Dernier train pour Buenos Aires

Description ajoutée par Nath56 2010-11-02T16:30:49+01:00

D’abord il y a un salon de coiffure. C’est de là que Vicente, le taciturne, observe. Il observe les ouvriers qui démontent les rails. Des rails qui ne conduiront plus à ce bourg perdu, loin de Buenos Aires. Des rails qui laisseront une balafre dans la terre comme dans les têtes. Ensuite il y a le Don Pedrín, ce bistrot où l’on commente. On commente le film projeté dans l’unique cinéma, et le passé… Pourquoi la Negra a-t-elle pris un jour le train pour Buenos Aires et n’est jamais revenue? Elle avait des jambes sublimes, la Negra Miranda, de quoi faire tourner la tête des jeunes hommes, de quoi rendre fou de jalousie un mari policier… À soi-même ou à d’autres, chacun dit ce qu’il sait, les souvenirs estompés, l’abandon, la vengeance. Et c’est seulement à la dernière ligne que tout prend sens.

Extrait ajouté par Nath56 2010-11-02T16:32:42+01:00

Ce roman aussi court que marquant se situe dans un bourg à 150 km de Buenos Aires. Il donne la parole tour à tour à des narrateurs différents et emporte le lecteur dans une sorte de roman puzzle parsemé d’indices qui prennent au fil du texte toute leur importance.

Que s’est-il vraiment passé dans cette petite ville de province, il y a plus de vingt ans ? Pourquoi Vardemann, le coiffeur taciturne, se demande-t-il s’il doit ou non pardonner à Miguelito à l’agonie ? Qui était la Negra et pourquoi a-t-elle pris un jour le train pour Buenos Aires et n’est jamais revenue ? Elle avait des jambes sublimes, Negra Miranda, de quoi faire tourner les têtes des jeunes hommes du bourg, de quoi rendre fou de jalousie un mari policier… Tour à tour, chacun dit ce qu’il sait, les souvenirs estompés, l’abandon, la vengeance. Et soudain, à la dernière ligne, tout prend sens.

Vardemann, 1973. Bicho Souza, 1984. Miguelito Barrios, 1966. Folcada, 1959. Une histoire à quatre voix, pour cette novella sombre, subtile et puissante, tout en ambiance et en atmosphère comme je les aime. Une prose ciselée et envoûtante qui se nourrit d'une multitude de répétitions et de petits détails qui se croisent, se rejoignent et se perdent, pour une intrigue qui naît sous les yeux à mesure que les différents récits se dévoilent et qui superpose à la grande histoire, celle de l'Argentine des années Perón, une petite histoire, celle d'un drame du quotidien, douloureux souvenir qui hante toujours la vie des habitants d'une ville oubliée de la campagne argentine. A lire d'une traite, en ayant quelques références historiques en tête (il y a un guide chronologique à la fin) et une vague idée de la trame du western Le Dernier Train de Gun Hill, pour mieux apprécier l'ensemble.

Dernier train pour Buenos Aires

• France : 2010-09-02 - Poche (Français)