Derrière la haine

Description ajoutée par kisa 2012-04-19T18:57:19+02:00

Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin…

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.

Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.

Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.

Jusqu'au jour du drame.

Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

Extrait ajouté par Janebiz66 2019-04-07T16:01:13+02:00

L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur.

C'est un livre que je ne suis pas près d'oublier. Une histoire tout à fait diabolique qui montre de quoi sont capables des êtres humains pour arriver à leur fin. Un livre qui décrit toutes les facettes de la nature humaine et qui analyse avec justesse la stratégie mise en place pour arriver au but final. Une histoire qui nous ménage au début pour nous amener à l'impensable.

Bien pensé, bien écrit et beaucoup apprécié.

Diaboliquement génial

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette histoire tient en haleine, impossible de lâcher le livre avant la fin. Deux jeunes couples dont les 2 maisons sont mitoyennes font connaissance et deviennent vite inséparables. Laëtitia tombe enceinte, 3 mois plus tard c'est au tour de Tiphaine. Deux petits garçons naissent à quelques mois d'intervalle et grandissent comme des frères dans une harmonie totale. Un jour c'est le drame. Un accident va créer le chaos au sein des deux familles. Un enfer inimaginable va en découler. Une histoire simple mais incroyablement bien ficelée qui prend forme tel un puzzle, pièce par pièce. Aucune frayeur mais un suspense à couper au couteau. On a juste envie de se jeter sur la suite.

Argent : 7.75/10

Commentaire ajouté par deB7 2020-11-04T18:37:32+01:00
Commentaire ajouté par Justine-18 2020-10-30T23:48:09+01:00

Je n’ai entendu que de bons commentaires sur ce livre, donc une fois n’est pas coutume : aussitôt acheté, aussitôt lu !

Ou dévoré plutôt, car j’ai mis une après-midi à le lire.

Il faut dire que j’étais extrêmement dans l’attente d’être transportée par un thriller.

Il est vrai que tout s’enchaîne très vite, la relation entre ses voisins-amis-familles est particulière et intrigue. On sait depuis le début que quelque chose va mal tourner. Et on est dans l’attente de cet élément déclencheur.

Quand il est arrivé, je n’ai néanmoins pas été surprise. Les tensions qui surviennes, les soupçons, les « retournements » de situation, je les avais également devinés.

J’ai trouvé que même si ça se voulait surprenant, ça reprenait la schema classique de certains livres (dont je tairais le nom sinon je pense en révéler trop sur la fin si vous connaissez).

Eeeet... je n’ai pas aimé la fin.

Bref, une lecture en demi teinte avec une super écriture, mais un scénario qui m’a déçue par rapport à ce à quoi je m’attendais.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-07-14T09:55:41+02:00

Passer d'une profonde amitié à la haine, bon suspense.

Commentaire ajouté par goretti 2020-07-14T03:41:38+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire entre voisin. Un drame arrive et tout change entre eux. Le suspense est bien tenu jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2020-06-19T14:25:38+02:00

Je n'aime pas beaucoup les thrillers mais celui ci ma comblé ! Il est l'un des rares livres qui a fait que mon coeur battait plus vite à chaque chapitre ! Je le conseilles assurément !

Commentaire ajouté par Michel-lecture59 2020-06-18T10:00:56+02:00

Ce livre est une pure merveille!! Entre le suspense, les rebondissements, les découvertes, on découvre une grande romancière avec un immense talent!!! Je le recommande vraiment. Toutes l'horreur de l'humanité est détaillé. C'est une auteure bien plus que talentueuse :))

Commentaire ajouté par Viola99 2020-05-07T23:45:28+02:00

Je me suis lancée à l'aveugle dans ce livre, ne connaissant ni le synopsis ni l'auteure. Et j'avoue avoir été agréablement surprise. Je me serais presque passée de la fin, qui est assez prévisible, et s'éloigne du reste du roman.

J'ai aimé cette descente aux enfers progressive, subtile, qui est largement décrite tout au long du récit. La majorité des descriptions concernent les états émotionnels et internes des personnages, les rendant totalement transparents, vulnérables. C'est un aspect que j'ai vraiment adoré.

