Derniers poèmes d'amour

Description ajoutée par saltanis 2010-09-11T11:25:01+02:00

Ce volume rassemble les poèmes de Paul Eluard dédiés à l'amour, écrits durant les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le Temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix.

" C'est un livre incandescent, note Jean-Pierre Siméon dans sa préface, brûlant d'aimer, brûlé de désir... " Dans une postface, Daniel Bergez analyse de son côté la résonance de l'œuvre cinquante ans après la mort du poète.

Extrait ajouté par partemps 2020-03-30T22:56:47+02:00

Je t’aime

Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues

Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu

Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud

Pour la neige qui fond pour les premières fleurs

Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas

Je t’aime pour aimer

Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas

Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu

Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte

Entre autrefois et aujourd’hui

Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille

Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir

Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie

Comme on oublie

Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne

Pour la santé

Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion

Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas

Tu crois être le doute et tu n’es que raison

Tu es le grand soleil qui me monte à la tête

Quand je suis sûr de moi.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-05-26T11:32:42+02:00

Derniers Poèmes d'Amour | Paul Éluard

Avec un tel titre je m'attendais à de la douceur, des déclarations d'adoration et aussi à un peu d'ardeur et de passion ! Je suis clairement restée sur ma faim.

Finalement ce recueil oscille plus du côté de la nostalgie que dans le lyrisme. Peut-être car ce sont ces derniers poèmes comme le précisait le titre ? Ou alors peut-être que je ne suis tout simplement pas sensible aux mots de Paul Éluard et que je suis totalement passée à côté !

Dans tous les cas, sa plume ne me transporte pas particulièrement et ne sonne pas à mes oreilles comme j'aime entendre chanter les mots avec de la poésie.

Voilà un des rares passages qui a su retenir mon attention:

Rien n'est plus clair que l'amour

Gisant dans son illusion

Debout dans sa vérité

Naître voyant chaque soir

Contre le mal dormir sourd

Rêver sans douter de soi

Les pas de plomb des larmesSur les rochers et notre joie

Des feuilles vertes dans les bois

Commentaire ajouté par Nari 2019-10-18T14:38:33+02:00

J'ai du lire ce recueil pour les cours. N'aimant pas la poésie, je n'ai pas aimé plus que ça ce livre.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-08-01T20:35:29+02:00

Un style superbe pour décrire les sentiments et l'amour. Enivrant.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2015-09-07T13:01:36+02:00

Premier recueil de poème que j'ai vraiment aimé. Je n'aime pas tous les poèmes mais la plupart ont su me ravir.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-11-22T16:12:43+01:00
PAL

Eluard écrit magnifiquement l'amour. Transpercant, enivrant, bref. Un autre grand poète sachant parler amour avec délice.

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T13:05:28+02:00

L'amour et Eluard, Eluard et l'amour...

Une superbe anthologie même si l'on passe à côté de ses meilleurs textes qui ne sont pas inclus.

Paul Eluard demeure encore un de ces auteurs qui déchaînent les passions, aimé ou détesté, il n'a jamais laissé indifférent.

Quoi qu'il en soit, à lire et à relire sans hésitation. Un homme qui a aussi bien chanté la Liberté ne peut être ignoré...

Commentaire ajouté par camille2003 2012-07-30T20:14:31+02:00

je voudrai lire ce livre mais je ne peux pas.

Derniers poèmes d'amour

• France : 1993-07-20 - Poche (Français)

Flip34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-31T14:47:46+02:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T19:52:18+01:00
Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T14:59:59+02:00