Derrière toi, Tome 1 : La Malédiction des 33

Description ajoutée par Angel89 2020-08-26T10:10:26+02:00

Depuis toujours, Tess voit des choses qu'elle ne devrait pas voir. Des personnes plutôt. À seize ans, elle a compris depuis longtemps qu'il valait mieux ne pas en parler.

En vacances avec son cousin Gabin, elle déniche pourtant un mystérieux objet visible d'elle seule. Dès lors, son don prend une ampleur inattendue. Elle se retrouve projetée au coeur de la retraite de Russie aux côtés de l'armée napoléonienne, puis revisite les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l'histoire : l'Affaire du Courrier de Lyon. Une foule de questions se bousculent alors dans son esprit. À qui appartiennent ces souvenirs ? Pourquoi les voit-elle ? Quel message essaie-t-on de lui transmettre ?

Tess a la conviction de plus en plus forte que ces visions ont un rapport avec la mystérieuse malédiction qui touche sa famille depuis plusieurs générations. Et si ce nouveau pouvoir lui permettait de sauver son cousin Gabin d'une mort prématurée ?

Malheureusement, ce qu’on souhaitait n’était pas forcément ce qui arrivait. Le destin suivait son chemin, les hommes le leur, sans savoir à quel moment ils le croiseraient.

Après Le Gang des prodiges, j'ai eu du mal à apprécier ce roman, qui m'a paru (désolée pour l'autrice) un peu fade, en termes d'écriture et de scénario. Mais j'ai malgré cela apprécié le principe de plonger dans le passé pour enquêter, chose qui change un peu, ainsi que la fin, qui m'a donné quelques frissons dans le dos... Et, parce que je n'aime pas m'arrêter dans une série, je vais quand même emprunter le tome 2.

Un livre super et très original. Je recommande à 100% ahah ;))

Je dois avouer que je me suis laissé prendre par l'histoire. J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé et la détermination de Tess à comprendre "la malédiction" de sa famille. D'ailleurs sa relation avec son cousin est très fraternelle et touchante. Un premier tome convainquant.

J’ai reçu le second tome dans le cadre d’une opération Masse Critique Privilégiée et bien qu’il peut facilement se lire indépendamment du premier tome, je tenais tout de même à lire le premier tome avant le second. Les différents tomes de saga qui peuvent se lire indépendamment des autres, c’est quelque chose qui me perturbe au plus haut point. Je ne sais pas vous mais dans ce cas là, je suis obligée de les lire dans l’ordre c’est plus fort que moi. Hors de question pour moi de commencer par le second tome et après lire le premier. Non non, il faut que ce soit lu dans l’ordre. Et, au moment où j’écris cette chronique j’ai déjà lu le second tome, je trouve qu’il est mine de rien nécessaire pour moi de le lire avant. Mais je vous en reparlerais lors de ma chronique du second tome!

Ce qui m’a de suite attiré avec cette saga, ce sont les couvertures. Que ce soit celle du premier ou du second tome, je les trouve absolument parfaites. Elles sont sublimes, elles me font beaucoup penser à celle de Jackaby, pour ceux qui connaissent. Bien qu’on ne juge pas à lire uniquement à sa couverture, je dois avouer que lorsque je les ai vu, j’avais vraiment énormément envie de me plonger dans la lecture! Le résumé m’a beaucoup intrigué et je ne savais pas trop dans quoi j’allais me lancer. J’ai apprécié ma lecture de ce premier tome même si j’ai trouvé quelques point négatifs au roman.

On va suivre le personnage de Tess, une jeune fille de seize ans. Sa particularité? Elle voit des choses qu’elle n’est pas censé voir ou plutôt elle voit des personnes. Et elle a très vite compris qu’il valait mieux de ne pas en parler.. Lors de ses vacances accompagné de son cousin, Gabin, elle trouve une sorte d’objet que seule elle peut voir. Et depuis sa découverte, son don a pris une autre ampleur bien plus importante. Elle se retrouve plongée au coeur de la retraite de Russie aux côtés de l’armée napoléonienne puis après revisite l’affaire judiciaire du Courrier de Lyon.. Tess se pose alors tout un tas de questions. A qui appartiennent ses souvenirs? Pourquoi voit elle ces choses. Est ce que cela a un rapport avec la malédiction qui frappe les hommes de sa famille? Et ce nouveau pouvoir peut il sauver son cousin Gabin d’une mort prématurée? Tess en a l’intime conviction que oui..

