Commentaire de NicolaK

Derrière les portes

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-08-04T22:10:08+02:00

En ce moment (je sais, il dure, le moment), j'ai envie de romans qui détendent, donc pas prise de tête et qui se lisent vite.

Étant venue à bout de la bibliographie de K.L. Slater, ce qui était vite fait vu qu'elle ne compte que quatre livres, j'ai cherché un autre thriller psychologique et suis tombée par hasard sur B. A. Paris. et son premier roman, Derrière les portes, ignorant complètement qu'il avait connu un gros succès.

C'est donc bien après la bagarre qu'arrive mon petit avis, puisque tout le monde l'a déjà lu et je ne vois pas bien qu'ajouter à ce qui a déjà été dit.

Je peux dire ce que j'ai bien aimé. La construction du roman, pas très originale mais bien élaborée. L'alternance de chapitres Présent / Passé n'est pas du tout perturbante. Nous démarrons par le présent, un dîner entre amis et l'ambiance pesante est palpable dès les premières lignes. Je savais donc où je mettais les pieds, parce qu'il était évident que Grace était sous l'emprise de son mari, voire sous surveillance très rapprochée. Et une fois n'est pas coutume, cette femme terrorisée m'a touchée. En effet, d'habitude ça a tendance à m'agacer.

Le chapitre suivant nous fait remonter dans le passé, où nous allons apprendre petit à petit tout ce qui est arrivé jusqu'à ce dîner. Grace rencontre un homme trop beau pour être vrai (plus beau et plus gentil que Georges Clooney aux dires de sa petite soeur trisomique, c'est dire). Je vous passe les détails sur la romance entre l'homme parfait (je sais ça fait bizarre ces deux mots accolés) et la femme qui n'aurait jamais imaginé qu'elle puisse un jour intéresser cet avocat spécialisé dans la maltraitance conjugale et n'a jamais perdu une affaire de toute sa carrière... etc.

Et chabadabada c'était parti pour le bonheur avec un grand B, celui qui va avec l'amour avec un grand A. Je n'ai même pas été agacée par des passages que j'imaginais et redoutais sirupeux, c'est passé crème.

Bien entendu, nous ne sommes pas dans une romance et Grace l'apprendra très rapidement à ses dépens.

Voilà pour l'histoire, qui a déjà été racontée en long, en large et en travers dans les retours qui ont précédé le mien, du moins je le suppose, ne les ayant pas lus.

J'ai apprécié le style agréable, enlevé, juste comme il fallait à ce roman. Une plume qui coule toute seule pour une lecture très rapide comme dit plus haut.

J'ai aussi bien aimé l'ambiance, assez oppressante mais pas trop. On n'est pas non plus dans le thriller qui nous étreint au point qu'on en oublie presque de respirer. On se demande juste ce qui va se passer ensuite, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y ait une escalade insoutenable. À dire vrai, j'ai même trouvé qu'on tournait pas mal en rond. Nous étions dans la tête de Grace, la narratrice et tous ses ressentis étaient très (trop) détaillés et les situations un peu redondantes, à force.

Mais bon, c'est un détail. Les personnages sont attachants, même si c'est un peu répétitif on ne s'ennuie pas et j'ai passé un bon moment. C'est tout ce que j'attendais de cette lecture, donc mission accomplie, il a fait le job..

Réponses au commentaire de NicolaK