Derniers jours à Alep

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-08T13:43:32+01:00

Mathias est un jeune cancérologue émérite. Cancérologue par vocation.

Quand Mathias était enfant, son père est mort emporté par un cancer foudroyant. Alors il a décidé de devenir médecin afin de soigner cette pathologie.

Seulement, quand 25 ans plus tard, Mathias voit apparaître le visage de son père sur une chaine info. Il est quelque peu interloqué. Surtout que l'homme est recherché comme terroriste...

Mathias va se lancer dans une traque pour retrouver son géniteur.

Il ne peut se douter de tous les dangers qu'ils l'attendent...

Il arrive au moment même où cette organisation s'apprête à semer la terreur sur l'Occident, à vouloir le mettre à ses pieds...

Saura-t-il affronter les secrets qu'il veut percer ?

source : Editions French Pulp

Commentaire ajouté par Aurore53 2023-03-08T18:21:04+01:00

Derniers jours à Alep est sorti en 2018 puis réédité en 2022 .

J'ai découvert l'auteur avec le crépuscule des éléphants que j'avais bien aimé , j'avais donc confiance en ouvrant ce roman, dont le résumé m'a interpellé .

J'ai passé encore une fois un bon moment de lecture , grâce à une intrigue palpitante, angoissante souvent, émouvante parfois . C'est très noir, puisqu'il est question de terrorisme, et il y a des scènes vraiment réalistes , et du coup glaçantes .

On suit en alternance l'histoire de Mathias, un jeune oncologue qui adore son métier, qui a du mal à se remettre d'une rupture difficile, et qui peut compter son sur meilleur ami pour lui changer les idées . Jusqu'au jour ou il va découvrir la photo d'un homme recherché pour terrorisme ,il est persuadé que cet homme est son père , mais le problème est que son père est supposé être mort lorsqu'il était tout jeune . C'est un choc de découvrir que son père est bien vivant et qu'en plus c'est un terroriste . il va se confier , mais tout le monde ne va pas le croire . Pourtant il va s'acharner pour découvrir la vérité , il ne sera pas seul dans cette quête qui va l'emmener très loin et surtout le mettre en danger , lui et ses amis . il pourrait y perdre beaucoup , et va se retrouver face à un ennemi très puissant .

et puis un peu plus loin que paris, à Alep , on suit l'histoire de cet homme recherché, qui est en train de préparer un virus extrêmement mortel, qui servira à l'organisation terroriste pour qui il travaille , à soumettre l'occident .

Les chemins de ses deux personnages vont se croiser à Paris , qui sera loin d'être de tout repos , , personne n'en sortira indemne que ce soit moralement ou physiquement .

Une construction intéressante, un rythme soutenu , une écriture fluide et des personnages bien travaillés, un final réussi , qui a réussi à me surprendre .

J'aurais aimé que la relation de Mathias et de son père soit un peu plus développée . mais je me suis laissé embarquée totalement par cette intrigue que je trouve originale , sur un sujet loin d'être facile .

Le roman a reçu de nombreux prix, et je comprends pourquoi

J'ai encore d'autres romans de guillaume Ramezi à découvrir et j'ai hâte

Commentaire ajouté par mamymasa 2022-10-18T10:23:27+02:00

Très beau roman, belle écriture, facile à lire.

Lui souhaite le meilleur pour la suite.

Partante pour le suivant : L'important n'est pas la chute.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-29T19:20:58+02:00

Ce premier roman est une véritable pépite qui mérite amplement ses prix.

Ça, c'est dit, vous en faites ce que vous voulez mais déjà vous vous doutez que ma chronique va être élogieuse ;)

Derniers jours à Alep est un brillant thriller d'espionnage bourré de rebondissements avec des personnages principaux bien approfondis et une intrigue intelligente tout en étant glaçante.

Complots, mensonges, doutes, terrorisme, meurtres : tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un excellent moment de lecture et c'est le cas.

La vie de Mathias va se retrouver totalement chamboulée suite à un flash info où il pense reconnaître son père, mort il y a 25 ans. Il est d'autant plus surpris que cet homme est recherché comme terroriste...

Mathias va mener sa propre enquête en ne se doutant pas de tous les dangers qu'il va rencontrer.

L'écriture de Guillaume Ramezi est fluide et transporte le lecteur dans son intrigue qui joue avec nos nerfs.

La scène de la Tour Eiffel est magnifique, tragique et bourrée d'adrénaline.

Je suis conquise par ce premier roman de l'auteur et je pense que son second roman prendra place en bonne position de ma PAL estivale.

Un tout jeune auteur très prometteur que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-03-18T20:42:52+01:00

Chers Vous,

Un premier roman…

Encore un, logique, avant d’être un auteur de talent, un écrivain reconnu, il faut avoir fait un premier roman. Celui qui essuie les plâtres comme l’on dit. Le premier qui est plein de petits défauts, qu’il faudra corriger si l’on veut continuer sur la voie littéraire…

Sauf que dans ce roman-ci, et bien on sent déjà que le garçon a de l’avenir.

