Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 509
Membres
1 265 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Derniers mètres jusqu'au cimetière



Description ajoutée par lehane 2019-01-17T14:10:48+01:00

Résumé

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.

Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.

Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.

En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !

Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !

Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

— Vous avez bien fait de nous fournir un échantillon d’urine.

Le visage allongé du médecin assis derrière le bureau respire le sérieux et la gravité. La monture sombre de ses lunettes souligne le bleu de ses yeux et sa manière de fixer son interlocuteur.

— Cela…, commence-t-il, cela requiert quelques explications. J’ai été en contact avec mes collègues de Kotka et de Helsinki. Ce qu’ils disent correspond sur toute la ligne à ce que nous pouvons déjà en conclure. Nous n’aurions rien pu faire, même si nous l’avions décelé lors de votre visite précédente. Comment vous sentez-vous ?

Je hausse les épaules. Je répète les mêmes informations que la fois précédente, en y ajoutant les derniers symptômes. Tout a commencé subitement avec de fortes nausées qui m’ont littéralement fauché. Mon état s’est ensuite amélioré, mais pour un instant seulement. Par moments, je me sens si faible que je crains de m’évanouir. Je suis pris de quintes de toux. La nuit, le stress me tient éveillé. Quand je m’endors enfin, je fais des cauchemars. J’ai souvent mal à la tête, comme si je me prenais des coups de couteau derrière les yeux. J’ai la gorge sèche en permanence. Les vomissements ont repris et surgissent sans crier gare.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

" On rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime. " Le Point

" Un délice d'humour à la sauce finlandaise ! "

Elle

Euh ... si je vous dit que je n'ai pas souri une seule fois, vous me croyez ?

Grosse déception donc ! Je pensais me divertir en rigolant à quelques scènes un peu grotesque ou rigolote mais non ! Notre héros apprend qu'il va mourir parce que quelqu'un l'empoisonne à petit feu chaque jour ... On le suit dans son enquête, certes un peu rocambolesque, à la recherche du/des coupables. Rien ne m'a amusée ! Ce genre n'est pas pour moi

Afficher en entier
Bronze

Un roman original, particulier, de l’humour noir, tout est exagéré et peu crédible.

Mais c’est à lire avec légèreté, une lecture qui fait du bien entre deux thriller.

Afficher en entier
Lu aussi

Qu’ai-je appris avec ce livre ? Que Antti Tuomainen, auteur de cet opus, n’est définitivement pas Arto Paasilinna, un autre écrivain finlandais qui m’avait plu.

Que les toponymes finlandais restent imprononçables et même non mémorisables.

Que les finlandais semblent s’appeler par leur prénom, qu’il n’y a pas ni de Mr ni de Mme

Qu’un personnage central peut être un champignon, ici le Matsutake ou « Champignon des Pins » fort apprécié des Japonais. Matsutaké est le nom en langue japonaise native. Le « champignon du pin » du fameux tricholome a un parfum qui enivre les Japonais au même titre que les truffes attirent les Européens. Sa désignation scientifique internationale est le Tricholoma matsutake. La consommation annuelle au Japon s’élève à 3 000 tonnes environ, dont la moitié importés, et son prix de vente au détail sur le marché intérieur peut atteindre 100 000 à 160 000 yens (800 à 1 280 €) le kilogramme.

Les meurtres et tentatives vont du coup de sabre de samouraï, de hache, de sauna jusqu’à l’empoisonnement. Toutes les armes et techniques sont valables pour tuer mais cela ne rend pas le récit plus passionnant.

Confus et la traduction n’est pas de première qualité.

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire ne m'a pas vraiment transportée, à la lecture des critiques je m'attendais à plus...

Bref, une lecture simple et rapide, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier
Or

J'ai acheté le livre suite au critiques de ELLE : 《Un délice d'humour à la sauce finlandaise ! 》et LE POINT : 《 on rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime.》.

Je pense que qu'Irene Frain -Le Point n'a pas lu le livre car on ne rit pas 2 fois par page ou elle extrapole....

Je l'ai lu en 1 journée, il fait sourire, histoire originale, Jaakko est attachant, suspense garanti jusqu'au dernier chapitre.

Je vous le conseille fortement si vous voulez passer un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

Que dire, il est particulier, original, inclassable, bref bien particulier, se lit vite et bien. À vous de vous faire votre propre opinion....

Afficher en entier

Date de sortie

Derniers mètres jusqu'au cimetière

  • France : 2019-02-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 7 / 10