Commentaire ajouté par bridget 2012-07-30T20:54:49+02:00

Comme tous les livres de John Irving : quand on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter avant de l'avoir fini... et ils sont tous lus trop vite. On attend le prochain avec impatience

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-28T16:34:53+01:00

Le dernier Irving est bien plus abouti que les livres qu'il avait écrit après "une prière pour Owen", Un bon Irving ça me manquait depuis quelques années, c'est chose faite avec celui ci qui est vraiment très bien.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-11-28T10:10:24+01:00

Comme à son habitude, l'auteur nous fait rentrer dans son ouvrage tout doucement, jusqu'à s'imprégner totalement de l'histoire, des personnages et des interactions de ceux-ci. Comme à son habitude, les romans de l'auteur restent dans les pensées quelques temps...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-02-22T10:56:43+01:00

Bien que ce ne soit pas, à mon avis le meilleur de John Irving, je reste néanmoins sur une impression agréable à la fin de ma lecture. J'ai bien accroché au début , puis ai eu des difficultés avec le deuxième tiers , dont les multiples digressions et flash back rendaient la lecture difficile à suivre. Mais sur le dernier tiers, la magie Irving opéra à nouveau : j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur : une imagination cohérente avec tous les éléments " en attente " qui s'emboitent parfaitement, un regard critique sur son époque et sa politique, des propos engagés, un regard à la fois critique et bienveillant aussi sur sa propre écriture. En refermant le livre, on ne peut que penser " la boucle est bouclée", et cette sentence s'applique autant au travail d'écriture qu'à l'intrigue du roman.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-06-07T18:38:49+02:00

Ce livre est une belle leçon d'écriture avec ses digressions maitrisées. La limite entre la fiction et la biographie est mince et on sent que cela amuse Irving.

Commentaire ajouté par lila11 2015-10-20T10:06:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, on s'attache aux personnages et la fin est totalement inattendue.

Commentaire ajouté par pruneploum 2016-11-01T19:15:24+01:00

J'ai adoré ce bouquin. je me suis laissée embarquer dans ce périple ponctué de surprise, de plaisir et son lot de drame. Des personnages bien détaillés auxquels on s'attache . De l' amour, de l'amitié, de la colère, de la haine et une dose d'humour. Quelques recettes de cuisine que je n'ai pas notées ! une incursion dans les quartiers italiens et asiatiques avec leur identité bien marquée. des tournants politiques allant de la guerre du Vietnam jusqu'au drame du 11 septembre.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-12-04T17:28:12+01:00

"Te mets pas les couilles à l’envers !" Comment ? Oui, le dernier John Irving est riche en expressions imagées, sorties de la bouche de Ketchum, personnage a priori secondaire, mais en fait essentiel, de Dernière nuit à Twisted River. Il n’y a pas que la rivière qui soit sinueuse, le récit d’Irving l’est tout autant, s’étalant sur une cinquantaine d’années, l’histoire d’une vengeance, plat qui ne s’est jamais mangé aussi froid. Dominic et Danny Baciagalupo, sont au coeur de ce roman foisonnant, dense, dont le principal défaut est de se perdre souvent dans des digressions superfétatoires. Dominic est cuisinier, ce qui nous vaut de multiples détails culinaires ; lui et son fils travaillent, dans les années 50, auprès d’une population de flotteurs de bois, allons-y gaiement pour une description minutieuse de leur métier. Irving n’a jamais été doué pour faire court mais là, sur 560 pages, il y a beaucoup de longueurs et pas mal de lourdeurs dans un style qu’on a connu plus fluide. Evidemment, les personnages hauts en couleur abondent et certains passages sont du pur Irving, burlesques et hilarants : cet ange qui tombe du ciel dans le plus simple appareil, ce meurtre à la poêle à frire, etc. La tonalité est pourtant sombre, plus qu’à l’accoutumée, avec cette idée que les accidents tragiques sont inévitables et gâchent une existence entière. La plupart des obsessions de l’écrivain se retrouvent dans le roman, comme recyclées : il y a des ours, des tapis de lutte (avec modération), une relation père/fils compliqué... On peut y voir aussi un aspect autobiographique, puisque Danny Baciagalupo est écrivain et qu’il finit par rédiger le même livre qu’Irving. A noter aussi que le romancier a rarement été aussi violent dans sa vision de la politique américaine, de la guerre du Vietnam à l’Irak. Un "pays de merde" comme dit Ketchum, dont la verve grossière et libératrice sont sans nul doute l’expression des sentiments d’Irving. Un Ketchum dont la présence tutélaire, grotesque et vaguement inquiétante traverse une moitié de siècle dans un roman, certes pas le meilleur de son auteur, mais qui finit par en imposer, quels que soient ses défauts, par son ampleur et sa luxuriance.

Commentaire ajouté par monikaR 2017-12-30T14:25:29+01:00

Inconditionnelle de John Irving, j'étais quand même déçue par quelques romans qui ont précédé Twisted River. Mais là, il était de retour! Du grand Irving comme à ses débuts. Avec les personnages attachants et une histoire qui fait qu'on ne ferme pas ce livre qu'une fois terminé.

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2019-08-31T08:47:37+02:00

Un livre agréable qui plonge bien dans l'ambiance, bonne immersion.