Derriere l'écran

Description ajoutée par x-Key 2011-11-11T20:29:27+01:00

♦ Des enfants différents, vampires ou mutants, des maisons piégées, des jeux d'illusions mortels, une télévision qui ne se contente pas de manger votre temps...

Ce premier des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson — présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues — correspond au tout début de la carrière de l'auteur. Il s'attaquait alors indifféremment au fantastique ou à la science-fiction, mais en leur imposant sa marque : une concision qui transforme certains récits en véritables coups de poing, une recherche de variété dans les formes narratives, un investissement personnel dans les thèmes abordés (à la manière de Philip K. Dick qui débute à peu près à la même époque), une évacuation du surnaturel gothique au profit de celui qui naît de nos angoisses et de nos névroses, une vision du monde frappée au coin du macabre et du sarcastique.

Avec ces textes naissait l'inventeur de la terreur moderne. Celui que Stephen King salue comme son maître.

♦ Sommaire :

1 - Stephen KING, Introduction

2 - Né de l'homme et de la femme (Born of Man and Woman)

3 - La Troisième à partir du soleil (Third from the sun)

4 - Quand le veilleur s'endort (When the Waker Sleeps)

5 - La Voix du sang (Drink my red blood…)

6 - L'Habit fait l'homme (Clothes make the man)

7 - La Robe de soie blanche (Dress of White Silk)

8 - Retour à zéro (Return)

9 - La Chose (The thing)

10 - Derrière l'écran (Through channels)

11 - La Guerre des sorcières (Witch war)

12 - Avis à la population (Letter to the editor / Advance notice)

13 - Frère de la machine (Brother to the machine)

14 - B… (F…)

15 - Mamour, quand tu es près de moi (Lover when you're near me)

16 - La Maison enragée (Mad house)

17 - Une résidence de haut vol (Shipshape Home)

18 - Un jour, une petite annonce (SRL AD)

19 - Enfer sur mesure (To fit the crime)

20 - Nef de mort (Death Ship)

21 - (non mentionné), Bibliographie

Extrait ajouté par Audrey81 2014-12-29T11:06:41+01:00

"C’est amusant d’avoir peur. On a la subtile impression de vivre dangereusement."

Commentaire ajouté par catf 2023-03-10T09:16:40+01:00

J’ai découvert ce livre grâce à mon amie @nicolak… Puis en recherchant ce chef-d’œuvre, j’ai vu qu’il y avait 5 tomes.

Alors je me suis précipité, j’en ai donc acheté 4, il me manque le volume 2, mais je le trouverai.

Parce que c’est un fait, j’adore Richard Matheson et d’habitude je vends tous mes livres dès que je les ai finis.

Et bien voilà que maintenant je me mets à collectionner des ouvrages.

À défaut de nous faire découvrir des lectures de plus en plus imposantes dans ma pal, grâce à vous chers ami(e)s babelio… voilà que par simple tour de passe-passe, j’empile ses recueils dans ma case. Je dirais même mieux je les cache… mon héritage ??? Allez savoir !

Bon j’arrête de me plaindre… pauvre de moi… envahie de livres… passons à la critique.

Ce que j’adore chez cet auteur, c’est cette capacité à nous surprendre à chaque fin de nouvelles. On débute par un simple repas entre amis et nous finissons par découvrir la chose… Je ne vais pas toutes vous les résumer, ça ne servirait à rien… et puis je risquerais de vous dévoiler la fin et ce serait tellement dommage.

Une seule chose laissez-vous simplement embarquer dans le monde de Richard Matheson, lisez, découvrez l’horreur, la peur, la folie… un autre monde… Il me reste encore 3 plaisirs à découvrir.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-09-29T13:31:14+02:00

Comme j'ai tout fait dans le désordre, je viens maintenant évoquer le Tome 1 de cette intégrale des nouvelles de Richard Matheson.

Nul besoin d'avoir fait l'ENA pour en déduire que ce sont ses toutes premières, et on voit déjà que tout ce qui a pu être écrit depuis ou presque, l'était déjà à l'époque par ce très grand auteur.

Et les lecteurs qui le découvriraient pourraient se dire que certains récits donnent une impression de déjà vu, alors que ça devrait être l'inverse, Matheson étant le précurseur de bien des genres. Matheson était un pionnier et ses écrits des années 50 n'ont pas pris une ride.

Nous retrouvons donc déjà dans les premières nouvelles, sa façon bien à lui d'installer ses histoires dans un quotidien banal puis d'y introduire subrepticement et subtilement les éléments nécessaires à son histoire, que ce soit en SF, en fantastique, horreur, etc. ce qui ne donne nullement une impression de redondance, c'est juste l'esprit général qui prédomine.

Le réel qui se mêle au surnaturel ou à l'imaginaire, la raison et les hallucinations ou interventions surnaturelles, même les plus sceptiques s'y perdraient.

Les personnages sont toujours attachants, les enfants souvent présents et l'immersion est maximale. On ne peut rester indifférent au sort des protagonistes, principaux ou secondaires, parce qu'on les connaît comme si c'étaient des proches, voire nous-même.

Quand on lit Né de l'homme et de la femme, l'auteur traite de l'acceptation de la différence, de l'amour et non du rejet de la "monstruosité".

Nous avons des Martiens très "humains" et parfaitement "intégrés" si l'on peut dire dans La boucle est bouclée.

Des nouvelles magistrales, (je sais que j'utilise souvent ce terme, mais il s'impose) dans lesquelles l'humour n'est pas en reste, et l'auteur le manie à un niveau qui force l'admiration.

Procurez-vous ces recueils, vous ne le regretterez pas.

D'ailleurs pour tout vous avouer, je ne les retrouvais plus, perdus dans les méandres de mes gigantesques bibliothèques, eh bien je les ai rachetés, d'une part pour les avoir à coup sûr et d'autre part pour pouvoir les relire de temps en temps.

C'est tellement bon de se fondre dans ces histoires au style impeccable.

Commentaire ajouté par Lukinou68 2014-06-06T16:28:11+02:00

Cet auteur me surprendra toujours !

Ce livre de nouvelles se lit rapidement.

Chaque histoire vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.

Derriere l'écran

• France : 1999-03-12 - Poche (Français)