Derniers jours d'un monde oublié

Description ajoutée par Eurylia 2021-04-02T13:30:44+02:00

Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.

Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

Sheltel est une île isolée au milieu de l'océan depuis la Grande Nuit. Des mesures drastiques ont été prises, que ce soit au niveau consanguinité ou régulation de la population. Celle qui gère cela, est la Main. Respectée mais surtout crainte, elle décide si un mariage est accepté, la mort d'un enfant malformé et tue un parent au choix quand un enfant nait. Le peuple soumit aux règles ont tous un don magique, mais là aussi, la surveillance est terrible, car si ce dernier est trop puissant, la personne est enfermée à vie dans une cellule.

L'île est peuplée de deux camps, les natifs qui ont une ascendance reptilienne et des humains qui s'y sont installés sur le tard. Le pouvoir y est partagé entre le Roi des natifs, la Main et un commerçant avide qui a réussi à grimper les échelons et à devenir le conseillé de la Béni, qu'il arrose d'argent pour qu'elle puisse asseoir sa nouvelle religion au moyen de dons à la population, la convertissant peu à peu.

La richesse de l'île, son eau.

Sa pénurie, une catastrophe.

Quand le premier bateau depuis la Grande Nuit accoste sur son rivage les avis divergent. N'est-ce pas tout un équilibre qui risque de s'effondrer ?

Pendant toute la lecture on ne peut s'empêcher de se questionner sur les effets de la surpopulation sur notre planète et l'importance de l'eau douce pour notre futur et le pouvoir que cela confère à ceux qui auront la main dessus.

On y retrouve aussi les défauts propres aux humains, cette avidité de Toujours vouloir plus, que ce soit en richesse ou pouvoir. Les réactions en période de pénurie, d'emmagasiner par peur de manquer quitte à prendre la part du voisin. Et bien d'autres encore....

Cependant pas d'attache possible aux personnages que j'ai trouvé froids sans parler de leurs actes souvent limites. Si il y a bien une évolution chez certains avec une remise en question et même un petit redorage de blason vers la fin, le récit pour moi est surtout ancré sur une réflexion de l'être humain avec un contexte original, accompagné d'une belle plume.

Commentaire ajouté par T'ek 2021-04-05T10:36:50+02:00

Une très bonne lecture.

J’ai un peu pataugé durant les premiers chapitres. Ils sont très courts, laissant peu de temps pour prendre ses marques et découvrir un personnage avant de passer au suivant. Mais petit à petit, je me suis familiarisé avec le langage spécifique à ce monde et le rôle de chaque protagoniste est devenu plus clair.

Le thème semble tourner autour de l’enfantement, de façon très noire, avec des propos durs et sombres. Le comportement très réel et violent de tous les intervenants, principaux, secondaires ou figurants, est une belle représentation misanthrope.

Concernant l’univers, tout est très bien construit, mûrement réfléchi. Pour l’enrichir, des morceaux d’articles, de décrets et autres archives sont glissés entre chaque chapitre et introduisent de près ou de loin le contenu à suivre.

Je conseille sans hésiter aux fans de dark fantasy de s’aventurer sur cette île oubliée le temps d’un voyage.

Commentaire ajouté par Zina 2021-04-03T11:22:55+02:00

Un très bon one-shot de fantasy, avec un univers original et pas du tout manichéen, un worldbuilding vraiment bien fait et des personnages ambigus.

Mon avis plus détaillé ici : https://lespipelettesenparlent.com/2021/04/derniers-jours-dun-monde-oublie-chris-vuklisevic/

"Derniers jours d'un monde oublié" est sorti 2021-04-01T21:50:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Avril

Derniers jours d'un monde oublié

• France : 2021-04-01 - Poche (Français)

Zina l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T11:21:57+02:00