Je reprocherais juste un petit manque d'individualité entre les personnages. Il y a trop de ressemblances entre les réactions de Sylvain et David, et de Laetitia et Tiphaine.

Commentaire ajouté par Sandra37 2020-03-26T15:48:15+01:00

Ne connaisant pas du tout cette auteure, je ne suis pas deçue! Rebondissement et fin imprévisible. Très bon roman noir ou la tension et l'horreur de la situation vont crescendo jusqu'au final ; la psychologie des personnages est très bien étudiée et rendue, l'intrigue est machiavélique, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini ! excellent !Un thriller .... mais ici point de sang, point de meurtres en série, mais Barbara saura vous torturer l'esprit, d'autant plus si vous êtes une maman. Vous avez bien là un thriller psychologique. La peur au ventre vous voudrez connaître la fin, envie de vous rassurer sur une fin heureuse ... mais à la dernière page vous ne trouverez que dégout. Non pas dégout du livre, mais dégout de Tiphaine, cette maman détruite au point de commettre peut être l'irréparable...Lu en quelques heures!

Commentaire ajouté par Rosalys 2020-03-25T00:25:01+01:00

J’avoue que je ne pensais pas tomber sur une telle histoire lorsque j’ai débuté ce roman.

Dès les premières pages, l’autrice nous emmène directement sur une scène, que l’on devine comme étant située presque à la fin, où la tension et la haine règnent entre Tiphaine et Laetitia, les deux protagonistes féminins du récit. Ensuite, nous revenons des années plus tôt, dans le but de voir ce qu’il s’est passé jusqu’à cette terrible scène…

J’avoue que j’ai tout de suite été happée par l’intrigue que nous proposait Barbara Abel. Nous entrons d’emblée dans la vie de personnages auxquels nous apprenons à nous attacher, nous en apprenons sur eux, sur leurs vies, l’amitié qui unit les deux couples, et bientôt les deux familles (quand les bébés pointent le bout de leurs nez !).

Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé : je peinais à relâcher ce bouquin. J’ai lu plus de la moitié d’une traite, avide de connaître la suite. Barbara Abel maintient un suspense inébranlable tout du long, sans jamais faillir, sans jamais tomber dans un coup de mou. C’est incroyable, divin. Une lecture addictive et riche en rebondissements, le tout écrit avec une fluidité déconcertante, des figures de style très parlante et les émotions… C’est indescriptible. J’ai eu les larmes aux yeux à un moment !

L’autrice nous emmène dans un scénario qui, aux premiers abords, présente une situation positive et pleine de bonne humeur, malgré les petits couacs de la vie. Bien entendu, on se rappelle… On se rappelle de cette fameuse première scène du roman, durant notre lecture. On sait que ça va tomber, quelque chose va exploser entre les amis, on sent la douleur, les maux et la haine arriver. On se demande juste ce qui se cache derrière. C’est poignant, bien ficelé… Je vous le dis, l’intrigue m’a vraiment fait sombrer avec elle, avec ces personnages brisés à la psychologie de plus en plus instable, à cette noyade dans le deuil, la rancœur, la souffrance. Je trouve que l’autrice retranscrit toutes ces émotions avec beaucoup d’authenticité, ce qui rend ce roman oppressant. Je ne pourrais pas dire quel personnage j’ai le plus apprécié, parce que les quatre principaux rythment l’histoire avec beaucoup de complémentarité. En tout cas, une chose est sûre, la fin m’a marquée…

Je ressors de cette lecture bouche bée, choquée de la facilité déconcertante avec laquelle Barbara Abel s’est joué de nous. Derrière la haine vous fera sombrer dans les abysses de l’affliction sans vous laisser une minute de répit. Si vous choisissiez de vous y abandonner, attendez-vous à ne pas être capable de vous séparer de ce livre avant sa dernière page… ou à ne pas savoir vous en relever.

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2020-03-13T10:24:19+01:00

C'est un livre qui se lis vite et qu'on a pas envie de le lâcher. Je ne m'attendais pas à cette fin. Très bonne lecture. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'adore.

Derrière la haine

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T21:37:51+02:00
Lau24 le place en liste or