Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dernier train pour Buenos Aires



Description ajoutée par Nath56 2010-11-02T16:30:49+01:00

Résumé

D’abord il y a un salon de coiffure. C’est de là que Vicente, le taciturne, observe. Il observe les ouvriers qui démontent les rails. Des rails qui ne conduiront plus à ce bourg perdu, loin de Buenos Aires. Des rails qui laisseront une balafre dans la terre comme dans les têtes. Ensuite il y a le Don Pedrín, ce bistrot où l’on commente. On commente le film projeté dans l’unique cinéma, et le passé… Pourquoi la Negra a-t-elle pris un jour le train pour Buenos Aires et n’est jamais revenue? Elle avait des jambes sublimes, la Negra Miranda, de quoi faire tourner la tête des jeunes hommes, de quoi rendre fou de jalousie un mari policier… À soi-même ou à d’autres, chacun dit ce qu’il sait, les souvenirs estompés, l’abandon, la vengeance. Et c’est seulement à la dernière ligne que tout prend sens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nath56 2010-11-02T16:32:42+01:00

Ce roman aussi court que marquant se situe dans un bourg à 150 km de Buenos Aires. Il donne la parole tour à tour à des narrateurs différents et emporte le lecteur dans une sorte de roman puzzle parsemé d’indices qui prennent au fil du texte toute leur importance.

Que s’est-il vraiment passé dans cette petite ville de province, il y a plus de vingt ans ? Pourquoi Vardemann, le coiffeur taciturne, se demande-t-il s’il doit ou non pardonner à Miguelito à l’agonie ? Qui était la Negra et pourquoi a-t-elle pris un jour le train pour Buenos Aires et n’est jamais revenue ? Elle avait des jambes sublimes, Negra Miranda, de quoi faire tourner les têtes des jeunes hommes du bourg, de quoi rendre fou de jalousie un mari policier… Tour à tour, chacun dit ce qu’il sait, les souvenirs estompés, l’abandon, la vengeance. Et soudain, à la dernière ligne, tout prend sens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Vardemann, 1973. Bicho Souza, 1984. Miguelito Barrios, 1966. Folcada, 1959. Une histoire à quatre voix, pour cette novella sombre, subtile et puissante, tout en ambiance et en atmosphère comme je les aime. Une prose ciselée et envoûtante qui se nourrit d'une multitude de répétitions et de petits détails qui se croisent, se rejoignent et se perdent, pour une intrigue qui naît sous les yeux à mesure que les différents récits se dévoilent et qui superpose à la grande histoire, celle de l'Argentine des années Perón, une petite histoire, celle d'un drame du quotidien, douloureux souvenir qui hante toujours la vie des habitants d'une ville oubliée de la campagne argentine. A lire d'une traite, en ayant quelques références historiques en tête (il y a un guide chronologique à la fin) et une vague idée de la trame du western Le Dernier Train de Gun Hill, pour mieux apprécier l'ensemble.

Afficher en entier

Date de sortie

Dernier train pour Buenos Aires

  • France : 2010-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode