Dernière nuit à Montréal

Description ajoutée par Gwen33 2012-08-25T15:45:30+02:00

C’est l’histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père lors d’une nuit d’hiver, de la longue cavale qui dura toute son adolescence, et de Christopher, le détective engagé par sa mère pour la retrouver.

C’est aussi l’histoire de Michaela, la fille de Christopher, qui rêvait d’être funambule dans un cirque et finit dans une boîte de strip-tease à Montreal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de cette cavale de dix ans à travers les États-Unis.

C’est enfin l’histoire d’Eli, étudiant passionné par les langues, mortes et vivantes, qui sait qu’elles sont aussi fragiles que les sentiments qu’elles servent à exprimer. Eli a hébergé Lilia à New York, suffisamment longtemps pour en tomber amoureux et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s’enfuit…

C’est dans une Montréal hypnotique et enneigée que se dénouera cette « vieille histoire de fenêtres brisées et de neige », l’histoire de ces trois jeunes gens que le destin a réunis.

Extrait ajouté par Blew 2014-11-08T14:42:11+01:00

"Arrêtez de me chercher. Je n'ai pas disparu ; je ne veux pas qu'on me retrouve. Je désire rester volatilisée. Je ne veux pas rentrer à la maison."

Station Eleven m'a tellement scotché à mon siège que j'ai trouvé Dernière nuit à Montréal bien pâle en comparaison... Par la suite j'ai appris que Dernière nuit à Montréal était son tout premier roman. Et pour un coup d'essai, il est très honorable donc je range ma déception dans mon chapeau et j'adoucis mon courroux ;)

Pendant ma lecture je me suis fait la réflexion que l'auteur avait clairement un style, une voix bien à elle, qu'à terme je serais même capable d'identifier. Et ça c'est plutôt chouette, généralement c'est gage de qualité.

J'aime bien sa façon d'alterner les personnages, le fait que tous ait un lien entre eux, même ténu, qu'elle ne nous expliquera qu'à la toute fin. Comme dans Station Eleven.

Idem la thématique de l'errance semble retrouvée sa place ici aussi, et c'est clairement ce qui fait la grande force du livre. Toutes les rencontres de Lilia, tous ces êtres tourmentés qu'elle ébranle juste par son passage. Comme un caillou qui ricoche sur l'eau et provoque des ondes imperceptibles.

C'est vraiment un livre qui mise sur ces personnages, sur leur connaissance intime et du coup l' "enquête policière" paraît très artificielle et presque fade à côté de la beauté du road trip de Lilia.

Un beau roman mais à qui on préférera le flamboyant Station Eleven !

J'ai vraiment accroché à ce roman, dès les premiers chapitres. Même s'il s'essouffle un peu, l'histoire reste très fluide et les personnages sont très attachants.

Suspense réussi !

Commentaire ajouté par Blew 2014-11-08T14:50:23+01:00

Un roman riche, bien écrit, et captivant, comportant des personnages aux caractères bien différents mais avec un destin commun, lié par un secret qu'on a de cesse envie de découvrir.

Dans le tourbillon de ces destins reliés se lit l'errance obstinée et fragile de perpétuels étrangers (au monde, à eux-mêmes, aux autres) en quête d'un bonheur ou d'une vérité qui se trouverait ailleurs, toujours plus loin, au-delà des paysages éphémères et des saisons que traversent, unis, un père et sa fille pendant une quinzaine d'années, jusqu'à cette «dernière nuit à Montréal», destination finale d'une lecture à l'image de cette cavale : surprenante et fascinante...

Très beau roman. C'est bien écrit et ça se lit très bien.

Dernière nuit à Montréal

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)