Derniers feux sur Sunset

Description ajoutée par x-Key 2016-09-10T21:49:10+02:00

Nous sommes en 1937, et tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Il est ruiné, miné par l’alcool, en panne d’inspiration, et Zelda, l’amour de sa vie, est internée dans un asile. Elle est loin l’époque où leur couple défrayait la chronique. L’Âge du Jazz est terminé, avec ses fêtes, son glamour, ses extravagances. Répondant à une proposition de la Metro Goldwyn Mayer, Fitzgerald joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart. Dans une soirée, il croise la ravissante Sheilah Graham, une journaliste mondaine dont il tombe follement amoureux. Il se remet à écrire, s’efforce de ne plus boire, rend visite à Zelda avec sa fille Scottie.

Mais comment continuer à vivre quand le monde semble s’effriter autour de soi ? « Toute vie est un processus de démolition », avait-il écrit dans La Fêlure (1936). Quelques années plus tard, cette phrase sonne comme un avertissement du destin.

Avec grâce et subtilité, Stewart O’Nan trace le portrait romanesque du plus attachant – parce que le plus fragile – des écrivains de la « Génération perdue » inventée jadis par Gertrude Stein.

(Source : Éditions de l'Olivier)

Extrait ajouté par Whale 2018-01-09T21:41:58+01:00

Les plateaux extérieurs étaient une sorte de terrain de jeux, loin des contraintes du monde réel. Même les coups de feu sporadiques dans le lointain venaient du décor de western. C'était une aventure sans fin que de découvrir de nouveaux lieux, parce qu'il y en avait un à chaque coin de rue. New York, Paris, Rome-tous les endroits où ils étaient transportés étaient mythiques et enchantés. Ils mangeaient des sandwichs poulet-salade dans la gare d'Anna Karénine, au bacon, laitue et tomates sur les docks de Shanghai, ou bien au corned-beef grillé dans la Casbah, puis ils rentraient en se tenant par la main dans les rues dans brouillard de Whitechapel.

Commentaire ajouté par iletristan 2018-03-06T18:46:03+01:00

John Scott Fitzgerald est vieux, alcoolique, endetté, désabusé par la vie, oublié, lui qui avait tant brillé il y a encore dix ans. Et pourtant, il n’a que quarante ans.

Pour payer ses dettes, l’hôpital psychiatrique où est soignée sa femme Zelda, la pension et l’éducation de sa fille Scottie, il accepte la proposition d’un ami de venir à Hollywood en qualité de scénariste. Il quitte alors la côte Ouest pour la Californie. On lui confie un scénario dont il faut dynamiser les dialogues et les scènes. Mais peu après, on le lui retire pour le donner à un autre. Sans explication. C’est comme ça Hollywood lui diront Bogart, Hemingway, toutes ces stars qui côtoient l’argent des studios, les remaniements, les rôles proposés puis supprimés, les romans et nouvelles sorties d’un placard et rangées peu après dans le fond d’un tiroir. Tout ce travail harassant, peu glorieux, épuise Fitzgerald.

Pour ne pas s’enliser dans sa solitude, il veut se prouver qu’il peut encore plaire comme à cette jeune chroniqueuse, Sheilah Graham, qui lui rappelle la beauté et la vivacité de sa Zelda d’antan. Mais Sheilah est très occupée, pas toujours disponible, le boudant quand il retombe dans l’alcool. Jalouse de son attachement à Zelda dont la santé vacille de plus en plus, elle le délaissera mais reviendra en qualité d’infirmière quand il tombera malade. Tuberculose et crise cardiaque affaiblissent Fitzgerald qui entreprendra dans sa petite demeure l’écriture de son ultime livre “Le dernier Nabab”.

“Avant que les ténèbres ne l’engloutissent, il eut une dernière pensée pour son roman et, impuissant, il protesta : Mais je n’ai pas fini.”

O’Nan retrace les dix dernières années de Fitzgerald, les derniers feux peu reluisants d’une vie qui avait swingué sur les airs de jazz pendant les années folles. Il ne reste plus que les souvenirs et la nostalgie d’une vie insouciante, intrépide, une vie de fête, d’alcool, de musique et de danse, une vie d’écriture et de gloire. Rien ne reste dans ces dix dernières années où le faste hollywoodien est synonyme de décor de plâtre, un monde factice qui a tôt fait oublier ses anciennes stars. Dix années pour naviguer entre la déchéance d’un écrivain qui se rêve fabuleux, Zelda qui se perd dans ses propres méandres, Scottie qui s’essaie à l’écriture et les autres, acteurs de cinéma qui se croient encore en haut de l’affiche et les écrivains qui ont encore du succès, ce dont ne comprend pas Fitzgerald, rêveur mais lucide. Incompréhension et jalousie : pourquoi les autres et pas lui ?

Et cela se déroule à Hollywood, entreprise commerciale, grosse machinerie qui avale tout et recrache ses débris sans état d’âme.

Derniers feux sur Sunset

• France : 2016-08-18 (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T14:22:16+01:00
Gomme le place en liste or
2017-10-31T21:12:30+01:00