'est pas vraiment un roman, mais plus une étude sociologique que l'on aurait pu intituler « autopsie de l'esprit d'un meurtrier ». Ou « Comment passe-t-on de gentil garçon un peu étrange mais gentil à tueur de masse ».

Lors de la tuerie et après, les médias et les journalistes, charognards patentés, ont écrit tout et n'importe quoi sur le tueur… Ici, l'auteur nous dresse un portrait bien plus juste, sans fioritures, sans atermoiements, un portrait brut du tueur et de cette Amérique qui pense que tout le monde a le droit de se promener armé pour se protéger.

Si certains passages du roman sont un peu limités niveau construction de la phrase (Sujet + verbe + complément), le reste passe tout seul et les parallèles mis en place entre l'enfance de l'auteur et celle de Steven sont très instructives. Surtout que l'un a basculé de l'autre côté et pas l'autre, bien que tout deux, étant jeune, ne rêvaient que de dézinguer quelques voisins à coup de révolver…

Chapitres et phrases courtes, récit rythmé, enquête fouillée : ça claque et c'est lapidaire.

Steve est certes coupable d'avoir acheté des armes et de les avoir utilisées contre des innocents, mais il ne devrait pas être seul dans le box des accusés posthumes : l'Amérique, sa société, les lobbies des armes à feu, la couverture de santé et tout le système qui devrait être sur le banc des accusés pour être ensuite revu afin de se prémunir contre ce genre de meurtres de masse.

Un récit détaillé, fouillé et qui a pour but de remettre les pendules à l'heure, tout en vous laissant choisir votre coupable, bien que ce roman soit un véritable réquisitoire à charge contre l'Oncle Sam.

L'auteur a beau enrober le venin de ses phrases afin d'éviter une diatribe, on le sent quand même bien passer. Mais bon, cette Amérique là, elle ne les pas volé, ces petites piques.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2018-05-04T12:53:22+02:00

Ça n'est pas l’œuvre de David Vann que je préfère, mais elle reste, comme beaucoup d'autres de ses romans, très dérangeante. Il est difficile de penser avec l'auteur, lui-même dérouté par son sujet d'étude, d'autant qu'il y est, comme narrateur, en quête de lui-même. Les armes, la violence et l'enfance sont toujours au cœur des introspections de David Vann, et il est un écho douloureux à nos pensées profondément enfouies dans les limbes de l'enfance.

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-08T09:26:11+01:00

Ce livre présente deux parties, la vie de Steve jusqu'à ses derniers moments, et l'enquête de l'auteur sur cette histoire. C'est très intéressant de voir progressivement basculer Steve, jusqu'au drame, et à quel point il aurait pu être arrêté de nombreuses fois. L'auteur critique également la politique de possessions d'armes, qui est beaucoup trop libre aux USA.

La deuxième partie, en alternance avec l'histoire de Steve, sur l'enquête de David Vann permet d'en savoir beaucoup plus sur les événements qui l'ont poussé à écrire certains de ses livres (Sukkwan Island, Désolations, Goat Mountain), et j'ai beaucoup apprécié cet éclairage.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-11-24T14:17:57+01:00

Un livre qui vous plongera à l'intérieur de la courte vie d'un tueur de masse, c'est très bien écrit comme un roman fictif sauf qu'il s'agit d'une histoire vrai.

Dernier jour sur terre

• France : 2018-04-05 - Poche (Français)