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Tess est médium et grâce à ce petit objet visible par elle seule, elle peut aider sa famille. En effet, une malédiction frappe les siens et tous les hommes de la famille meurt dans leur trente troisième année. Elle va donc pouvoir sauver son cousin avec qui elle une relation plus fraternelle que simple cousin. Moi qui suit passionnée d’histoire, me retrouver plonger en plein coeur de la retraite de Russie, je dois avouer que ça m’a beaucoup plu! J’ai trouvé ce côté fantastique de l’intrigue tellement passionnant. Tout comme l’affaire du Courrier de Lyon. Découvrir cette affaire était vraiment passionnant. De plus, je ne connaissais absolument pas cette affaire. En plus d’avoir pris plaisir à lire ce roman, il m’a permit d’étoffer ma culture générale. Tout benef pour moi.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tess. Je trouve que pour une jeune de seize ans, elle a vraiment la tête sur les épaules et est très mature. Elle est décontenancée face à ses visions ou plutôt face à son immersion dans la peau de ces différentes personnes. Bien qu’elle voit des personnes depuis de nombreuses années, la découverte de cet objet très spécial la décontenance au plus haut point. Elle met du temps à comprendre pourquoi elle a ses visions, dans la peau de qui elle se trouve, et faire le lien entre tout ça. J’ai bien aimé Gabin également. Malgré qu’il ne voit ni des personnes, ni le grigri de Tess, il ne la juge pas et ne la traite pas de folle. Bien qu’il lui envoi deux/trois pics de temps en temps mais c’est plus par taquinerie que par moquerie. l est d’une grande aide pour Tess d’ailleurs étant donné qu’il est étudiant en fac d’histoire! Ensemble ils vont essayer de comprendre ces visions, ces personnes qui semblent être leurs ancêtres. Ils vont essayer également de contrer la malédiction qui frappe leur famille.

La chose qui m’a le plus dérangé durant ma lecture et c’est bien la seule chose d’ailleurs, c’est la fin. En effet, l’intrigue est vraiment passionnante et prend tout le roman mais le dénouement se fait en un rien de temps. En quelques pages, « l’enquête » est résolue et c’est la fin. En fait j’aurais aimé qu’on découvre le pourquoi du comment plus lentement et pas en seulement quelques pages comme ça. C’est ce qui m’a un peu gâché ma lecture. En vérité sur les 224 pages c’est comme si on avait cette petite enquête pendant 220 pages et qu’on a tout le dénouement en 4 pages. Et j’ai trouvé ça terriblement dommage. J’aurais aimé plus de précisions même par rapport à Tess par exemple et sur son don. On ne prend pas le temps de nous poser les bases, on nous plonge directement dans le bain. Et ça pose problème sur la compréhension par moment. C’est vraiment ce que je reproche le plus au roman.

Malgré ça, ce premier tome m’a pas mal plu. J’ai aimé l’originalité de cette intrigue. C’est le genre de roman qu’on dévore en à peine une paire d’heures, ça se lit vite et ça se lit bien. C’est un roman jeunesse plaisant à découvrir si on est friand de ce genre. Les personnages sont intéressants mais comme je le dis plus haut, toute l’histoire manque malheureusement de précision. Le dénouement est précipité, bien trop précipité et je trouve ça dommage. Certains points ne sont pas mentionnés et pourtant méritent tout de même plus de précision, comme par exemple d’où vient le don de Tess. Mais malgré tout ça, c’est une lecture que j’ai vraiment apprécié et qui m’a fait passer un très bon moment.

Après la série du "manoir", que j'ai adorée, voici une nouvelle saga de cette auteure et cela promet ! Encore une fois, en passionnée d'Histoire, je suis ravie qu'elle choisisse de puiser dans un événement historique important et qu'elle l'intègre à son roman afin de nous le faire découvrir à sa façon. Je ne connaissais pas cette erreur judiciaire qui es au cœur de l'intrigue et j'ai vraiment adoré la découvrir.

C'est bien écrit, accessible à toutes les générations et j'espère retrouver les deux personnages principaux dans une nouvelle intrigue historique !

Une fin vraiment palpitante, hâte de lire le tome 2!

Très pédagogique.

J’ai eu du mal à suivre certains moments mais ça n’empêche pas de comprendre le déroulement de l’histoire

Très bon livre !

Un premier tome intéressant même si on voit les évènements arriver de loin. J'apprécie toujours quand une histoire tourne autour de la généalogie, des ancêtres, étant moi-même férue de généalogie.

Même si le récit va un peu vite, tout cela reste intriguant. Il y a visiblement un lien avec l'autre série de l'autrice (Le Manoir), à voir si la suite m'intrigue assez pour que je me penche sur cette série.

Un livre très rapide à lire. Pas mal, sans plus. Il a le mérite d'avoir un petit côté historique intéressant & assez de suspens pour qu'on poursuive la lecture jusqu'au bout, il lui manque toutefois quelque chose pour me donner envie de lire la suite si suite il y avait.

Encore un très bon livre

J'adore tout se qu'elle écrit

Mais je dois reconnaître que j'ai plus de mal à le lire : la fin est accès rapide alors que l'histoire est longue à se mettre en place

On n'a pas le temps de sattacher aux personnages

Mais j'aime beaucoup tout se même découvrir ces livres

La couverture et le titre mon tout de suite attiré.⁣

-⁣

J’ai beaucoup aimé comment était construite l’histoire et on est pris dedans dès le début.⁣

Il se lit très facilement, même s’il est écrit à la 3ème personne. ⁣

-⁣

Nous voyageons dans plusieurs époques, comme le XIXème, le XXème et le XXIème siècle pour comprendre comment tout à commencer et pour savoir comment arrêter la malédiction.⁣

On apprend des expressions que nous ne connaissons pas forcément. ⁣

-⁣

Tess et Gabin savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre et qu’ils ont besoin de l’un et de l’autre dans leur vie. ⁣

Derrière toi, Tome 1 : La Malédiction des 33

• France : 2020-09-16 (Français)

A--C le place en liste or
2022-07-13T03:17:09+02:00