Livres
454 886
Membres
403 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dernières nouvelles de la vie



Description ajoutée par Viola99 2016-12-01T13:15:27+01:00

Résumé

Cinq nouvelles à la frontière de la science-fiction et du fantastique. Des récits où se mêlent joie de vivre et peur de mourir, désir de changer et besoin de perpétuer, des récits où demain serait un autre monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

https://chroniquetoilee.wordpress.com/2017/12/14/dernieres-nouvelles-de-la-vie-matthieu-gloiret/

Un recueil de nouvelles impressionnant ! Un style étonnant et très bien travaillé. Un vocabulaire recherché. Des histoires de longueurs différentes, mais toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Des histoires qui pourraient être un avenir à la terre… terrifiant. Une écriture fluide et percutante.

La marche glorieuse:

Une réinvention de l’histoire de Neil Armstrong. Surprenante, différente, intrigante. Matthieu me laisse m’imaginer la suite de sa nouvelle avec une fin inattendue.

Reloaded:

Je suis sur la terre, telle que je la connais, jusqu’à ce que tous les animaux se transforment, la plupart en monstres. Des monstres plus abracadabrants les uns que les autres. Matthieu a une imagination débordante. Une nouvelle haletante, imaginative.

Des étoiles plein le ciel:

La nouvelle sûrement la plus simple du recueil. Mais également ma préférée. Elle parle de la création de la vie tel qu’elle aurait pu l’être sur terre. Mais également de sa disparition, et des différentes phases qu’il y a entre les deux. Riche d’un vocabulaire biologique recherché. Je me suis imaginée chaque étape avec plaisir. J’étais en quelque sorte spectatrice car je ne me suis retrouvée dans aucun des personnages et c’est ce qui rend cette nouvelle spéciale.

Le voyage de Ssaski :

Je suis dans un monde qui pourrait ressembler à la terre. Sauf qu’elle est peuplée d’hommes-lézards. C’est la nouvelle qui m’a le moins plu. Je n’ai pas spécialement accroché aux personnages, a l’univers. Même si donner la pensée rationnelle a un être mi homme mi animal est bien trouvé. J’ai vu la chance qu’on a de pouvoir penser par nous même plutôt que d’avoir que de l’instinct.

Cinérama:

Je me suis retrouvée dans différents univers de cinéma rassemblés dans une seule et même histoire. Je n’ai pas tout compris à cette nouvelle. Il y a des moments où je n’arrivais plus à suivre et ne savais pas où Matthieu voulait m’emmener.

Malgré des nouvelles qui m’ont moins plu, c’est un très bon recueil que j’ai découvert ou j’ai vu la vie sous différentes formes. La vie vu par Matthieu.

Afficher en entier
Argent

Dernières nouvelles de la vie est un livre plutôt étonnant .

Ce recueil de nouvelles Nous plonge dans des histoires hors du commun.

Ce recueil comporte cinq nouvelles, "La marche glorieuse" , "Reloaded" , "Des étoiles plein le ciel" , "Le voyage de Ssaski" et "Cinerama".

"La marche glorieuse" raconte une anecdote sur le voyage de Neil Armstrong sur la Lune. À travers des flashbacks l'on découvre l'histoire d'un objet qu'il a apporté avec lui.

"Reloaded" nous présente un monde dans lequel les règles du jeu ont changés, les humains redeviennent des proies et doivent combattre pour survivre.

Mais ce n'est que le début!

J'ai particulièrement aimé cette nouvelle.

"Des étoiles plein le ciel" raconte la naissance de le vie et sa disparition.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire malheureusement.

"Le voyage de Ssaski " nous fait découvrir Ssaski, un homme lézard qui rêve d'avoir plus de pouvoir et de ne plus être un simple pêcheur. Mais c'est à ses risques et périls.

"Cinerama " rends hommage au cinéma et à la télévision.

Une histoire assez surréaliste où Le bon, la brute et le truand font notamment la connaissance des habitants de Walnut grove (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la ville de La petite maison dans la prairie ).

Les cinq nouvelles qui composent ce livre sont très différentes les unes des autres et je dois l'avouer un peu inégales.

Certaines sont plus captivantes que d'autres mais cela dépends aussi des goûts des lecteurs.

Certains préféreront sans doute les nouvelles plus science fiction tandis que d'autres préféreront celles qui tiennent plus du fantastique.

Mais bien qu'elles soient assez différentes les unes des autres, elles ont toutes en commun de nous raconter la vie.

La vie sous toutes ses formes, que ce soit une vie humaine ou non.

Une vie où tout peut arriver même le plus surréaliste.

Au final, on en sait peu sur ce qui nous rends vivants et l'on a tous une façon différente de l'aborder.

À travers ces différentes nouvelles et ces différents personnages ce sont des instants de vie qui nous sont présentés.

Bien que je n'ai pas été totalement sensible à ces récits (je n'ai pas accroché à certains tandis que d'autres ont su me happer) ce livre est plutôt intéressant de par sa large diversité.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode