Dernières nouvelles des trous noirs

Description ajoutée par Thyda 2016-11-06T10:49:50+01:00

Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu’ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu’à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s’évaporaient en émettant des particules dans l’espace…

Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s’en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d’entrée vers un autre univers ?

C’est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d’une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.

"Selon certaines théories, l'Univers que nous connaissons n'est qu'un espace à quatre dimensions inclus dans un espace à dix ou onze dimensions. Le film Interstellar nous donne une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.

Nous ne pourrions pas voir ces dimensions supplémentaires parce que la lumière ne se propage pas à travers ces dernières, mais seulement dans les quatre dimensions de notre Univers. La gravité, en revanche, affecterait ces dimensions parallèles et y serait bien plus forte que dans les nôtres."

Forcément, ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire. Mais j’ai toujours été obnubilée par l’espace et l’astronomie, et ce livre me donne envie d’en apprendre encore plus. C’est un petit livre de vulgarisation scientifique, facilement compréhensible, avec des schémas et dessins qui expliquent les textes un peu plus sérieux. Bref, une idée cadeau parfaite si vous connaissez une personne passionnée d’astronomie !

Livre interessant mais très rapide, vulgarisation scientifique sans beaucoup d'explications. Il vaut mieux connaitre le sujet avant de le lire. Quant à son titre, il est raccoleur et ne correspond pas à grand chose du contenu.

Petit ouvrage intéressant, en réalité, c'est une interview retranscrite de Hawking, avec des commentaires explicatifs du journaliste.

Par contre, gros défaut du livre, ce sont les deux gros polices qui rendent la lecture peu pratique : je comprends le choix de l'éditeur puisqu'il faut bien avoir quelques pages pour le vendre au prix indécent de 10€ !!!

Dernières nouvelles des trous noirs

• France : 2016-10-12 - Poche (Français)

matcat l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T15:45:56+01:00