C’est parfois à se demander combien de manuscrits ont été écrits par l’auteur avant d’en envoyer un, qu’il jugeait plus abouti, à une maison d’édition…

Derniers jours à Alep est un roman d’espionnage à la trame qui sort des sentiers battus, ce qui est déjà une bonne chose, mais surtout Ramezi maîtrise totalement le rythme de son livre. Aucun rebondissement ne tombe à plat, chaque lot de surprises arrive quand il le faut.

Et même quand on en vient à subodorer le final, il sait surprendre son lecteur.

De plus, sa plume est fluide, agréable, son imaginaire est riche et travaillé, une belle découverte !

Le souci de ce genre de premier roman, c’est que Guillaume Ramezi va rencontrer le même problème que Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier et Éric Chavet, je les attends au tournant pour votre second opuscule…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2018/09/23/36728555.html

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-01-18T02:19:09+01:00

Un récit captivant.

Mathias a perdu son père, décédé d'un cancer , il y a 25 ans. Aujourd'hui Mathias est cancérologue et mène une vie plutôt tranquille . Mais tout va voler en éclat lorsqu'il va avoir l'impression de reconnaître son père dans un reportage télé sur un réseau terroriste. Il va alors chercher à découvrir la vérité .

Mais certaines histoires ne sont pas faites pour être révélées.

Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture de ce livre elle m'a tout de suite intriguée. L'on peut y voir un savon d'Alep en forme de grenade, une image à la fois percutante et très révélatrice de ce que l'on va découvrir à la lecture de ce livre.

L'on s'imagine tout de suite que l'on va avoir affaire à un polar ou un roman d'espionnage sur le terrorisme et de potentiels attentats.

Certes c'est une partie de l'histoire mais ce roman ce n'est pas que cela , loin de là.

Ce roman c'est surtout l'histoire d'un homme en quête de son père.

Mathias a perdu son père très jeune et l'on ne peut nier à quel point cela a influencé sa vie.

Son père est mort du cancer et Mathias est devenu cancérologue, il y a un lien évident entre ces deux faits.

Mathias porte en lui cette blessure qui ne peut totalement guérir .

Alors , lorsqu'il découvre un homme ressemblant trait pour trait à son père, il ne peut pas rester sans rien faire.

À tort ou à raison ? Ça ce sera à vous de le découvrir.

Mathias se lance alors dans une quête qui va l'entraîner sur des chemins qu'il n'aurait jamais pensé emprunter. Sa quête du père et sa quête de réponses vont trouver un écho chez deux de ses amis , Marie et Ahmed, qui vont tenter de l'aider.

Mais est-on jamais totalement prêt à accepter la vérité ?

Mathias va très vite le découvrir.

Cette histoire m'a captivée de bout en bout. Dès le départ j'ai été très intriguée par l'histoire de Mathias.

Tout comme lui , l'on va chercher à découvrir la vérité, à démêler le vrai de faux et surtout à se défaire des apparences.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais l'on comprend assez vite qu'il vaut mieux de se méfier de certaines personnes et de leur prétendue aide.

Certains tiennent trop à cacher certaines choses pour jouer totalement franc jeu.

La quête de Mathias trouvera sans doute écho en chacun de vous tant ce qu'il vit est fort et éveille en nous ce petit quelque chose qui confine à l'intime et à notre relation avec nos parents.

Que l'on est perdu ou non un parent, l'on peut facilement s'identifier à lui et à sa souffrance tant cela parle à chacun d'entre nous. Et l'on ne peut s'empêcher de s'imaginer à sa place.

Quelle serait notre réaction face à un évènement tel que celui ci ?

Oserions-nous déterrer la vérité ?

Ou bien choisirions-nous de faire l'autruche et de s'imaginer que tout ceci n'est qu'une simple illusion ?

Libre à chacun de trouver ses propres réponses.

Comme je vous le disais ce roman est captivant , de par l'histoire de Mathias , mais aussi par l'histoire de ce fameux terroriste que Mathias pense être son père.

Tout au long de ce livre l'on alterne les points de vues de ces deux personnages et cela rajoute encore plus de tension.

Ce que l'on découvre en lisant ces parties fait froid dans le dos. À la lecture de certains passages l'on pense forcément à ce qu'il se passerait si cela se passait vraiment , si une arme telle que celle développée par les terroristes étaient vraiment utilisée. Cela rend ce texte glaçant par moment car l'on se dit que peut être quelque part dans le monde , cela devient réel.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir le point de vue de cet homme , de voir son quotidien . Cela nous donne un aperçu différent de l'histoire et nous pousse à nous interroger constamment et à chercher la moindre petite parcelle de réponse.

Avec "Derniers jours à Alep" , Guillaume Ramezi frappe fort avec un texte à la fois très touchant et glaçant.

Un roman qui se dévore en quelques heures à peine tant l'on est embarqués dans une histoire captivante et étonnante ( jusqu'à sa dernière ligne).

Un auteur à suivre assurément !

Derniers jours à Alep

• France : 2018-01-18 (Français)

EricMV l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T13:20:50+02:00