Sheltel est une île isolée au milieu de l'océan depuis la Grande Nuit. Des mesures drastiques ont été prises, que ce soit au niveau consanguinité ou régulation de la population. Celle qui gère cela, est la Main. Respectée mais surtout crainte, elle décide si un mariage est accepté, la mort d'un enfant malformé et tue un parent au choix quand un enfant nait. Le peuple soumit aux règles ont tous un don magique, mais là aussi, la surveillance est terrible, car si ce dernier est trop puissant, la personne est enfermée à vie dans une cellule.

L'île est peuplée de deux camps, les natifs qui ont une ascendance reptilienne et des humains qui s'y sont installés sur le tard. Le pouvoir y est partagé entre le Roi des natifs, la Main et un commerçant avide qui a réussi à grimper les échelons et à devenir le conseillé de la Béni, qu'il arrose d'argent pour qu'elle puisse asseoir sa nouvelle religion au moyen de dons à la population, la convertissant peu à peu.

La richesse de l'île, son eau.

Sa pénurie, une catastrophe.

Quand le premier bateau depuis la Grande Nuit accoste sur son rivage les avis divergent. N'est-ce pas tout un équilibre qui risque de s'effondrer ?

Pendant toute la lecture on ne peut s'empêcher de se questionner sur les effets de la surpopulation sur notre planète et l'importance de l'eau douce pour notre futur et le pouvoir que cela confère à ceux qui auront la main dessus.

On y retrouve aussi les défauts propres aux humains, cette avidité de Toujours vouloir plus, que ce soit en richesse ou pouvoir. Les réactions en période de pénurie, d'emmagasiner par peur de manquer quitte à prendre la part du voisin. Et bien d'autres encore....

Cependant pas d'attache possible aux personnages que j'ai trouvé froids sans parler de leurs actes souvent limites. Si il y a bien une évolution chez certains avec une remise en question et même un petit redorage de blason vers la fin, le récit pour moi est surtout ancré sur une réflexion de l'être humain avec un contexte original, accompagné d'une belle plume.

Réponses au commentaire de triskeliga