Dernière sommation

Description ajoutée par Mayoune 2019-10-13T11:15:05+02:00

Dans le Paris de l’insurrection, un enquêteur indépendant : Étienne Dardel.

Une jeune réalisatrice, Vicky, qui tombe aux marches de l’Assemblée nationale.

Sa mère, sur un rond-point du Tarn, passée du Parti socialiste au Rassemblement national.

Le directeur de l’Ordre public, un républicain qui veut croire en la police.

Place Beauvau, un ministre qui tweete et qui tangue.

Et tout un monde qui traverse Dernière sommation comme un tableau vivant : garde du corps incontrôlable, street medic courageuse, président assiégé, policiers en roue libre, éditorialistes compromis, entre mensonges et raison d’État.

Le grand roman de l’insurrection, tout en urgence et en modernité.

Le premier roman de David Dufresne.

Extrait ajouté par Talou61 2021-07-31T17:47:00+02:00

D'homme bouillant, il savait pertinemment ce que ses collègues cherchaient : la bâtonnite, faire du chiffre ; une interpellation, un bâton ; une garde à vue, une statistique ; un déferrement devant le parquet, un pourcentage ; une condamnation, le pactole.

Commentaire ajouté par Anita83 2021-07-03T13:23:14+02:00

Passionnant, style fluide, Dernière sommation, la lecture fait écho en soi.

Un roman de confrontation, qui tire le lecteur hors de sa zone de confort, en le plongeant dans une zone de guerre, sociale, mais dont l’auteur prend soin.

Lectrice, je me sens proche du texte, des mots, précis ; le contexte politique, social et les faits décrits sont glaçants et terribles et pourtant l’ouvrage n’en porte pas tant le poids.L'auteur sait mettre de la douceur dans ce monde de brutes ! Par exemple il y a l’amour qu’on porte à nos enfants et qui nous porte, nous, dans cet engagement ; Ce moteur, ce carburant, cette essence.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T12:24:38+01:00

Vous n'avez vu le mouvement des "Gilets Jaunes" qu'à travers le prisme des médias mainstream, vous n'avez pas voulu (osé ou pu) manifester malgré votre colère ?

Ce roman vous décrira au plus près les mouvements des foules, les blessures, les armes de guerre, les mutilations, les décisions politiques et policières…

Terrifiant, glaçant de vérité, un roman qui colle tellement à la vérité, rédigé par un journaliste qui nuit après nuit, visionne les vidéos, les vérifie et les signale à Place Beauvau. Il en a tellement vu qu'il en pleure sur le plateau de télévision.

Tout y est dans ce roman : les doutes, les colères, les violences, les souffrances : les images et les mots explosent.

Merci à David Dufresne pour son travail de journaliste, un vrai, qui a été récompensé par ses pairs.

Grâce à ce témoignage, on ne pourra jamais dire "on ne savait pas".

Fermez la télé, ouvrez vos cerveaux et lisez "Dernière sommation"

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-10-13T11:17:48+02:00

Un livre qui se lit rapidement, et bien... Mais qui, pour moi, est sorti trop tôt, trop vite. On n'a pas le temps de prendre du recul sur les événements, ni même de s'attacher aux personnages. Dommage...

Dernière sommation

• France : 2019-10-02 (Français)