Derniers verres

Description ajoutée par camillel54 2010-10-10T12:12:23+02:00

La rechute dans l’alcoolisme guette un journaliste déchu, replongé dans un passé trouble à la suite du meurtre d’un ami.

A l’écart de Brisbane, en Australie, George, alcoolique repenti, mène une vie tranquille, mais son passé est trouble.

Son nom fut associé dix ans plus tôt à un scandale qui bouscula la politique de l’Etat du Queensland. Des politiciens véreux, des policiers, des patrons de restaurants, un bon nombre de pourris maniant la corruption, la licence trafiquée, l’alcool et la prostitution y ont laissé des plumes. Coup de téléphone dans la nuit, un crime vient d’être commis à proximité du village. Le mort s’appelle Charlie. A la grande époque où l’alcool coulait à flots, George était son ami, son associé et l’amant de sa femme.

Descendu à Brisbane pour l’incinération de Charlie, George ne reconnaît plus la ville. Partout des bars, des terrasses de cafés, l’ère prohibitionniste est révolue. Pisté par les inspecteurs chargés de l’enquête, George va retrouver les protagonistes de son passé. Jeremy, le notable, est invalide mais séduit encore les femmes en les poussant à boire, Marvin, le ministre qui couvrait les affaires, a l’air d’un homme traqué, Lindsay, supposé en cavale, est peut-être resté planqué… Sans jamais relâcher la tension dans le récit, l’auteur livre le portrait sans concession d’une société hypocrite et le parcours tragique d’un homme hésitant entre raison et chant des sirènes.

Derniers verres

• France : 2008-06-14 - Poche (Français)