Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-13T20:24:49+02:00

Aux théologiens qui refusaient, pour des motifs bibliques, la rotation de la Terre, Galilée répondait : « Contentez-vous de nous dire « comment on va au ciel » et laissez-nous le soin de dire « comment va le ciel ».

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-13T20:24:42+02:00

La théorie du Big Bang s’appuie sur une autre hypothèse, non moins fondamentale. Elle suppose que les lois de la physique, telles que nous les avons découvertes au laboratoire et dans le système solaire, sont valables partout dans l’univers. Qu’elles ne changent pas au cours du temps. […]

La situation change à des températures supérieures. Le comportement des forces se modifie radicalement. Résultat curieux, elles en viennent à se ressembler de plus en plus. Cette évolution a donné naissance à la notion d’unification des forces. Notons, cependant, que ces variations des forces ne signifient pas une variation des lois. Elles sont, en fait, prévues par les lois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-13T20:24:31+02:00

Un grumeau primordial exerce sur son entourage une force d’attraction.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T02:30:50+02:00

Il est quelquefois avantageux d’adopter un point de vue en apparence inutilement compliqué. Les retombées simplificatrices de ce choix ne se manifestent qu’à un stade ultérieur de l’étude. Elles sont considérables et justifient amplement la démarche.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T02:30:26+02:00

Il faut, au départ, des germes de galaxie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T01:55:42+02:00

La force [de gravité] diminue avec une puissance de moins que l’espace où elle agit. […] La forcé de gravité décroît avec le carré de la distance parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions spatiales.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T01:55:20+02:00

En 1934, la désintégration de certains isotopes radioactifs met en évidence l’existence de phénomènes pour le moins étonnants. Une partie de l’énergie semble disparaître pendant l’événement ! Pour « sauver » la sacro-sainte loi de la conservation de l’énergie, Wolfgang Pauli propose alors l’existence d’une particule invisible qui emporte discrètement l’énergie manquante : le neutrino. Environ vingt ans plus tard, on le détecte au laboratoire, tel qu’il avait été prévu par Pauli.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T01:54:06+02:00

[...] Les électrons, rappelons-le, sont des particules de spin 1/2, c'est à dire des fermions. Mais les paires d'électrons s'associent en opposant leur spin. Ils se comportent alors comme des particules de spin nul. Le champ scalaire, associé à ces paires, possède des propriétés tout à fait remarquables. Il coordonne le mouvement des électrons de façon à annuler le champ magnétique qu'on cherche à lui imposer. d'où l'impossibilité de faire pénétrer ce champ dans un supraconducteur.

On décrit cette exclusion en disant que les photons associés au champ magnétique ont "acquis" de la masse en pénétrant dans le supraconducteur. Cette masse leur est "donnée" par le champ scalaire associé aux paires d'électrons.

De là est née chez les physiciens l'idée d'expliquer la masse des W et des Z de l'unification électrofaible (et aussi des X et des Y de la grande unification) en supposant l'existence de champs scalaires appropriés. Ces champs appelés "champs de Higgs" ...

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T01:52:43+02:00

Pour retrouver à tout prix l’état statique tant souhaité, Einstein choisit d’assister à cette constante cosmologique (cette nouvelle force) la valeur numérique requise pour compenser exactement l’attraction de la gravité entre les galaxies. L’univers redevient alors statique. Mais rien ne justifie ce choix arbitraire, sauf son aversion épidermique pour l’image d’un univers en changement.

Afficher en entier
Extrait ajouté par partemps 2020-07-23T01:52:08+02:00

L’âge de l’univers est d’environ quinze milliards d’années. Le rayon de l’univers observable (rayon de causalité) est donc de quinze milliards d’années-lumière. On ne peut pas voir plus loin. Les signaux lumineux émis au-delà de cette distance n’ont pas eu le temps de nous parvenir.

Ce rayon de causalité augmente avec le temps : chaque année il croît d’une année-lumière. Tel qu’il est illustré dans le dessin, il progresse plus vite que l’expansion. Quand l’univers était âgé de quelques heures, la matière de la future Voie lactée s’étendait bien au-delà de sa sphère causale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode