Livres
549 703
Membres
589 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Derniers mètres jusqu'au cimetière



Description ajoutée par lehane 2019-01-17T14:10:48+01:00

Résumé

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.

Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.

Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.

En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !

Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !

Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Na_nou 2020-11-30T17:49:44+01:00

Je suis heureux de ne pas être mort. J’ignore ce qu’est le bonheur, mais je pense qu’il est fortement lié au fait d’être en vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Qu’ai-je appris avec ce livre ? Que Antti Tuomainen, auteur de cet opus, n’est définitivement pas Arto Paasilinna, un autre écrivain finlandais qui m’avait plu.

Que les toponymes finlandais restent imprononçables et même non mémorisables.

Que les finlandais semblent s’appeler par leur prénom, qu’il n’y a pas ni de Mr ni de Mme

Qu’un personnage central peut être un champignon, ici le Matsutake ou « Champignon des Pins » fort apprécié des Japonais. Matsutaké est le nom en langue japonaise native. Le « champignon du pin » du fameux tricholome a un parfum qui enivre les Japonais au même titre que les truffes attirent les Européens. Sa désignation scientifique internationale est le Tricholoma matsutake. La consommation annuelle au Japon s’élève à 3 000 tonnes environ, dont la moitié importés, et son prix de vente au détail sur le marché intérieur peut atteindre 100 000 à 160 000 yens (800 à 1 280 €) le kilogramme.

Les meurtres et tentatives vont du coup de sabre de samouraï, de hache, de sauna jusqu’à l’empoisonnement. Toutes les armes et techniques sont valables pour tuer mais cela ne rend pas le récit plus passionnant.

Confus et la traduction n’est pas de première qualité.

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire ne m'a pas vraiment transportée, à la lecture des critiques je m'attendais à plus...

Bref, une lecture simple et rapide, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier
Or

J'ai acheté le livre suite au critiques de ELLE : 《Un délice d'humour à la sauce finlandaise ! 》et LE POINT : 《 on rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime.》.

Je pense que qu'Irene Frain -Le Point n'a pas lu le livre car on ne rit pas 2 fois par page ou elle extrapole....

Je l'ai lu en 1 journée, il fait sourire, histoire originale, Jaakko est attachant, suspense garanti jusqu'au dernier chapitre.

Je vous le conseille fortement si vous voulez passer un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

Que dire, il est particulier, original, inclassable, bref bien particulier, se lit vite et bien. À vous de vous faire votre propre opinion....

Afficher en entier

Date de sortie

Derniers mètres jusqu'au cimetière

  • France : 2019-02-07 (Français)

Activité récente

Choupie l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-07T21:56:22+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode