Derrière la haine

Description ajoutée par kisa 2012-04-19T18:57:19+02:00

DERRIERE LA HAINE : Ce qui sépare une amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardain...

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laeticia et David.

Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.

Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite.

Jusqu'au jour du drame.

Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tput comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns contre les autres.

Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-04-21T20:07:46+02:00

Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

Le plus courts chemin entre deux points?

Celui qu'on connaît.

C'est un livre que je ne suis pas près d'oublier. Une histoire tout à fait diabolique qui montre de quoi sont capables des êtres humains pour arriver à leur fin. Un livre qui décrit toutes les facettes de la nature humaine et qui analyse avec justesse la stratégie mise en place pour arriver au but final. Une histoire qui nous ménage au début pour nous amener à l'impensable.

Bien pensé, bien écrit et beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Denis-14 2019-01-16T12:57:28+01:00

Bon livre, on passe du voisinage à l'amitié puis à la catastrophe, la douleur, l’incompréhension, la suspicion pour finir à la haine la plus radicale.

C'est bien écrit et l'histoire est agréable à suivre.

Quant à la fin : Légère déception. Une impression de bâclage :

Spoiler(cliquez pour révéler)-Bizarrement à l'arrivée de David chez Sylvain et Tiphaine, les cris et l'engueulade n'ont pas réveillé Maxime qui dormait dans la chambre en haut. D'autant qu'après les cris s'en est suivi d'une bataille entre les 2 hommes. Sommeil très profond le bambin.

Spoiler(cliquez pour révéler)-Tiphaine et Sylvain n'ont pas vérifié si la porte vitrée des voisins était ouverte avant de tuer Lætitia. Eux qui se vantaient d'avoir inventé le crime parfait, qu'auraient ils fait du corps de Tiphaine si cette porte était fermée ?

Spoiler(cliquez pour révéler)-Suite au double suicide, pourquoi l'avocat de Sylvain n'a pas réagi ? Il aurait du avouer les soupçons de David envers ces voisins à la police.

Spoiler(cliquez pour révéler)-Conclusion de la police de la mort de David et Laeticia : Double suicide. Ils se sont fiés rapidement aux apparences sans mener d'enquête alors qu'ils étaient sur le dossier du meurtre du parrain de Maxime. Trois morts en peu de temps pour une simple conclusion, mais que fait la police ?

Bref, malgré les petites incohérences dans la finale du livre, j'ai apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par manue14 2018-11-05T15:53:58+01:00

Le roman est intéressant dans l’ensemble. C’est un thriller assez prenant même si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place.

On suit le quotidien de deux couples d’amis voisins qui ont des enfants assez rapprochés. Ces derniers deviennent rapidement inséparables… Jusqu’au drame.

Les idées sont réalistes et finalement l’histoire peut malheureusement arriver à n’importe qui. Je pense que c’est cela le plus terrible.

L’auteure approfondit assez bien ses idées même si la fin est selon moi trop rapide. J’ai eu l’impression que l’on avait appuyé sur un bouton « avance rapide »… ou que Barbara Abel avait été obligée de couper des scènes. C’est dommage !

Les descriptions sont, selon moi, un peu sommaires. Si les personnages sont attachants malheureusement je ne suis pas arrivée à me les imaginer… Cela a aussi été le cas pour les lieux et les sentiments des protagonistes. Je pense que davantage de descriptions auraient donné une autre dimension à l’histoire.

Le livre est, en général, d’un seul point de vue extérieur. Cela crée une barrière entre le protagoniste et le lecteur. Je trouve cela dommage et frustrant que l’auteure n’ait pas choisi de faire plusieurs points de vue et surtout de les écrire d’un point de vue interne.

La fin est dans la lignée du roman même si j’avais deviné certaines choses. Il n’y a pas eu de surprise totale. Malgré tout, c’est une fin comme je les aime donc c’est tout de même une bonne chose.

En résumé, malgré quelques bémols je vous conseille ce roman si vous avez des voisins, surtout si vous vous entendez bien avec eux. Vous n’allez ensuite plus les voir comme avant.

Commentaire ajouté par Moriol 2018-10-06T19:33:59+02:00

je n'ai pas encore lu le livre, néanmoins le résumé comporte une faute évidente : "simple haie de jardain" et le premier extrait que j'ai survolé une autre : "le plus courts chemin". En conséquence j'ai cessé ma lecture. Erreur d'auteur, de traduction ou d'impression ?

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-10-06T18:57:21+02:00

Découverte de l'auteure avec ce livre. Je ne suis pas déçue car très addictif, beaucoup de suspense.

La détérioration des relations qu'entretiennent les deux familles m'a glacée. Une amitié fusionnelle peut elle virer à la haine ?....

A lire !!!

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-03T08:23:24+02:00

je n'ai pas reussi a finir ce livre ....

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-07-27T11:42:18+02:00

Enormément de suspense au cours de cette lecture. On suit ces deux familles qui vont passés de l'amitié à la haine. J'aime beaucoup la façon qu'à Barbara Abel de traité des sujets difficiles.

Commentaire ajouté par HeathOnly 2018-07-04T17:59:19+02:00

Ce livre m'a totalement chamboulée. J'ai adoré découvrir cette relation presque fusionnelle entre ces deux familles et de voir à quel point elles ont pu se déchirer en si peu de temps. J'ai été conquise par la rédaction et aspirée dans la vie des personnages. Une de mes lectures les plus intéressantes !

Commentaire ajouté par SolenneLG 2018-07-03T15:09:13+02:00

Gros coup de cœur pour cette lecture !!

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de thriller et la lecture de celui-ci m'a fait ressentir à quel point cela m'avait manqué.

Je n’ai rien vu venir, et même si je me suis spoliée la fin en lisant le résumé du second tome, l'auteur a quand même réussi à me surprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis surprise à dire à voix haute "oh la p***!" pendant la garde à vue de David au moment où celui-ci apprend l'implication des digitales dans la mort d'Ernest. C'était brillant et je ne l'avais pas vu venir.

Franchement je recommande ce roman et j'espère que la suite me plaira tout autant !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T21:43:25+02:00

Deuxième livre lu de l'auteure qui m'a réconcilié du flop que j'avais ressenti avec 'Instinct maternel' J'ai beaucoup aimé le suspense de ce qu'il allait se dérouler entre ses deux maisons... J'ai pas lâché ma lecture

Commentaire ajouté par cricri77 2018-06-19T17:01:30+02:00

Vraiment pas bon. Pas une grande tension, livre policier paresseux.

Derrière la haine

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Onger l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T14:31:37+01:00