Dernières aventures du brave soldat Chvéïk

Description ajoutée par saltanis 2010-09-01T10:49:58+02:00

Au début de ce dernier tome de ses aventures, le brave soldat Chvéik est en route pour la Galicie, où l'armée de l'empereur François-Joseph se bat contre celle du tsar.

Un long chemin reste e à parcourir avant que la compagnie à laquelle il appartient au front, chemin d'autant plus long que la gabegie la plus complète règne dans les transports comme dans le ravitaillement, ce qui donne à Chvéik maintes occasions de se distinguer. Candide et débrouillard, frondeur et respectueux de la hiérarchie, Chvéik forme avec le sympathique lieutenant Lucas, qui le protège tout en le rudoyant, un couple inoubliable, entouré d'une foule de personnages pittoresques ou ridicules, sur lesquels l'auteur exerce toute sa verve.

Comment Chvéik, ayant revêtu " par hasard " un uniforme russe, fut fait prisonnier par les siens et faillit être pendu n'est qu'un épisode parmi d'autres de ce roman plein de drôlerie et d'un humour parfois macabre, portrait vivant et cynique d'un vieil empire sur le déclin. Notre héros, grand conteur, est aussi un moraliste à sa manière, qui, dans les pires circonstances, ne perd ni son sang-froid ni sa bonne humeur.

Le lieutenant Dub, furieux, dévisageait l'insouciante figure du brave soldat Chvéïk.

- Vous me connaissez? fit-il d'un ton rageur.

- Je vous connais, mon lieutenant.

Le lieutenant Dub roula des yeux et tapa des pieds:

- Et moi je vous dit que vous ne me connaissez pas encore!

Chvéïk répondit à nouveau avec le calme insouciant du soldat qui fait son rapport:

- A vos ordres, mon lieutenant, je vous connais. Vous êtes de notre bataillon de marche.

- Vous ne me connaissez pas encore, hurla le lieutenant Dub. Peut-être que vous me connaissez du bon côté, mais attendez un peu de me connaitre du mauvais côté. Je suis méchant, moi, je suis capable de vous faire pleurer, tous tant que vous êtes. Alors, vous me connaissez ou vous me connaissez pas.

- Je vous connais, mon lieutenant.

- Je vous dit pour la dernière fois que vous ne me connaissez pas, bougre d'âne! Vous avez des frères?

- A vos ordres, mon lieutenant, j'en ai un.

A la vue du paisible, de l'insouciant visage de Chvéïk le lieutenant Dub piqua une crise de rage et hurla, hors de lui:

- Je parie que votre frère est aussi con que vous! [...]

J'ai Adoré! Le héros principal est mordant - en fait tous les persos le sont, une farandole de caractères hauts en couleur et marquants - et leurs aventures explosives (c'est le cas de le dire). Le jeu de langues est Excellent; un parfait bijoux entre mots et émotion. Et un ton et un rythme Emportés c'est le mot emporté captivant débordant de la vitalité que marque un Humour noir Décapant!

Une valeur inouïe de cette oeuvre du fait qu'elle peut se lire à tout âge tout en conservant son importance, (plusieurs relectures vu l'inégalable) - et c'est pour moi un point très fort chez les bons écrivains.

Quand bien même ce tome en présente "les dernières aventures", inutile d'être initié à l'écriture de cet auteur qui nous emporte instantanément par sa beauté, sa fluidité et le caractère profond qu'il fait ressurgir. Aucune tranche d'âge le thème de la guerre est abordé dans un élan d'hilarité décalé à une vitesse effrénée.

Un livre beaucoup trop peu connu d'après ce que je vois, surtout vu l'ampleur de sa qualité qui devrait être davantage reconnue!!

Dernières aventures du brave soldat Chvéïk

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)