Dernière Chance, Intégrale

Description ajoutée par Pegh 2021-01-14T15:03:41+01:00

Entre les accrochages, les trahisons, les rares moments de complicité, les amitiés féminines fleuretant avec l’amour, la vie de Sébastien est tout sauf monotone. Son refuge, dans les moments difficiles, seront l’écriture et la littérature. S’il était une fille, sa mère accepterait plus facilement qu’il « s’isole » dans la lecture, à ne plus sortir de sa chambre. Pour un garçon, seul un psychologue pourrait l’aider, lui réapprendre à se conduire « normalement ». Une seule solution pour Sébastien : fuir loin de son village natal. Le rêve d’une vie nouvelle à Paris règlera-t-il tous ses problèmes ? Il y découvre une autre planète. De la Sorbonne à l’Étoile, en passant par la Porte de Vanves, son existence file à la vitesse d’un météore. Sa liaison avec Marceau va faire jaser autour de lui. En enchaînant les amours, que cherche-t-il ? Le bonheur, ou fuir le lourd secret qui le ronge ? Ce qu’il ignore, c’est que dans la famille, il n’est pas le seul à porter des secrets. Cette année sera celle des révélations. Il lui faudra tous ces mois d’errance pour comprendre que les porte-poisse n’existent pas, que ce n’est qu’une expression inventée par des idiots, pour empêcher les hommes d’être heureux !

Commentaire ajouté par Jouvea 2021-03-31T19:53:13+02:00

Ce livre se compose de 3 tomes qui correspondent à des tranches de la vie de Sébastien

Livre 1 : l’enfance jusqu’à la majorité

Livre 2 : La vie parisienne

Livre 3 : L'affirmation de soi.

Sébastien et Cyril sont cousins et passent beaucoup de temps ensemble. Ils ont quasiment le même âge, sont voisins et font les 400 coups.

Suite à leur dernière bêtise ils sont punis avec interdiction de se voir.

Sébastien en profite pour se plonger dans la lecture. Sa mère craint qu’il ne se replie trop sur lui et l’envoie consulter une psy.

Sébastien et Cyril ont une relation fusionnelle due à la famille, l’école et la géographie des lieux. Mais elle n’est pas réellement équilibrée et l’arrivée de Lily dans leur vie ne va pas arranger les choses.

Ce sont deux jeunes ados très différents physiquement et moralement.

Même si par moment, Cyril abuse de leur amitié Seb lui laisse couler mais a aussi tendance à vivre sa vie dans ses livres et à relativiser le reste.

Ils vont grandir et faire leurs expériences communes.

J’ai été touchée par la relation forte entre Sébastien et son père.

Il est là pour lui, toujours prêt à l’aider et à le soutenir contre vent et marée même si par moment il a du mal à le comprendre.

A l’opposé de sa mère qui en suivant de grands principes ne voit pas la réalité du monde de son enfant. Même si je n’ai jamais douté de son amour, par moment, je l’ai trouvé difficile à supporter.

J’ai aimé voir Sébastien voguer de relation en relation et prendre conscience de leur valeur jusqu’à se remettre en cause

L’auteur a su me faire ressentir toute la douleur qui percute notre héros.

J’ai au beaucoup de mal à accepter Cyril car pour moi c’est un être qui manque de franchise à contrario de Lily jeune femme pleine de vie et avec un sacré caractère que lui a conféré une vie pas toujours simple.

Une mention spéciale aux grand-mères de la famille qui en plus de l’amour qu’elles délivrent à la famille, sont pleines de compréhension et de jugeote.

Elles vivent la vie et ne sont pas dans le jugement.

La plume des auteurs est addictive et très agréable à lire.

Ils ont su entretenir l’addiction avec du suspens et en nous dévoilant des éléments de réponse tout au long du livre.

Si j’ai un seul bémol c’est que je veux la suite de la vie de Sébastien.

Dernière Chance, Intégrale

• France : 2020-12-22 (Français)

Jouvea l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T19:52:42+02:00